Lady Chatterley (2006): Une Adaptation Cinématographique Intense et Poignante

  • l’année dernière
Lady Chatterley (2006) est un film dramatique français réalisé par Pascale Ferran, adapté du roman éponyme de D.H. Lawrence. L'histoire se déroule dans l'Angleterre des années 1920. Constance (Marina Hands), mariée à Sir Clifford Chatterley (Hippolyte Girardot) un aristocrate paralysé et impuissant après la Première Guerre mondiale, s'ennuie profondément dans son rôle d'épouse dévouée. Au printemps, elle fait la rencontre de Parkin (Jean-Louis Coulloc'h), le garde-chasse solitaire du domaine, et tous deux tombent éperdument amoureux malgré les différences de classe sociale. Une relation passionnelle et sensuelle s'installe entre eux, permettant à Constance de se réinventer et de retrouver goût à la vie.
Accueil
Salué par la critique, le film a réalisé plus de 400 000 entrées en France. Il a remporté le prix Louis Delluc en 2006 ainsi que 5 Césars en 2007, dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice pour Marina Hands et de la meilleure adaptation. Avec un petit budget grâce au soutien d'Arte, il a été produit en deux versions, l'une pour le cinéma (2h48) et l'autre pour la télévision diffusée sur Arte.
Réalisation
Pascale Ferran a choisi d'adapter la seconde version du roman de Lawrence, "Lady Chatterley et l'Homme des bois". Le film, tourné dans le Limousin en France, vante avec expertise la sensualité de la passion amoureuse et la réinvention de soi à travers une mise en scène sobre et intimiste.