• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il est 23h sur RT1, Madame, Monsieur, bonsoir, le sommaire de ce journal.
00:09 Le président Alassane Ouattara a abougi ce lundi pour la cérémonie d'investiture du nouveau président de la République du Nigeria, Bola Tinugu, prend les règnes du Nigeria trois mois après sa réélection, son élection à la présidentielle.
00:24 Ce tome politique et d'affaires succède à Mahamadou Bouhari, du même parti que lui, qui se retire après deux mandats.
00:31 Le gouvernement résolu à sauver des vies en cette saison des pluies, les onaresques des Gherpies sont soumises à des travaux d'aménagement afin de limiter les dégâts.
00:40 Une visite de terrain du ministre de l'Hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité est rapportée dans ce journal.
00:49 Et nous verrons aussi la reprise des vols directs entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis.
00:54 Le Boeing 787 effectuant le vol inaugural en provenance des États-Unis est arrivé ce lundi à l'aéroport Félix-Souffet-Bouigny-d'Abidjan à 13h15 avec plus de 200 passagers à bord.
01:09 Bienvenue à tous. Le président de la République, Alassane Ouattara, a été ce lundi à Abuja, au Nigeria, pour l'investiture du nouveau président de ce pays.
01:20 Le Nigeria, Bola Ahmed Tinobu, est élu en février dernier et a prêté serment ce 29 mai 2023.
01:28 Il prend la tête du Nigeria, le pays le plus peuplé du continent africain, ancien gouverneur de Lagos.
01:35 Il cède à Mahama Doubwary, du même parti politique que le développement, avec Jérôme Kofi Abola.
01:41 Le président de la République, Alassane Ouattara, de retour à Abuja ce lundi après-midi, après un séjour de 24 heures dans la capitale nigériane,
01:51 où il a pris part à la cérémonie d'investiture du président élu du Nigeria, son Excellence Bola Ahmed Tinobu.
01:59 C'est le vice-président de la République, Thiemoko Milié-Kone, qu'il a accueilli à sa descente d'avion.
02:04 La cérémonie d'Abuja a été notamment marquée par un défilé militaire.
02:09 Comme le président ivoirien, son Excellence Alassane Ouattara, plusieurs autres chefs d'État et de gouvernement ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
02:19 En prenant donc officiellement fonction, le président élu du Nigeria, Bola Ahmed Tinobu, devient ainsi le successeur du président sortant,
02:29 Mouhamadou Bouhari, qui lui quitte le pouvoir après avoir assumé deux mandats consécutivement, comme le veut la constitution nigériane.
02:39 Et on entame aussi un nouveau mandat présidentiel en Turquie, après la réélection à la tête du pays de Recep Tayyip Erdogan,
02:48 cinq nouvelles années pour un troisième mandat, en réunissant 52,16% des suffrages contre 47,84% pour son adversaire Kemal Kiliktaroglu.
03:00 Le taux de participation pour ce second tour s'est élevé à plus de 85%.
03:07 Et à cet effet, le président de la République a adressé un télégramme à son Excellence, M. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie.
03:22 Télégramme que je vous liais à présent.
03:25 À Ankara, Monsieur le Président, votre brillante réélection à la magistrature suprême de votre pays m'offre l'agréable occasion de vous adresser au nom du gouvernement et du peuple ivoirien,
03:36 ainsi que mon nom propre, mes très vives et chaleureuses félicitations, auxquelles je joins des voeux ardents de parfaite santé et de plein succès,
03:45 dans l'exercice de vos hautes fonctions pour le bonheur du peuple ami de Turquie.
03:51 En vous renouvelant sa confiance pour un nouveau mandat, le peuple turc réaffirme sa volonté de vous voir poursuivre l'immense œuvre de développement économique et social entreprise au cours de votre précédent mandat.
04:05 Je voudrais vous assurer de ma totale disponibilité à œuvrer de concert avec votre excellence au raffermissement et à la diversification des liens d'amitié et de coopération mutuelle bénéfique qui unissent, si heureusement, nos deux pays pour le bonheur de nos peuples respectifs.
04:26 Très haute considération, c'est un télégramme signé à la Sanwatara, président de la République de Côte d'Ivoire.
