Ils n'en veulent pas. À Beaumont-sur-Oise dans le Val-d'Oise, certains parents d'élèves du lycée Evariste-Galois sont vivement opposés à l'installation d'un McDonald's à proximité de l'établissement scolaire.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 A quelques dizaines de mètres de cette entrée de lycée, ce supermarché qui laissera place prochainement à un McDonald's.
00:07 Les élèves sont mitigés.
00:09 Alors moi je pense qu'il y a une partie de bon, par exemple quand on oublie de réserver la cantine, ça reste quand même une bonne chose parce qu'on va pouvoir avoir quelque chose près du lycée pour aller manger.
00:19 Par contre au niveau budget par exemple, c'est sûr que c'est toujours plus cher que la cantine et ça va quand même encourager je pense les lycéens et même ceux qui sont à la piscine à côté à aller manger des choses qui ne sont pas forcément très saines.
00:32 Il y a beaucoup de gens qui perdront la jambe facilement alors que la cantine n'est pas très chère et l'ancien G20 est moins cher.
00:38 De leur côté, certains parents d'élèves et élus demandent à ce que le projet soit avorté. Ils ont lancé une pétition et souhaitent que la mairie préempte le terrain.
00:47 C'est un mauvais exemple pour nos futurs citoyens, le lycée les co-éduque, les instruit.
00:52 Le McDonald's leur donne un exemple de sur-emballage, leur donne un exemple d'emploi précaire, de malnutrition.
01:00 La mairie elle n'est pas favorable à la construction de ce fast-food mais elle invoque le principe de réalité.
01:06 C'est une vente de biens d'une personne à une autre donc on ne peut pas s'y imposer.
01:11 Le terrain n'appartient pas à la mairie ?
01:13 Non, le terrain n'est pas à la mairie. Le terrain est à un propriétaire qui le vend à 1 790 000 euros.
01:18 Donc on n'a pas les moyens d'acheter un terrain à 1 790 000 euros.
01:24 A la place de ce fast-food, les parents d'élèves mobilisés souhaiteraient la création d'un espace où les jeunes pourraient se réunir, se restaurer et se cultiver.
01:31 Et pour le moment, la date de la construction de ce McDonald's n'a pas été communiquée.