• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Des arbres décimés de leur feuillage. Ces chenilles font du ravage. On les trouve par centaines accrochées aux arbres.
00:06 Elles s'attaquent particulièrement au cèdre, mais raffolent également des feuilles des bouleaux et des érables.
00:11 « C'est vraiment seulement les feuilles qu'elles mangent. Les arbres, les arbustes peuvent être défoliés de façon assez importante.
00:20 Ça ne tuera pas l'arbre. Généralement, en fait, c'est des gars qui sont davantage esthétiques. »
00:25 C'est une espèce particulière, des chenilles à tentes. Ces rampants tissent des toiles comme les araignées pour se protéger des oiseaux.
00:32 « Les chenilles vont passer la journée à l'intérieur de ces tentes-là, puis elles vont sortir le matin, le soir, la nuit pour aller se nourrir. »
00:39 Cette invasion se voit un peu partout à Edmunston, notamment sur le terrain des écoles et au centre-ville, mais aussi dans les jardins des résidents.
00:47 « Les chenilles, ouf! Ce n'est pas la plus belle affaire, mais je veux dire, qu'est-ce qu'on peut faire? C'est ça, c'est la nature. »
00:53 « Moi, je demande à un loyer si j'ai des chenilles, je vais m'en débarrasser. C'est comme ça, je veux ça. On fait partie de la nature, ça fait qu'on l'accepte de même. »
01:02 « On voit des masses de chenilles toutes collées les unes sur les autres, puis elles peuvent se retrouver sur les murs des maisons. Ça peut être assez impressionnant. »
01:10 Ces parasites ne sont pas dangereux pour l'humain, mais il faut rester vigilant et s'en éloigner.
01:15 « On ne recommande pas de manger ces chenilles-là. C'est des chenilles qui ont des poils, qui peuvent être urticants, donc quand on les manipule. »
01:22 Selon cet expert, il n'y a pas lieu de s'inquiéter puisque le phénomène est cyclique. Mais les changements climatiques pourraient ainsi contribuer à leur prolifération.
01:31 « Ce qu'on peut faire, si on veut contrôler, c'est de couper les branches sur lesquelles il y a des tentes. »
01:36 Ces chenilles vont certainement rester des semaines avant de sortir de leur cocon et se transformer en papillons.
01:42 Mylène Thomas, CIMT TVA, Edmundston
01:46 [SILENCE]

Recommandations