RTG DU 02 JUIN 2023 |www.rtgkoloma.info|

  • l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgkoloma.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
FACEBOOK : https://www.facebook.com/OfficielleRTG
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgkoloma.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:14 Mesdames, Messieurs, bonsoir et bienvenue dans ce journal, dans l'actualité, dans l'actualité.
00:22 Départ des Péléras.
00:24 [Musique]
00:32 [Musique]
00:40 [Musique]
00:48 [Musique]
00:56 [Musique]
01:05 Une fois encore, bonsoir et bienvenue dans ce journal, dans l'actualité, fin du débat d'orientation constitutionnelle.
01:14 La journée ce vendredi a été marquée par le passage des départements de la justice et celui de l'administration du territoire et de la décentralisation.
01:24 Ces deux départements ont aussi contribué à leur manière au débat. Le point avec Robert Sidi-Tolouno.
01:32 La dernière journée consacrée au débat d'orientation constitutionnelle a enregistré le passage du ministère de la justice et des droits de l'homme et celui de l'administration du territoire et de la décentralisation.
01:49 En contribuant à ce débat, le ministre de la justice a insisté sur cinq points fondamentaux parmi lesquels la forme du régime politique, la préservation des acquis et la protection des derniers publics.
02:03 Pour éviter la vacance du pouvoir, la nouvelle constitution doit prévoir l'élection du couple du président et du vice-président sans préjudice de la primature. Cela permettra de mettre fin à la vacance du pouvoir et à la perturbation des périodes électorales.
02:21 Le mandat de cinq ans, rénouvelable une fois, et l'exclusion de toute possibilité de candidature après l'exercice de deux mandats consécutifs ou non pour éviter à la Guinée le risque d'explosion consécutive au troisième mandat.
02:38 Il est impératif de maintenir le pluralisme politique mais en prévoyant deux courants politiques ou deux partis politiques avec possibilité que les dix partis organisent en leur sein des élections pour désigner leurs représentants pour la course à l'élection présidentielle.
02:57 Ensuite, c'est au tour du département de l'administration du territoire et de la décentralisation par le biais de son secrétaire général faire des propositions.
03:07 Au niveau de la décentralisation, nous voudrons qu'il soit maintenu dans les dispositions de la constitution les deux niveaux de décentralisation, c'est-à-dire la région et les communes.
03:20 Les communes, nous avons les communes urbaines et les communes rurales. Ces deux niveaux de décentralisation permettront d'avoir une maîtrise au niveau local des politiques publiques de développement par ses élus ou des conseils régionaux qui seront mis en place pour gérer la destinée de nos populations.
03:42 Fini les travaux du débat d'orientation constitutionnelle. Les regards sont maintenant tournés vers la centralisation et la rédaction des différents apports collectés durant les quinze jours de travaux.
03:59 Départ du premier convoi des pèlerins guineans ce vendredi pour les lieux saints de l'islam. Cette année, ils sont dix mille candidats à effectuer le haït. Ce matin, 343 ont quitté Conakry. C'est le premier ministre chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie. Reportage Ousmane Bangoura.
04:21 Ils sont au total 343 pèlerins guineans pour le compte de ce premier convoi vers les lieux saints de l'islam. Les dernières formalités pour les pèlerins se sont bien déroulées grâce à l'implication des autorités religieuses sous l'égide du président de la transition, colonel Mahmoud Dumbouya.
04:39 Cette année, le royaume d'Arabie Saoudite a accordé à la Guinée dix mille places réparties entre la Ligue Islamique Nationale et les agences privées de voyage vers la Mecque. Ici, les pèlerins reçoivent le dernier message du premier ministre au nom du président de la transition avant de décoller sur le tarmac de l'aéroport international d'Ahmed Sekoutouré de Conakry.
05:03 Aller à la Mecque est agréable et c'est un moment sacré. Également une spiritualité unique dans la vie d'un musulman. C'est un immense honneur de pouvoir accomplir ce voyage spirituel.
05:26 C'est pourquoi je vous demande aujourd'hui de prier pour le chef de l'État, de prier pour la paix, de prier pour la stabilité, de prier pour le développement de la Guinée et de prier pour une transition apaisée et réussie.