04:34 Les élections, c'est aussi l'actualité ici en Côte d'Ivoire, avec les prochaines élections locales prévues dans le pays en septembre prochain.
04:43 Les partis politiques multiplient les stratégies d'approche des potentiels électeurs, et cela partout en Côte d'Ivoire.
04:51 Celle du RHDP en cette période de pré-campagne, c'est de présenter les candidats retenus par le parti. Voilà l'exemple de Songon, Agbengar, où le ministre gouverneur Robert Beugre-Mambe a été présenté en tant que candidat du RHDP.
05:09 On le voit dans cet élément de Issa Chonoyeo.
05:12 Le ministre gouverneur Robert Beugre-Mambe est le candidat du RHDP, l'Assemblée des députés pour la démocratie et la paix, à Songon pour les élections municipales prévues au mois de septembre prochain.
05:25 Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Césaire Akaouele, vient confier sa candidature aux populations.
05:34 Pour le ministre gouverneur, la politique est faite pour aider les populations.
05:38 La politique c'est pour agir, c'est pour travailler, c'est pour respecter les parents, c'est pour écouter leurs problèmes et apporter des solutions.
05:53 Occasion pour Robert Beugre-Mambe de saluer les réalisations du président de la République, Alassane Ouattara, à Songon et d'évoquer les perspectives.
06:02 Le président Alassane Ouattara a une volonté très ferme de changer entièrement Songon.
06:13 Vous verrez ici un grand centre hospitalier où il y a tous les équipements pour soigner nos parents.
06:19 Bientôt vous verrez apparaître et sortir des terres au moins deux à trois grands lycées.
06:28 Vous verrez un grand lycée professionnel qui va permettre la formation de nos enfants dans tous les métiers pour que les jeunes aient du travail.
06:39 Vous verrez beaucoup d'usines à Songon ici.
06:42 La présentation de la candidature du ministre gouverneur a enregistré la participation du FPI, Front populaire ivoirien, un parti partenaire.
06:53 Nous sommes venus confirmer le partenariat qui a été voulu par nos deux directions. Donc ce partenariat est en train de se dérouler sur le terrain.
07:01 Le chef de délégation de cette cérémonie, le président du CESEC, Aka Awile, a situé les enjeux de cette élection.
07:08 La personnalité au centre de la rencontre de ce jour possède indéniablement la carrue pour assurer la responsabilité de premier magistrat de la commune de Songon.
07:19 Cette forte mobilisation est aussi et surtout la manière que vous avez choisi de dire que tout ce que le ministre gouverneur Fégré Mambé accomplit n'est autre que la matérialisation des directives du président de notre parti.
07:36 Le prolongement au niveau de la base de ce que le président Alassane Ouattara fait au niveau national.
07:44 Aka Awile a saisi cette tribune pour inviter l'ensemble de la population à la paix.
07:50 Cet exercice de reconnaissance des candidats est le même dans la circonscription du Haut-Sassandra où le conseil régional et les sept mairies sont d'enviseurs du RHDP et en voient dans ce téléman de Kader Sogodogo.
08:05 Voici le commando du rassemblement des oufotistes pour la démocratie et la paix RHDP pour les élections municipales et régionales du 2 septembre prochain dans le Haut-Sassandra.
08:19 Stéphane Agbelli pour la mairie de Daloa, Bonaventure Calou à Vavoie, Isia Fanny Karim, Bedialla avec Poka Maurice, Ibrahim Loko, Ouattara Bakary, Ba Jean respectivement pour les communes de Saïwa, Bogoué, Zoukoukbe et pour le conseil régional le ministre Mamadou Touré.
08:38 C'est devant des militants venus en grand nombre à la place Bebani de Daloa que le secrétaire exécutif du RHDP-Sissé-Bakongo a présenté ses candidats. Ils sont prêts à tout donner pour la victoire de leur parti.
08:51 Nous avons le longueur d'avance. Merci au président de la République pour la confiance placée en nous. Nous ferons en force pour que dans l'union, dans le rassemblement de toutes les filles et tous les fils du Haut-Sassandra, nous puissions ramener au soir du 2 septembre la victoire au président Hassane Ouattara.
09:14 Je peux dire avec certitude que dans les cinq prochaines années, nous allons changer le visage du Haut-Sassandra.
