Voilà bien longtemps que la place du 8 mai 1945 n'avait pas aussi bien porté son nom à La Ciotat. C'est en ce lieu que s'est passé un grand bal patriotique lors de la commémoration de la Libération. De nombreux Ciotadens étaient présents pour le rendez-vous : ils ont pu danser et découvrir des véhicules anciens tout au long de l'après-midi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [musique]
00:08 J'ai des cavaliers et je danse.
00:10 [musique]
00:23 La musique là c'est une musique super fondamentale et du coup on est tous rassemblés pour danser et voilà.
00:30 [musique]
00:36 Le 8 mai c'est le jour de la fin de la guerre, la deuxième guerre mondiale.
00:39 Le matin on a eu toutes les cérémonies, les célébrations en hommage à ceux et celles qui risquaient leur vie pour que nous ayons nos diversions aujourd'hui.
00:48 Et puis cet après-midi c'est le moment de fête, le moment de partage et aussi le moment de mémoire.
00:53 Donc nous avons à la fois ici les vieux véhicules mais également tout ce qu'on dansait à l'école, tout ce qu'on a dansé le jour où il y a eu cette libération qui était un jour de fête, un jour de joie.
01:05 Et ce qui est important aujourd'hui aussi c'est qu'il y a toutes les générations qui sont là, du plus âgé au plus jeune et c'est fondamental pour avoir ce devoir de mémoire et de continuer à l'exercer.
01:16 Nous avons foncé le département de tâches avec les élus de ma majorité et nous avons décidé de trillonner le département.
01:22 Et chaque année nous choisissons une ville, il y a eu Marseille, il y a Etat, aujourd'hui il y a la Sota, pour pouvoir justement faire ce devoir de mémoire et partager la joie de la fée et de la liberté.
01:33 [Musique]