Je vous explique pourquoi le Grand Prix d'Italie 2023 est annulé.
Catégorie
🚗
AutoTranscription
00:00 Alors vous le savez probablement déjà, mais je vais quand même vous expliquer pourquoi la 6ème manche du championnat est annulée.
00:04 En fait, ça fait plusieurs jours que la région d'Emily-Romagne, donc celle d'Imola, est frappée par des intempéries terribles.
00:09 La zone est en alerte rouge depuis le début de la semaine, et des crues ont commencé depuis mardi.
00:13 Selon un premier bilan, il y aurait malheureusement déjà plusieurs décès d'annoncés.
00:16 Vous imaginez donc bien que la tenue d'un grand prix de F1 dans ces conditions passe carrément au second plan.
00:21 C'est pour cette raison que le gouvernement et le vice-premier ministre ont demandé un report ou une annulation de l'événement dans la journée.
00:26 Depuis quelques jours, les réunions de crise se multipliaient à la FIA et chez Formula One, qui devaient prendre la décision avec l'organisateur local.
00:32 Imola étant dans la zone sinistrée, le grand prix semblait déjà très compromis hier, et les images de ce matin ont confirmé que ça serait compliqué.
00:38 Sur le circuit, les préparatifs ont tout bonnement été arrêtés mardi, puis le personnel a été évacué dans l'après-midi par précaution.
00:44 Le paddock de F1 et les stands n'étaient pour le moment pas touchés, mais les télévisions et le paddock de F2 avaient les pieds dans l'eau,
00:49 ce qui ne laissait que peu de doute sur la tenue ou pas de l'événement.
00:51 L'accès au circuit pour le personnel était très compliqué, imaginez pour les spectateurs.
00:55 De toute manière, dans ce genre de situation, comme je l'ai dit, l'essentiel est ailleurs.
00:59 On va pas organiser une course de F1 alors que les services de secours ont besoin d'avoir le plus de temps et de ressources possibles pour s'occuper de ceux qui en ont vraiment besoin.
01:05 Bref, à 13h mercredi, le communiqué est tombé.