09:22 L'envoyé du RHDP met les militants face à leurs responsabilités.
09:27 On ne choisit pas ceux qui viennent gérer à la légère. On les choisit à la loupe. Je suis venu à la demande du président pour le présenter. Je suis venu le mettre entre vos mains. Je suis venu vous le confier.
09:47 Pour le développement du Haut-Sassandra, il y a en cours tout ce qu'il reste à faire. C'est vers cela qu'il faut regarder.
09:57 Reste à présent le dépôt de toutes ses candidatures à la commission électorale indépendante, en CEI, pour validation avant d'aborder la période de campagne électorale.
10:07 Dans la région de Lagne-et-Bitiassa, les candidats du RHDP concourent pour huit sièges dans les différentes localités de la région.
10:16 Un défi à relever pour le parti qui souhaite compter sur l'union, la cohésion et la discipline de ses militants. Le détail avec Mahama Traoré.
10:25 Est-ce que vous êtes prêts à voter pour ceux qui sont là ?
10:31 Oui !
10:34 Robert Beugré-Mombaye, premier vice-président du directoire du RHDP, obtient ainsi le soutien des milliers de militants de Lagne-et-Bitiassa,
10:41 réunis à l'espace Alokodrome d'Agboville, en faveur des huit candidats désignés dans cette région pour les élections locales du 2 septembre prochain.
10:49 Ils sont sept prétendants au municipal et un à l'élection régionale, en la personne du ministre Pierre Oumou Ndemba, candidat à sa réélection.
10:57 Nous vous prions de lui transmettre notre fierté d'avoir atteigni le RHDP et d'avoir été choisi par la plus grande partie de notre pays pour le représenter aux prochaines élections.
11:08 Je vous engage dès à présent à investir toutes les villes, tous les villages de notre région pour informer toutes nos populations que l'heure a sonné pour le développement intégral de Lagne-et-Bitiassa.
11:21 Lorsqu'il prend la parole, Robert Beugre-Mombé indique les consignes du parti aux militants, à savoir faire bloc autour des candidats désignés,
11:29 ne pas suivre de candidats indépendants et susciter de nouvelles adhésions en partageant la vision du président du parti.
11:35 Nous demandons à toutes les populations ivoiriennes de faire confiance au président Alassane Ouatra parce que pour le RHDP, le développement est l'essentiel de la politique.
11:44 De sorte à ce que nous puissions partager la paix, la fraternité, la solidarité et le respect pour nos populations. Cela est très important.
11:54 Désormais lié au RHDP par un accord de partenariat, une délégation du FPI, Front populaire ivoirien, était présente à cette cérémonie en guise de soutien aux candidats du RHDP.
12:07 Nous poursuivons avec l'actualité parlementaire où le quitus des députés a été accordé au projet de loi sur les recettes non fiscales,
12:15 présentée jeudi dernier par le ministre Adama Koulibaly. Le texte crée un cadre réglementaire pour un meilleur fonctionnement des procédures d'encadrement,
12:25 de recouvrement ou encore de gestion de ces recettes non fiscales. La session parlementaire est expliquée par Moussa Konaté.
12:34 Les recettes non fiscales constituent les revenus du patrimoine de l'Etat, les revenus de l'activité industrielle et commerciale de l'Etat,
12:41 les emprunts contractés par l'Etat et les rémunérations des services rendus.
12:45 Pour une meilleure gestion de ces recettes non fiscales, l'Etat de Côte d'Ivoire se dote d'un instrument juridique.
12:51 Le ministre de l'Economie et des Finances est devant les députés pour présenter le projet de loi portant l'oeuvre de procédure des recettes non fiscales.
12:59 Ces recettes non fiscales dans le budget de l'Etat représentent un peu moins de 2%. En 2021, on avait comme recettes non fiscales 88 milliards.
13:08 En 2022, c'est 94 milliards et en 2023, nous avons dans le budget 108 milliards au niveau des recettes non fiscales.
13:18 Ce sont des recettes qui doivent venir non seulement financer en partie le budget, mais aussi permettre aux administrations économiques et financières,
13:27 au-delà de ces administrations, celles qui sont également dans les ressources à caractère technique,
13:33 de pouvoir avoir des recettes de services encadrées et reposant sur des textes juridiques pour pouvoir compléter les dotations budgétaires qui sont souvent insuffisantes.
