Retraite : 13e manifestation intersyndicale ce lundi 1er mai

  • l’année dernière
Ce vendredi se tiendra un rassemblement devant la place de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne par l’intersyndicale toujours contre la réforme des retraites où les travailleurs sont invités à déposer leurs tenues et outils de travail. Mais cet après-midi, l’intersyndicale se présentait devant les médias pour aborder la prochaine grande manifestation intersyndicale de ce lundi 1er mai. Les syndicats s’attendent à un mouvement de masse pour contester cette réforme et le 49.3 du gouvernement, avant de possibles rassemblements à Paris. Mireille Carrot, secretaire generale de l’UD CGT de la Loire s’est exprimée.
Transcript
00:00 Alors il y a des discussions qui se font au niveau de l'intersyndicale nationale sur les modalités d'action et les suites d'action.
00:06 Et la question d'avoir dans un calendrier de mobilisation une action à Paris n'est pas écartée bien sûr.
00:12 Alors est-ce qu'elle sera retenue ? C'est toujours difficile quand on mobilise des millions de personnes dans les territoires de se dire "on va tous à Paris".
00:20 Mais ce n'est pas exclu qu'il puisse y avoir une manifestation parisienne dans les semaines ou les mois à venir.
00:28 C'est-à-dire en discussion, je ne sais pas.
00:30 Alors c'est vrai qu'il y a des attentes parce que oui, 13 manifestations mais qui sont aussi ponctuées d'actions qui peuvent être différentes.
00:38 Des actions qui sont diverses et variées.
00:41 Mais le besoin d'avoir d'autres modes d'action il se fait en temps.
00:45 Mais de rassembler, comme on a pu le faire ici sur Saint-Etienne, des dizaines de milliers de personnes, sous quel autre mode d'action ?
00:53 C'est toujours difficile.
00:54 C'est important à un moment d'avoir ces temps de grands rassemblements et ces temps de manifestations qui sont l'occasion de pouvoir nous exprimer massivement.

Recommandée