05:52 Vous avez aujourd'hui un guide pour 40 pèlerins et pour la première fois la Guinée a eu dix mille pèlerins. Nous qui sommes restés en Guinée, nous allons prier fortement pour que ce pèlerage se passe bien, que vous allez dans de très bonne santé et que vous revenez retrouver la terre guinéenne vous-même en bonne santé également.
06:19 Le secrétariat général des affaires religieuses estime que toutes les conditions sont réunies pour permettre aux différents candidats d'effectuer un meilleur Hajj 2020.
06:30 Le secrétariat était instruit cette année de faire en sorte d'abord de digitaliser tout le système de processus d'opération du Hajj et faire en sorte que les pèlerins soient encadrés et sécurisés à partir de la Guinée.
06:43 Après l'instruction, immédiatement que les pèlerins soient réconfortés pour que la Guinée puisse être reconnue en Arabie Saoudite comme l'un des meilleurs pays qui organise le pèlerinage conformément aux règles et aux règlements du Hajj.
07:01 A compter de ce jour jusqu'au 18 juin prochain, 32 convois sont prévus pour faciliter le transport des pèlerins vers la Mecque et un guide pour 40 pèlerins est déjà mis sur pied. Toute une première.
07:16 Le 1er juin est dédié à l'enfance à travers le monde et cela depuis le 20 novembre 1989, une occasion d'attirer plus d'attention sur la protection, l'éducation, la santé et le bien-être des enfants en Guinée.
07:33 C'est ce 2 juin que les activités de la journée ont été officiellement lancées à Conakry par le Premier ministre Dr Bernard Goumou. Des ministres et responsables d'institutions ont pris part à la cérémonie.
07:47 Reportage Ousmane Bangoura.
07:49 Les droits de l'enfant dans un environnement numérique est le thème retenu cette année pour célébrer ce mois dédié à l'enfance.
07:58 Cette cérémonie marque la 31e édition du mois de l'enfant guinéen. Elle a été ponctuée par des échanges, de partages et des activités autour de l'épanouissement des enfants guinéens.
08:09 Des membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales ont posté à Conakry et ont pris part.
08:16 Le respect des engagements de notre pays a placé les enfants au cœur de ses priorités de développement. Cela a abouti à la prise en compte de plusieurs mesures concrètes, notamment la mise en place d'un cadre institutionnel et l'adoption de nombreux instruments juridiques de protection des enfants.
08:38 Chers enfants de Guinée, je suis très heureuse de prendre la parole à ce jour solennel de célébration du lancement du mois de l'enfant guinéen 2023, pour signifier toute l'attention que le gouvernement accorde à la problématique des enfants dans notre cher pays.
09:02 Au nom de mes propos, je voudrais agresser mes chaleureuses salutations ainsi que mes sincères remerciements à son Excellence le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l'État, Chef suprême des armées, Colonel Ramabid Ndunguia, pour son attention particulière à la cause des enfants.
09:30 Cette attention est un acte fort qui s'inscrit dans la dynamique de sa vision, englobant toutes les questions d'ordre social, notamment celles des enfants, des femmes et des jeunes.
09:46 Pour l'amélioration des conditions de vie des enfants guinéens, les partenaires au développement affichent déjà leur volonté de prendre en compte la situation des enfants démunis.
09:56 Les enfants doivent être protégés contre la violence et la malprétence en ligne et doivent pouvoir bénéficier de la même instruction, qu'ils soient riches ou pauvres, afin d'avoir les mêmes opportunités.
10:07 Dans le cadre des objectifs du développement durable au DT9, le numérique et plus particulièrement un accès à Internet à un coût abordable, rentrent dans la liste des priorités pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et la justice.
10:21 Par ailleurs, le mois de l'enfant guinéen tire son origine de la journée noire de Sohoto en 1976, alors que les écoliers réclamant leur droit à l'éducation ont été réprimés à sang par la police sud-africaine.
10:36 D'où l'engagement des autorités à assurer désormais l'inclusion numérique pour une enfance réussie.
10:42 Ces outils numériques, c'est-à-dire le téléphone, tablette, les ordinateurs, connectés vous offrent d'importantes possibilités d'apprendre, de vous divertir et de rester en contact avec les autres.
10:58 Cet environnement est essentiel pour votre éducation et votre apprentissage. Il vous permet de développer vos compétences clés. Il doit vous offrir également la possibilité de naviguer, d'interagir en toute tranquillité dans les espaces numériques.
