• l’année dernière
Danses, chants à sa grandeur, le roi du Moronou, Nanan Ehora Théoa Maurice, est arrivé à Tiémélékro, chef-lieu de la tribu Ahaly.
Précédé des pêtresses qui assurent la médiation entre les humains et les génies, le souverain drapé dans des colliers avec pendentifs, des bracelets, des bagues, signe de l’opulence, avance majestueusement sur la place publique.
Nanan Ehora Théoa est en visite dans son royaume pour communier avec son peuple. Et pour l’occasion, ils sont tous là. Chefs de villages, de tribus et populations.

Category

Personnes
Transcription
00:00 le roi du Moronu Nana Ewa Tewa Mourins est arrivé vendredi à Thiem-le-Pro, chef de la tribune à Ali.
00:15 Cette délice de sa majesté augure pour nous, population Ayi à Ali, de la commune de Thiem-le-Pro, d'une meilleure perspective.
00:25 Elle marque l'unité retrouvée au sein de la chèque traditionnelle du Moronu et demande que notre royaume soit réellement engagé dans le dynamisme de promotion, de valorisation, de cohésion sociale.
00:40 Précédé des prêtresses qui assurent la médiation entre les humains et les génies, le souverain drapé dans des colliers avec pendentifs, des bracelets, des bagues, signe de l'opulence avance majestueusement sur la place du peuple.
00:57 Nana Ewa Tewa est en visite dans son royaume pour communier avec son peuple et pour l'occasion, ils sont tous là, chefs des villages, chefs des tribus et populations.
01:11 C'est une grande joie, c'est une grande fierté de recevoir Nana Ewa Tewa, roi du Moronu, sur la terre de la tribu Ayi à Ali.
01:25 (Musique)
01:43 Dernière étape d'un périple entamé dès son introduction, l'accueil en France, le sous-sous-sol, la médaille, est tout un honneur du souverain.
01:54 Car le roi, incarnation du peuple, est le garant de la prospérité générale. Et par la voix de son porte-parole, Nana Angay Asuba, il a remercié toutes les tribus pour l'unité et leur détermination. Des qualités qui, a titre dit, ont permis la restauration du royaume après 31 ans de vacances.
02:17 La tribu Ayi a exprimé sa fierté et sa satisfaction pour les actions menées par le roi dans le sens du rayonnement du royaume. Elle a également exprimé sa soumission totale et son entière disponibilité à œuvrer dans le sens de l'unité.
02:33 Ewa Tewa a été intronisée le 24 mai 2019, 13e roi du Moronu.

Recommandations