Après Cristiano Ronaldo et peut-être avant Lionel Messi, Karim Benzema s'est engagé avec un club de football saoudien.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Karim Benzema rejoint donc son ancien coéquipier du Real Madrid Cristiano Ronaldo dans le championnat
00:07 saoudien.
00:08 Un nouveau gros coup médiatique pour l'Arabie Saoudite avant peut-être de parvenir à attirer
00:12 Lionel Messi.
00:13 Objectif du royaume, diversifier ses sources de revenus et utiliser le soft power à des
00:18 fins géopolitiques et socio-culturelles.
00:21 Le football est un moyen de s'engager en diplomatie avec les pays du monde entier. Mais je pense aussi qu'il y a quelque chose de socio-culturel dans ce domaine. 70% de la population saoudienne est âgée en moins de 35 ans. Et comme pour la plupart des jeunes de moins de 35 ans, ils veulent passer leur temps à faire des choses intéressantes et excitantes. Et c'est le gouvernement saoudien qui essaie de répondre aux besoins de ce groupe de millénaires et de génération Z.
00:50 Boxe, Formule 1, football, l'Arabie Saoudite tente depuis quelques années de rattraper son retard sur ses voisins du golf, notamment le Qatar, pour s'imposer comme le leader du divertissement et du sport dans la région. En octobre 2021, le fonds souverain du royaume a racheté le club de football anglais de Newcastle pour plus de 350 millions d'euros.
01:14 Bien sûr, le Saoudi investit dans les sports pour avoir une meilleure image du monde, pour se distraire des violations des droits humains. Mais je pense qu'on ne peut pas juste expliquer les investissements de sport saoudiens avec ce terme. Il donne l'impression que pour des processus complexes, il y a une simple explication. Et je pense qu'il y a plus que ça. Et ça reflète aussi des changements sociaux en Arabie Saoudite.
01:43 Prochain objectif de l'Arabie Saoudite et de son prince héritier Mohamed Ben Salmane, imiter le voisin qatari en accueillant la coupe du monde de football en 2030 ou en 2034. Une candidature commune avec l'Egypte et la Grèce a été évoquée, mais pas encore officialisée.
02:00 Équateur, Équateur, Équateur, Équateur.
02:03 [Générique]