11:21 Mais également, il doit constituer un moyen pour apprendre des réflexes du futur citoyen. Quand on sait que les technologies évoluent à une vitesse incroyable et qu'elles deviennent de plus en plus incontournables dans notre société.
11:39 Chers enfants, vous devez renforcer votre agilité et redoubler de vigilance. Sur ce dernier point, la responsabilité des parents et des adultes est pleinement engagée.
11:55 Vous le savez désormais, parce que nous ne cessons pas de le répéter, ces mêmes outils, lorsqu'ils sont connectés à Internet, peuvent également vous exposer davantage à de nombreux risques qui peuvent compromettre vos chances de réussite à l'école et dans la vie. Donc faites très attention.
12:19 Durant ce mois de l'enfant, plusieurs défis seront rélevés à travers des panels et des débats sur la situation des enfants issus des milieux défavorisés. Ce mois de juin est également de mise pour démontrer de fond en comble les avantages et inconvénients du numérique, un sujet sensible qui pose souvent problème à ces enfants.
12:40 Autre sujet d'actualité, ce sont les opérations de banque face aux juges, le sujet, le thème central d'une rencontre d'échange entre les acteurs des deux secteurs, initiée par l'Association professionnelle des établissements de crédit de Guinée. Cette rencontre porte sur les mécanismes et autres règlements, autres réglementations en vigueur. Reportage Lancet Coulibaly.
13:08 Les opérations bancaires entraînent parfois des contentieux entre les acteurs impliqués dans le processus, une situation qui trouve souvent son dénouement devant les tribunaux, d'où la nécessité d'organiser cette rencontre.
13:22 L'actualité de ces derniers mois, il y a eu des décisions de justice qui sont très mal comprises par le secteur bancaire, qui fait que de notre point de vue, c'est puisque nos collègues du corps judiciaire n'ont pas une bonne compréhension de nos opérations.
13:45 Ce qui nous a amené à dire qu'on va les convier pour échanger sans tabou, pour leur expliquer nos opérations et aussi partager des expériences avec eux.
13:58 L'amélioration du cadre des affaires est vraiment très importante. Plus on aura un cadre des affaires amélioré, plus tout le monde pourra emprunter à des coûts particulièrement compétitifs. Et donc, ce sera quelque chose de bien pour la croissance de tout le monde et pour l'emploi de tout le monde.
14:14 À travers ces journées du banquier, l'association professionnelle des établissements de crédit de Guinée entend créer un cadre de dialogue entre les acteurs du secteur de la banque et ceux de la justice sur des questions liées aux contentieux bancaires.
14:29 Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans le cadre de la croissance économique et financière. Et pour que cette croissance puisse être effective, il est important de créer un climat de sérénité autour de ces différentes opérations de banque.
14:49 Et pour le faire, il faudrait que le contentieux qui découle de ces opérations ne puisse pas créer un choc qui peut avoir des conséquences parfois irréparables.
15:04 Les réflexions des panélistes ont été axées, entre autres, sur le montage bancaire et financier complexe en justice, les opérations du bancaire en pratique et les garanties et crédits.
15:16 Le ministre des transports et le PDG de la société John Coquerel S.A. signent un protocole d'accord de partenariat.
15:26 Ce protocole d'accord devrait contribuer de manière efficace dans l'amélioration des installations de Conakry Express.
15:34 Il devrait aussi aider à la fourniture de pièces de réchange pour l'entretien des locomotives et des voitures de transport.
15:42 Reportage Abraham Christophe Conté.
15:45 C'est une séance de signature entre le ministère des transports et le PDG de John Coquerel S.A.
15:52 À travers cette action, l'union est scellée entre l'État guénéen et la société John Coquerel S.A. pour le développement du transport urbain ferroviaire en Guinée.
16:02 Ce protocole d'accord est le fruit d'une longue concertation entre la société et la direction du chemin de fer en collaboration avec le ministère des transports.
16:13 C'est un partenariat très important que nous venons de signer ce matin.
16:17 Justement, nous, au niveau de la Guinée, nous avons besoin de leur expertise dans ce domaine-là,
16:22 parce que vous savez que nous avons beaucoup de défis à réléver pour la mobilité des personnes dans notre pays, et notamment à Conakry.