13:43 Cela va leur permettre de pouvoir motiver davantage les agents qui travaillent dans les différents ministères.
13:50 Le projet de loi portant l'oeuvre de procédure des recettes non fiscales est adopté à l'unanimité par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières.
13:59 Notre actualité du pays, c'est la saison des pluies. Le déguerpissement des zones à risque se poursuit, même en pleine saison.
14:07 Le gouvernement est résolu à sauver des vies. On témoigne de cette visite du ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité
14:15 sur des sites qui ont bénéficié de travaux d'aménagement et de déguerpissement pour limiter les dégâts.
14:21 C'est une visite de terrain dans les communes d'Abobo, de Cocody, de Yopougon ou encore d'Bain-Gerville, rapportée par Serge Pacamdidi et Abdoulaye Khoné.
14:30 Dans les communes de Bain-Gerville et de Yopougon, plus précisément dans les quartiers de Figue-Gaillot et Siporex,
14:38 des opérations de curage de caniveaux ont été lancées par le ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité.
14:46 Des travaux qui se déroulent en prévision de la saison des pluies.
14:50 Ce travail a commencé depuis des semaines. La prévision de la SAUDEXAM nous prévoit de grosses pluies en juin et peut-être en juillet.
14:58 Donc il était important que je m'assure que ces travaux-là avancent bien.
15:02 Notre objectif, on l'a dit, le slogan de cette année, c'est la saison des pluies sans victimes, c'est possible.
15:09 À Cocody, en gré de Terminus 81 et dans ce sous-quartier appelé Brésil, les opérations sont beaucoup plus musclées.
15:16 Il s'agit ici de déguerpir les plus récalcitrants.
15:20 Il y a un trou qui est là, on a danger. Avant de nous déloger là, tu dois nous trouver un coin où on peut aller.
15:25 Je demande au ministre qui vient de visiter le terrain, de nous aider.
15:30 Avec des opérations similaires au quartier Gouraud-Abobo-Belleville, le gouvernement affiche sa détermination à sauver des vies tout en limitant les catastrophes.
15:39 On est content de la visite du ministre. Ce n'est pas comme ça.
15:42 Puisque le quartier, à un moment, il y a des gens qui continuent d'humiliation, ils sont restés.
15:46 Je me rappelle en 2016-2017, il y a une petite femme qui est restée.
15:50 Chaque fois qu'il pleut comme ça ici, c'est une catastrophe.
15:53 À la fin de sa visite à deux terrains, Bouaké Fofana en appelle au civisme et à la responsabilité des populations.
16:00 Il faut changer de comportement. Les caniveaux, ce n'est pas un spectacle d'ordure.
16:04 Les ordures, on doit les emballer, les conditionner et les mettre là où on doit les mettre.
16:08 Cette année, comme d'habitude, nous avons travaillé avec les communes, avec les mairies, pour mettre à jour la liste des zones à risque.
16:15 Les maires nous ont communiqué donc les nouvelles zones à risque.
16:17 On s'est assuré que les zones à risque qui ont été déguerpies l'an dernier n'ont pas été récolonisées.
16:22 Cette année, au moins 24 sites à risque ont été répertoriés.
16:26 Il est bon de rappeler que les phases de répression sont assorties d'amendes, voire de démolition en cas de non-respect, des mesures préventives.
16:35 C'est la reprise de la ligne directe entre Abidjan et New York, ligne suspendue en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19.
16:45 La reprise enregistre des changements au niveau de la fréquence des vols qui seront opérés quatre fois la semaine.
16:53 Ce 29 juin, le vol inaugural est arrivé à Abidjan. Il avait à son bord plus de 200 passagers.
17:00 Le point avec Dengue Dengue.
17:04 Le Boeing 787 de la compagnie Ethiopian Airlines en provenance des Etats-Unis d'Amérique, après 12 heures de vol sans escale, arrive à l'aéroport international.
17:16 C'est le baptême de l'avion avec ses 200 passagers à bord.
17:21 Respect de la tradition en matière de vol inaugural oblige.
17:26 Juste avant, dans le cadre d'une cérémonie officielle relative à la reprise des vols directs entre Abidjan et New York,
17:34 les autorités ivoiriennes et américaines ont relevé les enjeux de cette liaison sans escale entre les deux pays.
