• il y a 2 ans
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, et Christine Vilcocq, directrice générale du Centre de services intégrés La Traversée, résume le déploiement du nouveau Centre dédié aux victimes de violence sexuelle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous annonçons aujourd'hui une aide financière de 1,2 million de dollars pour la mise en œuvre du Centre intégré en violence sexuelle de la Traversée, ici à Saint-Lambert.
00:10 Ce centre est destiné à toutes les personnes victimes de violences sexuelles, peu importe leur âge.
00:15 Elles pourront y rencontrer un policier, parler avec un avocat et recevront un soutien psychosocial sous le même toit.
00:21 En réunissant tous ces services au même endroit, nous voulons éviter aux personnes victimes de se replonger à répétition dans leur traumatisme en devant répéter leur histoire à de multiples reprises.
00:32 L'objectif est de faciliter autant que possible leur cheminement vers la guérison.
00:36 J'ai d'ailleurs vu le cas. Les personnes ayant subi ce type de violence très intime, très inclusive, veulent pouvoir tourner la page et retrouver autant que possible une vie normale, et c'est aussi ce que nous souhaitons pour elles.
00:48 Nous sommes joyeux de pouvoir compter sur l'expertise des intervenants de la Traversée dans la poursuite de cet objectif commun.
00:54 C'est richard de constater que tout le monde y met du sien et s'unit au bénéfice des personnes victimes de violences sexuelles.
01:00 Nous espérons que ce projet et ce travail d'équipe inspirera d'autres organismes à lancer de telles initiatives.
01:06 L'important, puis vous le comprenez bien, c'est que la personne n'ait plus à se demander « est-ce que j'ai fait la bonne chose? Est-ce que je suis allée au bon endroit?
01:14 Qu'est-ce qu'il me reste à faire? Où je dois appeler? Comment je remplis ce formulaire? »
01:18 Parce qu'ici tous les professionnels et les experts réunis savent ça et vont pouvoir mettre en œuvre autour de la personne tous les besoins de sa trajectoire pour qu'elle n'ait plus à se concentrer que sur son rétablissement.

Recommandations