• l’année dernière
Il y a une semaine, une commission d'enquête sur l'influence russe était approuvée par le parlement polonais. Un coup de tonnerre. Depuis, le président Duda a été amené à reculer, mais il n'a pas cédé. Hier, un demi-million de Polonais étaient dans les rues pour manifester contre le gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a une semaine, un coup de tonnerre retentissait dans la vie politique polonaise.
00:04 Le Parlement a adopté une loi donnant naissance à une commission d'enquête sur l'influence russe dans la vie publique polonaise entre 2007 et 2022.
00:11 Aussitôt critiquée par l'opposition, qualifiée d'anticonstitutionnelle, elle a été montrée du doigt par l'Union Européenne et les Etats-Unis.
00:18 Face à cette levée de boucliers, le Président a fait un pas en arrière, il l'a amendée.
00:24 Je ne pense pas que les accusations de la Constitution qui ont été menées par certaines personnes soient si importantes qu'il faut bloquer l'entrée dans la vie de cette loi.
00:36 Elle devrait commencer à fonctionner le plus vite possible.
00:39 L'amendement du Président Duda supprime la sanction qui était de 10 ans d'interdiction d'exercer des fonctions publiques.
00:46 Mais la commission d'enquête reste en place, ce que dénoncent des avocats.
00:50 Le gouvernement, surtout celui qui dispose des compétences au sein des citoyens, ne peut pas définir son rythme d'action, ce qui est inadmissible en l'ombre de la Constitution.
01:04 L'amendement de la commission d'enquête peut aussi être considéré comme une tentative d'enquêter sur la Commission d'enquête par le Parlement.
01:14 On peut dire que c'est pour cela que la loi a été approuvée, pour qu'il n'y ait pas besoin d'appliquer les rigores qui concernent la Commission d'enquête.
01:22 Cette loi a un impact sur le processus électoral, sur la création d'organes électoraux, c'est-à-dire sur la base de l'organisme national.
01:30 Surnommée l'ALEX TUSK, la loi de création de la Commission d'enquête viserait donc particulièrement l'opposant centriste de la plateforme civique Donald Tusk, candidat au poste de Premier ministre au législatif d'automne prochain.
01:41 Les cercles associent au parti au pouvoir, droit et justice le considérant comme l'homme du Kremlin.
01:47 Quelqu'un a inventé à Novogrodsky, pour peut-être arrêter le candidat de Tusk, ce qui montre la situation aujourd'hui,
01:55 une autre direction s'est tournée, et ce qui va seulement aider.
01:59 J'aimerais vivre dans un pays libre, et c'est mon commentaire sur cette loi.
02:06 500 000 Polonais ont répondu présent à l'appel à la manifestation anti-gouvernementale ce dimanche, appel lancé par Donald Tusk.
02:13 C'est un record à Varsovie, même si certains soutiennent tout de même la création de la Commission.
02:18 J'aimerais que la loi soit publiée, que tout le monde sache.
02:22 Enfin, qu'ils nous déclarent les cartes, qui est qui.
02:25 Selon les organisateurs, il y avait 500 000 personnes qui ont répondu à la manifestation annoncée par Donald Tusk.
02:30 En ce moment, la date de la loi sur la Commission est en train de s'attendre,
02:34 et après les changements annoncés par le président, la loi et le parti au pouvoir sont encore à l'avenir.
02:40 Magdalena Hadovnik pour Euronews, de Warsaw.
02:43 [Générique]

Recommandations