17:41 La connexion directe entre Abidjan et New York est une connexion pour les marchés africains,
17:48 les pays membres de zones de libre-échange continentales africaines ou les LECAF.
17:54 Ce vol relie les marchés africains au plus grand marché du monde, les Etats-Unis.
18:03 Ce seront quatre vols par semaine. L'objectif est d'en faire un tous les jours et nous allons accompagner cela dans l'intérêt des populations, dans l'intérêt de notre compagnie nationale.
18:20 La première inauguration de cette liaison remonte à novembre 2018, puis suspendue quelques mois plus tard officiellement pour des raisons de COVID-19.
18:30 Selon le ministre des Transports, la reprise de ce vol direct Abidjan-New York est le signe de la confirmation de la certification de l'aéroport international Félix Fouboy et du repositionnement diplomatique de la Côte d'Ivoire.
18:45 Nous parlons à présent de spiritualité ou encore de religion.
18:49 315 Ivoiriens de confession protestant-évangélique de Côte d'Ivoire effectuent depuis samedi un pèlerinage en Israël.
19:00 Un pèlerinage qui s'achèvera le 15 juin prochain. Ils ont été entretenus avant leur départ par le ministre de l'Intérieur, le ministre Vagando Diomandé, suivant ce reportage de Amit Yara Souba.
19:13 315 pèlerins chrétiens protestants-évangéliques bénéficient d'une prise en charge totale de l'État de Côte d'Ivoire pour un voyage en Terre sainte d'Israël.
19:25 Durant 20 jours, ces pèlerins prendront part à quelques moments forts, à savoir la visite de la Chambre Haute du Mont des Oliviers, la descente dans la Vieille Ville, et finiront leur périple au pied du Mur de Lamentation,
19:39 une initiative du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité qui traduit la proximité de l'État de Côte d'Ivoire avec toutes les confessions religieuses.
19:48 Dans cette année encore, fidèle à son engagement à l'égard de l'Église, le gouvernement a octroyé des prises en charge, je précise à 100% pour les chrétiens-ivoiriens qui vont en pèlerinage en Terre sainte en Israël.
20:02 Avant le départ de ce premier contingent, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a exhorté la fidèle à prier pour la Côte d'Ivoire.
20:11 Notre pays aujourd'hui est dans une phase pré-électorale. Ce qui peut, à mon sens, amener chaque Ivoirien à défendre l'intérêt commun dans la paix, dans la confiance mutuelle, c'est la prière.
20:28 C'est pourquoi votre pèlerinage vient à Point-Nommé et je voudrais vous inviter au nom du président de la République et au nom du Premier ministre à prier pour notre pays.
20:40 Du 27 mai au 15 juin prochain, ces pèlerins vont implorer le Seigneur et par la même occasion célébrer la fête du Tabernacle.
20:49 Ces fidèles chrétiens sur les traces de la vie du Christ en Israël ont célébré également la fête du Saint-Esprit, la Pentecôte.
20:59 On le voit dans ce téléman ramené de Bethléem avec Jean-Marc Djadji et Herman Guevée.
21:10 Le pèlerinage a lieu dans le quart en partance pour la région de la Judée dans l'État d'Israël. C'est dans cette ambiance que plus d'une centaine de pèlerins chrétiens protestants évangéliques arrivent sur le site du Mont Sion à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bethléem.
21:27 La chambre haute, lieu de prière pour le Christ et ses disciples, la tombe du roi David, le psalmiste, l'unificateur des douze tribus d'Israël, est visitée.
21:39 Au Cénacle, les fidèles se rémémorent en adoration la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit il y a 2000 ans.
21:47 Sur le toit, ils formulent des prières pour leurs amis, leur famille et leur nation.
21:54 A proximité, ils découvrent le palais du grand prêtre Caïphe, le lieu de la condamnation du Christ.
22:00 En dessous, une église byzantine du 5e siècle. Ici, une fosse profonde transformée en cachot.
22:08 Là, Jésus vécut l'épreuve de l'abandon et de la solitude avant sa mort qui précède sa résurrection.
