[#VôVô] Sir Okoss nous parle de son titre «les bah nous là»

  • l’année dernière
[#VôVô] Sir Okoss nous parle de son titre «les bah nous là»

066441717 011775663

#GMT
#GMTtv
#Gabon

Category

📺
TV
Transcript
00:00 de la ville de Bavoire.
00:03 Yo, c'est Thomas. Garde-corps du corps de garde, l'olivier dressé sur la colline que toutes les tribus voient. Sors au cosse et je suis sûr, va voir.
00:30 Le 23 février, tu as sorti ton deuxième album intitulé Fefe Mode 2. Peux-tu nous parler de ce projet ?
00:49 Un deuxième album qui intervient 8 ans après le premier, parce que le premier était sorti le 17 août 2014. Pendant 8 ans, j'ai essayé de vivre, gagner, perdre, être heureux, pleurer, devenir papa, etc.
01:00 J'avais tout simplement besoin de raconter ça sur un disque. Ça ne veut pas dire que j'ai été en pause, j'ai fait énormément de choses, mais côté musical, il me fallait sortir le deuxième, Tom,
01:11 qui s'intitule De la gang au marteau, donc d'une étape à une autre, parce que j'estime être allé d'une étape à une autre.
01:19 De cet album, tu as sorti le 21 avril le troisième clip vidéo de Fefe Mode 2. Peux-tu nous parler d'Ebanoula ?
01:29 C'est un morceau qui a été plébiscité par plusieurs personnes. Je vous explique, en fait, la technique, lorsqu'on met les morceaux et les projets en streaming,
01:42 l'un des aspects positifs du streaming, c'est que par le nombre d'écoutes et la consommation, on peut voir quel est le morceau qui a un pic d'écoute considérable.
01:53 Et en faisant avec mon équipe l'analyse de tout ce qui a été fait dans l'album et de tous les morceaux les plus écoutés, on s'est rendu compte que l'Ebanoula avait un pic d'écoute qui était très élevé.
02:03 On s'est donc dit que c'était l'un des morceaux qui plaisait le plus aux consommateurs. L'Ebanoula, c'est issu d'une citation d'un penseur qui s'appelle Georges Bernanos,
02:17 qui disait "Et là, c'est la fief de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale. Lorsque les jeunes prennent froid, le reste du monde claque des dents."
02:25 Dans le processus de réappropriation de notre identité et de nos valeurs culturelles, on a mis la jeunesse au centre de tout ça, dans l'Ebanoula, en se disant qu'on n'a pas juste que des droits, on a des devoirs.
02:37 Les anciens, dans nos traditions et dans nos coutumes ancestrales, disent que tel on voit la jeunesse, tel on peut imaginer comment une nation se porte.
02:45 Et il était plus que temps, dans l'ère qu'on est en train de traverser, de redonner aux jeunes leur lettre de noblesse en se disant qu'on est là, on a des droits, oui, mais on a surtout des devoirs de représentation
02:59 et de représenter dignement des gens qui nous précèdent. Il faut qu'on honore nos pères et nos mères. Et c'est dans ça qu'on parle de l'Ebanoula.
03:07 L'Ebanoula, c'est moi, c'est vous, c'est GMT, c'est Vovo, c'est toutes ces personnes-là qui construisent et qui courent dans le but de remporter le prix de la vocation céleste.
03:16 C'est tout simplement ça, c'est un message à la jeunesse africaine en général.
03:19 Une tournée, un album, troisième clip vidéo, quelles sont les perspectives d'avenir de Sirokos ?
03:27 Logiquement, selon la culture hip-hop, un album se défend sur deux, trois ans. Donc on y est encore, on a énormément. Oui, on a fait "Ça le fait" d'abord, ensuite on a clippé "Eyo" qui était un pur freestyle.
03:40 Maintenant, on clippe "L'Ebanoula" qui est quasiment le morceau du peuple. Mais on a encore de très belles chansons dans cet album à découvrir et à clipper et à immortaliser surtout.
03:50 Donc oui, repartir sur les routes des concerts. J'étais il y a quelques semaines à l'intérieur du pays et la demande est très forte de ce côté-là.
03:59 Donc, tout comme l'année dernière, on a fait une très belle tournée, on a très bien défendu cet album.
04:05 On va essayer de continuer pour cette année aussi et essayer de satisfaire un peu plus de monde.
04:11 Parce que comme je le disais, à l'intérieur, on nous demande énormément, donc on va essayer de se pencher de ce côté-là aussi.
04:16 Alors, Cyr, nous sommes au terme de notre échange. As-tu un mot de fin pour les internautes ?
04:22 Juste, rendez-vous sur ma chaîne YouTube pour regarder le clip "L'Ebanoula". Il est disponible, il est enfin sorti depuis le 21 avril 2023.
04:31 L'album "Un Feffé motte Acte II" de La Gang au Marteau est toujours disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, ainsi que sur JSTOR.
04:39 Et puis, soyez fiers de qui vous êtes. L'immortalité, on passe par des procédés bien appropriés pour y accéder.
04:47 Donc, essayez de trouver ces procédés-là et puis soyez toujours en adéquation avec la noblesse de vos origines.
04:52 C'est ce qui fait qui on est aujourd'hui. Voilà.
04:55 [Générique]

Recommandée