Marie-Estelle Dupont : «Pap Ndiaye a une définition de la laïcité qui n'est pas une définition à la française. Lui, il a le modèle américain en tête»

  • l’année dernière
La psychologue, Marie-Estelle Dupont, réagit à la question du port de l'abaya dans les écoles : «Pap Ndiaye a une définition de la laïcité qui n'est pas une définition à la française. Lui, il a le modèle américain en tête».
Transcript
00:00 Je pense qu'au-delà du fait que l'idéologie de toute façon de l'Union européenne et de notre politique n'était pas du tout hostile à tout ça et même plutôt très complaisante,
00:07 donc on entend bien que là on est dans la communication, je crois que Papanda il y a aussi une définition de la laïcité qui n'est pas une définition à la française.
00:14 Lui il a le modèle américain en tête et le modèle américain c'est "venez comme vous êtes".
00:18 En France la laïcité c'est principe de discrétion, la religion, les signes ostentatoires, même culturel à la limite.
00:25 On reste à la maison, on essaye de respecter quelque chose d'à peu près uniforme à l'intérieur de l'établissement et il n'est pas du tout là-dedans.
00:30 On a quand même un rapport en décembre 2022 de l'IFOP sur la laïcité qui nous dit que 52% des profs se sont auto-censurés dans leur enseignement.
00:39 Donc il peut toujours aller voir le rectorat, je pense que ça leur fait une belle jambe à tous ceux qui font de l'antrisme idéologique.
00:44 [Musique]
00:48 [SILENCE]

Recommandée