22:16 Marcher sur les pas de notre Seigneur Jésus-Christ et venir voir l'endroit où Jésus-Christ a été emprisonné, vraiment, avec beaucoup de méchants comme nous avons vécu tous ces fêtes.
22:25 J'en profite à même temps pour dire merci au président de la République.
22:28 Je me suis senti plus petit encore en voyant que mon Seigneur a souffert tant pour moi.
22:35 Pour cette première journée de pèlerinage en Israël, la Direction Générale des Cultes veut marquer le coup avec 315 pèlerins issus de plusieurs communautés fêtières protestantes évangéliques de Côte d'Ivoire.
22:47 Nous voulons remercier le gouvernement, remercier le ministre qui nous a accompagnés à l'aéroport.
22:51 Prier pour le gouvernement, prier pour le président de la République, prier pour que notre pays soit en paix.
22:57 Une vingtaine de kilomètres ont été parcourus au total sur 6 sites historiques dans la ville natale de Jésus-Christ, Bethléhem.
23:06 Et nous retrouverons très prochainement nos reporters dans d'autres éléments pour la suite de ce pèlerinage.
23:14 Nous poursuivons avec l'actualité en Côte d'Ivoire où il y a été réparti les ressources humaines du secteur de l'éducation nationale.
23:23 La colloque s'est ouverte à Iamou Soukro, il s'agit de la Commission nationale des mutations des personnels d'enseignants et d'encadrement
23:32 qui a également lancé officiellement le processus de signature de contrat d'objectifs et de performances dans ce même secteur.
23:40 Le point avec Kader Sogodogo.
23:42 Les assises de la Commission nationale des mutations des personnels d'enseignants et d'encadrement.
23:49 Une rencontre qui veut concourir à l'excellence voulue à l'école.
23:54 La mission de la DRH aujourd'hui est de travailler à la réduction des inégalités constatées dans la répartition des ressources humaines disponibles
24:01 à un rééquilibrage des effectifs enseignants et d'encadrement au fin de donner les mêmes chances de succès aux enfants de ce pays.
24:08 En venant présider en personne ces assises, Maria Toukouni, ministre de l'éducation nationale,
24:14 veut la rupture totale avec les pratiques qui ne noient pas l'école, toucher là où ça fait mal ou prodiguer le meilleur remède.
24:23 Il est inadmissible que dans un même pays, sur un même site parfois,
24:28 il y ait un excédent de personnel enseignant pour une même discipline dans certains établissements alors que d'autres connaissent un déficit.
24:39 C'est pourquoi la gestion rigoureuse et rationnelle des personnels constitue l'une de mes priorités et un défi à relever.
24:50 Les attentes sont nombreuses pour le nouveau responsable des ressources humaines.
24:54 Je compte sur vous. Je compte sur vous pour changer positivement les choses.
25:00 Je voudrais que vous preniez toutes les dispositions afin que certaines mauvaises pratiques disparaissent de la culture professionnelle des personnels enseignants et administratifs de notre ministère.
25:14 Cette rencontre a également servi de cadre pour le lancement officiel du processus de signature des contrats d'objectifs et de performances au ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.
25:27 Dans la commune de Markhoris, c'est la fête des mères avant l'heure par une action de solidarité du ministre Laurent Chagba qui a remis 100 kits de bébés aux mères nourrices d'Abobo.
25:40 C'était à l'occasion d'une rencontre avec des associations de femmes, des ferrailleurs et également des associations de jeunesse dans cette commune de Abidjan.
25:50 Frédéric Oulahi et Issa Chounayeo.
25:53 Markhoris à Noumambou, Laurent Chagba soulage les populations. Plusieurs femmes nourrices reçoivent plus de 100 kits de bébés.
26:00 D'entre eux deux jeux, la place publique a enregistré la faute mobilisation de toutes les couches sociales du sous-quartier.
26:06 Elles sont venues témoigner leur soutien au ministre Chagba Laurent.
26:10 Nous sommes ici aux côtés du ministre parce que nous avons observé la vision du ministre, nous avons vu ses preuves, nous avons vu que c'est un homme charismatique, c'est un homme qui est battant, c'est un homme qui aime le travail bien fait.
26:22 D'autres projets entrepreneuriales, insertion des jeunes, canalisation des eaux usées sont entre autres les doléances soumises au ministre des eaux et forêts.
