Après Rome, Berlin et Paris, Volodymyr Zelensky se rend à Londres

  • l’année dernière
Après l'Allemagne, l'Italie et la France, le Royaume-Uni. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur Twitter qu'il se rendra ce lundi dans la capitale britannique, Londres, continuant ainsi sa tournée européenne.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Oui, c'est vers 8h15 qu'on a pu voir le cortège, le convoi du président ukrainien, plusieurs dizaines de véhicules, des voitures, des motos,
00:09 qui a donc pris la direction du pavillon d'honneur d'Orly. On a pu apercevoir justement un avion britannique qui stationnait juste devant ce pavillon.
00:19 Et c'est la Grande-Bretagne qui a envoyé un avion venir chercher le président ukrainien ici en France.
00:24 C'est Volodymyr Zelensky lui-même qui a annoncé dans un tweet quelques minutes avant sa visite en Grande-Bretagne.
00:31 Je vais voir mon ami Rishi Rishisounak, le Premier ministre britannique. Londres qui fournit déjà des missiles longs portés à l'Ukraine.
00:40 Et on l'a appris il y a quelques minutes, Londres qui devrait livrer une centaine de missiles supplémentaires et des drones d'attaque à l'Ukraine.
00:48 Le président ukrainien qui va, on l'imagine, insister à nouveau auprès de Londres pour recevoir des avions.
00:55 On se souvient, c'était en février dernier, de cette phrase qu'avait prononcée le président ukrainien devant les parlementaires britanniques.
01:02 Donnez-nous des avions de chasse pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté.
01:07 Volodymyr Zelensky qui probablement va à nouveau demander ses avions à Londres. En tout cas, vous l'avez dit, le président ukrainien est arrivé hier en France,
01:16 en région parisienne, à 21h, direction le palais de l'Elysée. Il y a eu un dîner de travail qui a duré trois heures en petit comité avec des conseillers proches,
01:25 dont une heure en tête à tête avec Emmanuel Macron. Trois heures donc pour refaire le point sur les besoins urgents de l'Ukraine, principalement en matériel militaire.
01:36 Emmanuel Macron qui a assuré son homologue de la poursuite de l'aide militaire avec l'annonce de nouvelles livraisons d'armes en préparation.
01:45 Alors la France est toujours discrète sur le nombre d'armes qu'elle livre à l'Ukraine. Mais en tout cas, l'Elysée a déclaré que dans les semaines à venir,
01:52 la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et des chars légers.
02:00 Autre annonce également, la France qui aide l'Ukraine dans ses enquêtes contre les crimes de guerre. Deux laboratoires ADN mobile ont déjà été envoyés.
02:09 Cette aide montera en puissance. Et puis, tout dernier point, la France et l'Ukraine qui ont appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie.

Recommandée