Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Europe 1. Le journal de 6 heures, Romain Noquet. Bonjour Romain. Bonjour à tous. Transformer les lycées professionnels en voie d'excellence, c'est l'objectif de la réforme présentée aujourd'hui par Emmanuel Macron.
00:11 Le chef de l'État sera en fin de matinée dans un établissement de Sainte en Charente-Maritime. Des lycées professionnels qui concentrent les deux tiers des élèves en décrochage scolaire.
00:20 L'Elysée promet donc un choc d'attractivité avec plus de stages en entreprise. Des stages qui seront même rémunérés. Alors à quelle hauteur les précisions de Romain Bittaud pour Europe 1 ?
00:32 50 euros par semaine en classe de seconde, 75 euros en première et 100 euros pour les lycéens en terminale. Romain, 18 ans, en bac pro fourré en Sainte-Maritime, est en stage avec un garde forestier.
00:42 Il n'est pour le moment pas rémunéré mais bientôt il bénéficiera de la gratification de l'État. Une très bonne nouvelle pour ce bachelier qui souhaite réduire ses charges.
00:50 Pour couvrir les frais de déplacement, donc l'essence, le gazole, etc. J'habitais à 5 km de mon stage alors l'essence de la moto, je faisais 15 jours avec un plein de 6 litres d'essence.
01:02 Pour la gamelle du midi, c'est bénéfique, ça fait plaisir. On se dit que bon, on a travaillé, on est remboursé.
01:09 Un enthousiasme que partage son maître de stage, Nicolas, garde forestier dans le département de la Somme. Il n'est pas sans réserve sur le montant des rémunérations.
01:17 Il ne faut pas oublier une chose, c'est qu'on est là pour passionner les jeunes. Il ne faudrait pas que les élèves entre eux se disent "ah tiens, je vais faire cette formation parce qu'elle rapporte de l'argent" et uniquement pour ça.
01:26 Et cette rémunération s'appliquera à tous les lycéens stagiaires des filières professionnelles.
01:30 Romain Bittaud pourra repeindre des lycées professionnels qui comptent 621 000 élèves, un tiers des lycéens en France.
01:37 A noter que l'intersyndicale de l'éducation appelle à manifester dès 9h devant l'établissement de Sainte, une action contre la réforme du lycée professionnel et aussi celle des retraites.