• l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00 A votre avis, quel est le point commun entre Everything Everywhere, At All Once, The Whale, Aftersun, The Lighthouse ou encore très récemment Boys Afraid ?
00:08 Eh bien tous ces films proviennent de la même société de production et de distribution qui se nomme, mesdames et messieurs, A24.
00:14 Alors A24, on voit beaucoup ce nom en ce moment, mais qu'est-ce que c'est ?
00:18 C'est une société de production et de distribution américaine qui a été créée en 2012 à New York.
00:23 Avant de mettre un pied dans la production, c'était juste une société de distribution.
00:26 Et d'ailleurs le premier film qui a été distribué par A24, c'est Dans la Tête de Charles Swan III de Roman Coppola.
00:31 Mais elle commencera vraiment à se faire connaître et à prendre de l'importance en 2012 avec la distribution d'un film qui a fait énormément polémique à l'époque, Spring Breakers de Harmony Corrine.
00:41 Et à partir de là, l'ascension fulgurante de A24 était en marche.
00:45 Voyant le succès frappant à leurs portes, c'est à partir de 2016 que A24 se lancera dans la production de films avec notamment Moonlight de Barry Jenkins, magnifique film qui a été produit par A24.
00:54 Et par la suite, plein de films avec succès, notamment Hérédité, Midsommar ou encore Mid90s de Jonah Hill.
01:00 Et c'est pas tout, parce que A24 a aussi un pied dans les séries et produit des séries, notamment cette magnifique série qu'on connaît tous et qu'on adore, Euphoria de Sam Levinson.
01:09 A24, c'est vraiment la société de prod la plus hype du moment, elle est validée par le public et par les critiques.
01:15 Pourquoi ? Parce qu'elle propose des films pertinents, qualitatifs et surtout innovants.
01:19 D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la liste de films que j'ai cité en début de vidéo, où chaque film est différent et tous amènent une proposition artistique différente, innovante.
01:26 Il y a une esthétique très intéressante dans les films que produit A24, et c'est ce qui fait leur force et aussi leur différence.
01:32 On sent la volonté de proposer un cinéma nouveau en misant sur des réalisateurs qui apportent quelque chose de différent, notamment Harry Astor, Robert Hedger, Skelly Richard et même Darren Aronofsky.
01:42 Du coup, il y a un espèce de biais psychologique qui s'est créé dans la tête du spectateur, qui fait que quand on voit une bande annonce d'un film produit par A24, on sait que le film va être très intéressant à regarder.
01:51 C'est comme un gage de qualité en soi.
01:53 D'ailleurs, leur site internet est aussi très plaisant, et en plus de mettre en avant leur production cinématographique et leur série, ils mettent aussi en vente du merch.
02:01 Des vêtements, des mugs, mais aussi des blu-rays et des blu-rays collector, d'ailleurs regardez celui de Midsommar que je trouve vraiment très beau, et celui de The Lighthouse qui est vraiment incroyable.
02:10 Et voilà pour l'histoire de A24, j'espère que cette vidéo vous aura plu, et d'ailleurs je sais, on dit pas A24, on dit A-twenty-four.
02:16 Si vous avez envie d'en parler, proposez autre chose que des critiques de films parce que c'est toujours intéressant de voir aussi qui se cache derrière le cinéma.
02:21 N'hésitez pas à vous abonner si cette vidéo vous a plu.

Recommandations