Marseille: trois morts dans une fusillade ce dimanche matin à la sortie d'une boîte de nuit

  • l’année dernière
Trois jeunes hommes ont été tués par balles tôt ce dimanche matin dans un quartier de l'est de Marseille. Des inconnus circulant en voiture ont ouvert le feu sur un autre véhicule dans lequel se trouvaient cinq jeunes hommes. Trois des occupants ont été mortellement touchés.

Transcript
00:00 Le bilan des fusillades sur fond de trafic de drogue s'est encore alourdi cette nuit à Marseille, passant à 21 morts, trois jeunes hommes ont été tués après près d'une boîte de nuit dans la nuit.
00:13 21 morts en cinq mois, c'était 32 sur toute l'année 2022. Ça veut dire que les chiffres s'affolent.
00:19 Bonjour Udi Mana, vous êtes le secrétaire départemental Alliance Police Bouches-du-Rhône.
00:24 Que s'est-il passé ? C'était même au petit matin que ça s'est passé.
00:28 Oui, ça s'est passé au petit matin.
00:31 Une nouvelle fusillade sur Marseille, une énième fusillade sur Marseille, avec malheureusement trois victimes à déplorer.
00:38 Trois victimes à déplorer à la Kalachnikov, à l'arme de guerre, à la sortie d'une boîte de nuit, comme vous l'avez dit tout à l'heure, aux alentours de 5h45, 5h50 du matin.
00:49 Trois jeunes hommes y ont laissé la vie.
00:52 Vous comprendrez bien que l'enquête a été confiée à la police judiciaire. On n'a pas encore tous les éléments, bien évidemment.
00:57 On n'a que très peu d'éléments. Ce qui nous inquiète, c'est qu'une nouvelle fois, on sort les Kalachnikovs pour régler des comptes,
01:07 pour d'éventuels représailles, pour des vengeances, pour un problème qui a eu lieu en boîte de nuit, on ne le sait pas encore.
01:12 Ce qui est très inquiétant, c'est ce tir journalier quasiment à la Kalachnikov qui inquiète vraiment les forces de police.
01:20 Est-ce que vous savez s'il y a eu un ou plusieurs tireurs ? Et vous nous confirmez qu'à 7h, il n'y a eu aucune interpellation ?
01:26 Je confirme qu'il n'y a eu aucune interpellation à 7h. On ne sait pas encore s'il y a eu un ou plusieurs tireurs.
01:31 Ce qu'on sait, c'est que c'est assez rare quand même de voir trois victimes au même endroit, dans un même lieu, arrosées à la Kalachnikov.
01:39 Je pense qu'il y a beaucoup de cartouches qui ont été tirées. C'est une sortie de boîte de nuit, donc ça peut laisser penser qu'il y avait aussi d'autres personnes qui sortaient à ce moment-là.
01:48 Franchement, on est vraiment dans un état de siège ou de guerre pour Marseille qui est frustrant parce que les policiers travaillent d'arrache-pied.
01:58 Il y a une police judiciaire qui interpelle régulièrement des auteurs de fusillades. Il y a une justice qui sanctionne assez sévèrement.
02:07 Et pourtant, on a sans arrêt des nouveaux règlements de comptes, des nouvelles fusillades. Marseille devient une ville martyr.
02:17 – Vous utilisez, Aurélie Dimana, le mot "arrosée". C'est vrai qu'on arrose à la Kalachnikov.
02:21 Et puis on arrose partout maintenant. Le 11e arrondissement, sauf alors de ma part, ce n'est pas un quartier qui est réputé pour être un quartier sensible.
02:28 – Oui, vous avez tout à fait raison. Ça fait partie des quartiers sud de Marseille qui sont plutôt des quartiers chics. Et ça, c'est extrêmement inquiétant.
02:40 – Et qu'est-ce que ça nous dit justement de ce qui est en train de se passer à Marseille, le fait que les règlements de comptes désormais
02:45 n'ont plus mieux uniquement dans les points de deal ?
02:51 – En fait, là on est à la sortie d'une boîte de nuit. Alors on peut penser que c'est soit un problème qu'il y a eu à l'intérieur de la boîte de nuit,
03:01 soit c'est des individus qui attendaient les victimes à la sortie de la boîte de nuit. C'est ça la difficulté de l'enquête.
03:10 C'est ce que les enquêteurs de la police judiciaire vont essayer de résoudre.
03:14 Effectivement, le fait que ça se passe dans le 11e arrondissement de Marseille, dans les quartiers sud qui sont quand même connus
03:21 pour être des quartiers beaucoup plus tranquilles, c'est un phénomène qui devient encore plus inquiétant pour les forces de l'ordre que nous sommes
03:29 parce qu'on se rend compte aujourd'hui qu'à Marseille, à tout endroit de la ville, on peut avoir des règlements de comptes.
03:35 – Merci Rudy Manat d'avoir répondu aux questions de Week-end Premier ce matin.
03:39 Donc 3 morts dans une fusillade à la sortie d'une boîte de nuit ce matin, pas d'interpellation,
03:43 21 morts dans des règlements de comptes depuis le début de l'année dans la cité de Foscayenne, c'était 32 pour toute l'année 2022.

Recommandée