Retraites : en vue de l'examen du texte du groupe Liot, où se positionneront Les Républicains ?

  • l’année dernière

La proposition de loi du groupe Liot concernant l'abrogation de la réforme des retraites a finalement été validée par Commission des Finances, mais certains élus n'y sont pas tant favorables, à l'image des Républicains. Le texte sera examiné ce mercredi matin en commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale.

Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Transcript
00:00 L'examen du texte s'annonce électrique, la proposition de loi du groupe Lyot passe ce matin en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale.
00:07 Le texte vise à abroger la réforme des retraites et l'âge légal à 64 ans, sauf que le camp présidentiel est bien déterminé à faire bloc pour éviter un tel scénario.
00:17 Pour ça, la majorité espère supprimer plusieurs articles en commission.
00:21 Alexandre Chauveau, une fois encore, c'est la droite qui pourrait faire pencher la balance.
00:25 Oui, et cette fois du côté de l'exécutif, car sur les 8 députés Les Républicains, membres de la commission des affaires sociales,
00:31 au moins 6 sont en effet opposés à la proposition du groupe Lyot, à l'image d'Alexandre Vincentdet, qui déposera tout à l'heure un amendement de suppression du premier article.
00:41 Moi, ce que j'aimerais qu'on m'explique simplement, c'est comment derrière le groupe Lyot souhaite financer les retraites s'il revient sur cette réforme.
00:47 D'autant plus qu'il ment aux Français, puisque ce texte ne pourra pas être adopté au Sénat, même s'il était adopté à l'Assemblée nationale.
00:53 Donc je pense qu'il faut arrêter la plaisanterie.
00:54 Alors en interne chez LR, beaucoup, si ce n'est tous, parient sur l'absence de vote,
00:58 une solution qui arrangerait bien la droite, peu encline à faire ressurgir ses divisions sur les retraites.
01:03 Enfin, combien même un scrutin devait avoir lieu, les 19 députés qui avaient voté la motion de censure en mars dernier,
01:09 ne voteraient pas forcément la proposition du groupe Lyot.
01:12 Plusieurs d'entre eux, opposés à la réforme initiale, reprochent au texte de Charles de Courson de ne pas proposer d'alternative financière au système actuel.
01:21 Alexandre Chauveau du service politique d'Europe.

Recommandée