26:30 Face à ces préoccupations, Laurent Chagba rassure les différentes communautés et associations.
26:35 La première mission qui est la mission du rassemblement pour atteindre la cohésion sociale.
26:41 Cette rencontre d'aujourd'hui est une rencontre avec les femmes de chez moi, c'est-à-dire les femmes hachants, rassemblées, les femmes des autres quartiers, pour qu'elles viennent ici, dans ce village, pour démontrer la nécessité du rassemblement et la nécessité de vivre ensemble.
27:03 Dans la perspective d'étendre les actions de solidarité, le ministre Laurent Chagba appelle les différentes couches à l'unité et à la cohésion sociale en vue de bâtir ensemble une commune prospère.
27:13 Avec les Chagba Girls et Boys, une organisation sera mise en place pour partager la vision du candidat et faciliter le financement des activités des femmes et des jeunes.
27:23 Autre action sociale, l'homme noir du pays, cette fois à Nyakaramadougou, où un foyer est offert à la jeunesse.
27:30 Le coût des travaux est élevé à près de 70 millions de francs CFA.
27:35 C'est un foyer qui renferme également un studio d'enregistrement.
27:38 On le voit dans ce téléma.
27:40 Un complexe sportif composé des terrains de maracana, de basketball, d'handball et de volleyball.
27:47 Un foyer polyvalent et un studio d'enregistrement. Des infrastructures réalisées pour l'épanouissement de la jeunesse de la commune de Nyakaramadougou, région du Hambol.
27:56 Cout des investissements plus de 110 millions de francs CFA.
27:59 Les réalisations sont inaugurées par le ministre de la communication et de l'économie numérique Amadou Koulibaly.
28:05 Pour Pierre Kone, maire de la commune de Nyakara, ces infrastructures ont été construites à la demande de la jeunesse.
28:11 C'est un complexe sportif qui a été un vœu de la jeunesse.
28:17 Et même le foyer, c'est aussi un vœu de la jeunesse.
28:22 Le maire ne doit pas prendre des décisions tout seul dans son bureau ou avec son conseil pour imposer des réalisations aux populations.
28:30 Il faudrait que les populations elles-mêmes, ce qu'elles souhaitent, qu'elles viennent l'exprimer à la mairie pour qu'on puisse le réaliser.
28:35 Le ministre de la communication et de l'économie numérique se félicite de l'engagement du maire de Nyakara à accompagner l'année de la jeunesse décrétée par le président de la République.
28:44 Amadou Koulibaly invite donc les jeunes à s'approprier ces infrastructures qui participeront à leur réussite sociale.
28:50 Je veux saluer toutes ces réalisations qui permettent d'occuper sainement notre jeunesse.
28:59 Ces infrastructures tombent à point nommé, puisqu'elles tombent en pleine année de la jeunesse.
29:06 Je voudrais encourager M. le maire à poursuivre dans ce sens-là et à continuer à faire des réalisations pour la jeunesse
29:15 qui représente pour la tranche de moins de 35 ans plus de 75% de notre population.
29:22 Le foyer polyvalent porte le nom du premier maire de la commune de Nyakara, Lassina Koune.
29:28 Ce centre de 300 places servira à la rencontre et à la formation des jeunes.
29:32 Voilà un foyer polyvalent qui permettra aux jeunes de passer de belles vacances scolaires.
29:39 Nous passons à l'actualité hors de nos frontières au Sénégal.
29:43 Ousmane Sonko a été ramené de force à son domicile de Dakar.
29:47 Les forces de l'ordre ont mis fin à la caravane pour la liberté à 250 km de la capitale sénégalaise.
29:54 Ousmane Sonko était parti vendredi dernier de Ziegenchor accompagné d'une foule dense de partisans.
30:01 Il s'était retranché il y a plusieurs semaines, on le rappelle, dans cette ville du sud du pays dont il est le maire.
30:07 Alors que le procès dans lequel il est poursuivi pour viol répété s'est ouvert à Dakar,
30:13 Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle, a été ramené et menacé aussi d'inéligibilité
30:21 par cette affaire judiciaire qu'il dénonce comme étant un complot de l'État sénégalais.
30:28 Et voilà qui referme cette édition d'information. Merci de nous avoir suivis.
30:34 [Musique]

Recommandations