• l’année dernière
Deux incendies se sont déclarés près de Perpignan, alors que des restrictions importantes sur l'utilisation de l'eau entrent en vigueur ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales, où le niveau des cours d'eau, barrages et nappes phréatiques a déjà atteint un niveau estival. Des contrôles et des sanctions ont déjà été annoncés par les autorités: les amendes pourront aller jusqu'à 1500 euros pour les particuliers et 7500 euros pour les entreprises.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonsoir Alizé Boissin, vous êtes sur place dans les Pyrénées-Orientales à Saint-Cyprien et témoignage de cette situation critique,
00:07 deux incendies se sont déclarés aujourd'hui.
00:09 - Oui absolument, deux feux à une vingtaine de minutes de Perpignan.
00:15 Alors le premier sur la commune de Saint-André, il y a entre 4 et 5 hectares qui ont brûlé, il y a toujours 115 pompiers mobilisés,
00:22 mais le feu est maîtrisé.
00:23 En fait ça veut dire qu'il ne progresse plus mais il n'est pas encore éteint, c'est ce que nous confiaient tout à l'heure les pompiers.
00:29 Et du côté de la commune où nous nous trouvons à Saint-Cyprien, là aussi les conditions sont favorables, c'est ce que nous confiaient à l'instant les pompiers,
00:36 malgré le vent très fort qu'on peut d'ailleurs observer, on avait toujours un peu cette odeur de fumée, de flammes, mais la situation semble favorable.
00:43 Alors évidemment par précaution un lotissement ainsi qu'un camping ont été évacués et aussi également ici, entre 4 et 5 hectares ont déjà brûlé.
00:54 On a appris que la crise sécheresse était en fait décrétée, qu'est-ce que ça signifie pour les habitants ?
00:59 En fait c'est le niveau maximal qui a été décrété, alors pour les particuliers ça veut dire quoi ?
01:05 Ça veut dire qu'on ne peut plus arroser par exemple son potager, on ne peut plus non plus laver sa voiture ou tout simplement acheter une piscine hors sol par exemple.
01:11 Mais pour les agriculteurs ça veut aussi dire qu'il est compliqué maintenant d'irriguer ses plantations et que c'est extrêmement restreint.
01:17 Et attention évidemment les sanctions sont très sévères, jusqu'à 1500 euros pour les habitants et jusqu'à 7500 euros pour les entreprises.
01:27 Donc vous le voyez le département prend cette situation extrêmement au sérieux et c'est des mesures qui doivent être prises jusqu'au 13 juin prochain.

Recommandations