C'est la belle histoire de ce Mutua Madrid Open 2023. Jan-Lennard Struff est devenu le premier lucky loser à atteindre la finale à Madrid. Encore plus fort, il a pu prendre sa revanche vendredi sur Aslan Karatsev, son bourreau en qualifs. Dans ce qui sera le plus grand match de sa vie, il y retrouvera le redoutable Carlos Alcaraz. L'Allemand pourra toujours se rappeler qu'il l'a battu à Roland-Garros en 2021. Le contexte sera bien différent.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Est-ce que vous pouvez imaginer, il y a 11 jours, que vous jouiez contre Aslan, que vous jouiez ensemble encore une fois et que vous êtes maintenant dans une finale de Masters 1000 ?
00:12 Non, bien sûr que non. Après la perte, ce n'était pas un super match. J'ai joué là-bas, dans les qualifiers. J'étais très content. C'était mon anniversaire là-bas. J'ai perdu là-bas. J'étais très content de avoir été choisi pour la perte de chance.
00:33 J'ai été éliminé 2 de 3. Je suis très content d'avoir eu ma deuxième chance. Je ne savais pas si ça se passait avant les semi-finales. C'est une histoire folle. Je ne pouvais pas imaginer ça.
00:55 Vous vous êtes rendu compte que vous joueriez la finale en deux jours ?
01:00 Oui, je me suis rendu compte. C'est très bien pour moi. Jouer au final de l'Alcaraz, c'est une bonne atmosphère.
01:13 L'Alcaraz est 19 ou 20 ans en Espagne, sur des couloirs de clay. Il va falloir beaucoup de travail pour que je puisse le battre.
01:29 J'ai hâte de jouer le match. On a joué deux matchs. Le dernier, à Wimbledon, était très intense. C'était un bon match. J'ai perdu très proche, mais c'était un bon match. J'ai hâte de jouer le match de dimanche. Je suis très content d'être aux finales.
01:47 Vous êtes le premier joueur à arriver aux finales en tant que perdant. Que pensez-vous de votre première finale ?
01:58 C'est fou. Je ne m'attendais jamais à être aux finales après avoir perdu. Si j'avais eu la seconde chance, j'aurais essayé de le faire.
02:13 Je suis ici aux finales. C'est une aventure incroyable. Je suis très content. Il faut pas se quitter et essayer de reprendre.
02:27 Quand et comment avez-vous su que vous seriez le dernier à perdre ?
02:34 J'ai perdu à 11h du matin. Le match n'était pas si long. J'étais sorti à 12h30. J'ai entendu un joueur, je crois que c'était Lestien, et Fornini, qui ont pris.
02:49 Quand ils ont pris, ils ont décidé par des choses ou ils ont mis des monnaies. Ils ont pris trois en total.
03:02 Après avoir fini, ils ont pris. Il y a toujours un représentant qui prend les monnaies.
03:11 Heureusement, il m'a pris. Il m'a envoyé un message tout de suite. Je savais que ce joueur était un peu chanceux.
03:21 Altmaier était là aussi. Il n'est pas arrivé, mais il est arrivé plus tard. C'est incroyable. C'était juste de la chance.
03:37 Vous avez rencontré Sarkozy deux fois, en grand slam. Qu'avez-vous en tête pour ces Jeux ?
03:48 Carlos est maintenant 20 ans. On a joué avec lui quand il avait 18 ans. Pour un jeune joueur comme lui, ça a changé beaucoup.
04:01 Quand on voit ce qu'il a accompli ces deux dernières années, c'est incroyable. J'ai réussi à le battre à Roland-Garros.
04:13 Il a eu des matchs très intenses à Wimbledon. Il est un joueur complet. Il a beaucoup de poids.
04:24 Il est très fort. Il est très rapide. Il est un bon athlète.
04:34 Je me souviens que ce sont deux batailles difficiles. Je suis content d'avoir un jour de repos demain.
04:42 Ce sont deux batailles difficiles pour moi. Je suis prêt à me préparer pour le dimanche. Je suis très content d'être aux Finals.
04:52 Je suis très enthousiaste de ce match.
04:56 Vous avez eu une victoire il y a 11 jours contre Astlan. Qu'avez-vous changé aujourd'hui pour changer les résultats ?
05:06 Dans un sens mental ou tactique ?
05:09 Dans un sens tactique, je n'ai pas joué un très bon match au Quali. Mais il a joué très bien.
05:18 Il a joué plus vite. Il a été plus petit. Il faisait très chaud ce soir. Il faisait 30 degrés. Il était bouillant.
05:25 On a joué ce soir, ce qui a fait la différence. Il a joué ses coups. Il a été très dur à retourner au match.
05:33 J'ai eu des problèmes avec lui. Il a été très fort dans ce match. Il a été très dur à contrôler.
05:43 Aujourd'hui, il était plus important de se préparer pour les coups, de jouer plus par moi-même, de jouer plus agressif pour mon côté.
05:49 C'était la manière tactique. Le mindset était de me permettre de jouer ce style d'opposition, de passer par le ballon, de rester concentré et de rester positif tout le temps.