Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Allez, c'est l'heure de regarder ce qu'il y a dans vos journaux ce matin. On commence avec le Figaro Weekend Turquie, le règne d'Erdogan en sursis, titre le journal.
00:10 Pour la première fois depuis deux décennies, le président sortant est menacé dans les sondages par le candidat de l'opposition.
00:16 La campagne est tendue, verdict demain à l'issue du vote en Turquie.
00:22 Et puis je voulais vous montrer ça, regardez dans le Figaro Weekend, le muséum d'histoire naturelle de Paris qui prépare un déménagement historique et polémique.
00:30 Historique parce que, vous le voyez, ces bocaux remplis de formoles et d'espèces animales remplissent trois étages en sous-sol du musée.
00:38 Le musée qui n'a plus de place. Il y a aussi, regardez ici, des félins empaillés, par exemple, sur des kilomètres de rayonnage.
00:46 Le musée de Paris qui n'a plus suffisamment de place et qui a donc fait un appel à la candidature.
00:51 Et c'est le musée de Dijon qui s'est proposé pour récupérer ses collections. Mais Dijon, c'est en Bourgogne, c'est à plus de deux heures de Paris.
00:58 Et les chercheurs sont inquiets. Ils se demandent comment ils vont continuer à travailler sur ces spécimens en question.
01:06 Du côté du Parisien, on s'intéresse à vos dépenses. Ce mois-ci, des dépenses qui plombent les ménages, logements, énergie, transports, écrit le journal.
01:14 Les charges fixes pèsent dans le budget des Français de plus en plus. Et elles représentent 1195 euros par mois en moyenne en ce mois de mai.
01:24 Donc c'est 100 euros de plus par rapport à octobre dernier. Par exemple, les dépenses de logements, de transports, de santé, de téléphonie ou encore les frais bancaires.
01:36 Justement parce que du coup, quand on est en rouge, on a aussi des frais bancaires et ça aggrave la situation.
01:42 Et ça concerne désormais un ménage français sur deux qui n'arrive plus en tout cas à épargner.
01:48 Libération s'intéresse à l'Eurovision. "Géopoly Kitsch", titre le journal qui explique pourquoi ce show très kitsch, mais c'est voulu,
01:57 et qui a lieu donc ce soir à Liverpool, est aussi un outil de soft power diplomatique et une vitrine de l'inclusivité LGBT.
02:07 Il faut attendre, écrit le journal, l'Islandais Paul Oskar en 1997 pour avoir un candidat ouvertement homosexuel sur la scène de l'Eurovision.
02:16 Et puis vous vous en rappelez peut-être, un an plus tard, l'Israélienne Dana International était la première artiste trans à participer.
02:24 Et puis ensuite il y a eu la drag queen autrichienne, la drag queen à barbe Conchita Wurst en 2014,
02:30 ou encore le trio sloven de travestis Cestre en 2002. Et puis bien sûr Bilal Hassani sélectionné pour la France en 2019.
02:41 On regarde ce qu'il y a aussi du côté de l'équipe, le 10 de coeur, titre le journal sportif 10 de coeur,
02:47 parce que les lançois ont tout donné, même à 10 après l'exclusion de Danso à la 19e minute,
02:54 pour réussir l'exploit face à Reims, Debussy à 1. Exemplaire de courage, écrit le journal, insubmersible même,
03:01 mené au score réduit à 10. Les lançois qui ont quand même trouvé les ressources pour conforter leur deuxième place derrière le PSG.
03:09 Et puis du côté de votre presse quotidienne régionale, on parle des infirmiers en Corse,
03:16 notamment installation tendue des infirmiers libéraux, les infirmiers qui manifestaient hier pour réclamer davantage de reconnaissance
03:24 et de moyens pour leur travail alors qu'ils sont de plus en plus indispensables sur les territoires,
03:29 et notamment donc sur l'île de beauté la semaine dernière, l'agence régionale de santé Corse a redistribué les territoires,
03:36 les quotas, les cartes sur lesquelles les infirmiers sont autorisés à s'installer pour essayer de désengorger un peu
03:42 les grandes villes de l'île de beauté où il y a trop de propositions de soins, d'offres de soins,
03:47 et puis essayer de redispatcher ça un peu dans les territoires de Corse où il y a moins de propositions de soins.
03:55 Du côté de l'Alsace aussi, on parle des infirmiers, les infirmières libérales, notamment face au défi du grand âge,
04:02 la profession d'infirmière libérale qui devient indispensable, qui selon certaines statistiques devrait doubler d'ici 2040
04:11 pour faire face au vieillissement de la population. Et puis du côté du Courrier de l'Ouest, on vous parle papier d'identité
04:20 avec ce coup d'accélérateur de l'État qui subventionne les communes pour muscler leurs services.
04:26 Pourquoi ? Parce que si vous êtes concerné, vous le savez, si vous avez perdu votre carte d'identité ou si vous avez besoin d'un passeport,
04:34 il faut en moyenne un délai de trois mois, parfois assez six dans les grandes villes pour avoir le rendez-vous
04:40 qui va vous permettre de faire votre dossier. Puis après, il faut encore attendre plusieurs semaines pour avoir le sésame.
04:47 Donc c'est très compliqué et on va aller voir que dans certaines communes, on se dote de nouvelles machines biométriques
04:54 pour essayer de faire face à la demande. Reportage Élise Descartes et Romain Auville.
04:59 Allez tout de suite votre météo avec David Lefort. On se retrouve juste après. La matinale continue.
05:04 On continue.