16:30 Donc, ils vont nous permettre de développer les défis qu'on a avec Conakry Express,
16:35 mais également développer d'autres lignes pour permettre justement une meilleure mobilité dans la capitale, mais également au-delà.
16:42 Le présent protocole d'accord va permettre la remise à niveau de Conakry Express à travers la fourniture de pièces de réchange,
16:50 l'entretien des locomotives et des véhicules pour le transport en commun.
16:55 Résoudre une partie des problématiques de la vie des personnes, et ça permet aux gens aussi d'économiser du temps,
17:00 puisque, bien sûr, quand on vient ici, on voit très bien que par la route, c'est compliqué, il y a des embouteillages et tout ça.
17:06 Et la possibilité de faire une mobilité avec le chemin de fer va résoudre, à mon avis, le cadre de vie de beaucoup de gens.
17:14 C'est un grand plaisir pour nous de signer ce partenariat avec une grande société comme John Cochrill.
17:20 Il nous permet vraiment de continuer dans notre lancée, qui est d'offrir un service public de transport urbain aux populations de Conakry.
17:31 Cette signature de convention devrait aussi favoriser la création d'un centre de formation technique professionnel au métier de ferroviaire.
17:39 La Guinée, dans la dynamique de booster les filières café-cacao,
17:47 actuellement leur est à la restitution des conclusions de l'étude sur la stratégie de développement durable de ces deux filières.
17:55 Ce document servira désormais de brévière dans la mise en œuvre des différents projets.
18:01 Mamadi Gassama.
18:03 Au-delà des revenus tirés des ressources minières,
18:06 le gouvernement guinéen ambitionne de diversifier son économie à travers la culture du café et cacao.
18:12 Aujourd'hui, la mise en œuvre de cet ambitieux projet nécessite des préalables,
18:17 d'où cet atelier de planification et de restitution de la stratégie de développement durable de la filière café-cacao.
18:25 A l'usine des travaux, des points d'attention sont rélevés.
18:29 Le principal conclusion de l'atelier portait d'abord sur la formulation d'une vision stratégique de développement
18:37 qui nous a permis de définir la direction que prendra le développement des filières café-cacao pour les 25 prochaines années.
18:45 Ce document de stratégie est le fruit d'une synergie d'action
18:49 entre l'administration et le contrôle des grands projets et les départements sectoriels.
18:53 Nous, en tant qu'ACGP, nous assurons la maîtrise d'oeuvre,
18:57 c'est-à-dire que nous sommes sur la phase amont, donc les études techniques de faisabilité aujourd'hui.
19:02 On accompagne toute la réflexion en termes de développement de ces stratégies,
19:06 mais aussi la mise en œuvre aujourd'hui du développement de toutes les stratégies qui ont été définies en amont
19:10 de façon à s'assurer que dans la mise en œuvre aujourd'hui, ce développement de filières se fasse au meilleur des intérêts de notre pays.
19:17 Nous sommes donc conscients du rôle fondamental que peuvent jouer le café et le cacao dans l'économie de notre pays
19:26 et surtout en termes d'amélioration de la qualité de vie des populations.
19:33 Le gouvernement est donc engagé à renforcer ces filières en favorisant leur développement durable à travers l'amélioration de la qualité des produits.
19:45 Sur les 37 actions de développement, 20e projets sont déjà identifiés comme projets prioritaires pour les 5 prochaines années.
19:53 Ils feront l'objet d'études de faisabilité avant leur mise en œuvre.
19:58 Toujours dans le secteur agricole à Boké, les femmes bénéficient d'une formation pour améliorer les techniques de production du riz local.
20:08 Elles sont outillées en techniques liées au choix de la sémence et l'étuvage du riz pour que le riz local soit compétitif sur le marché international.
20:19 Yunus Attavel Kamara
20:21 En plus des activités minières à Boké, l'agriculture constitue la principale source de revenus pour la population,
20:28 comme l'Ilusre Bien, ce groupement agricole des femmes qui se professionnalise.
20:33 Depuis quelques années, elles pratiquent l'agriculture en vue de lutter contre le chômage.
20:39 Pour améliorer les bonnes pratiques et accroître leur productivité, elles bénéficient de ce renforcement des capacités en techniques d'étuvage du riz local.
20:49 Le riz local est le riz le plus doux, le plus nutritif, le plus apprécié.
20:57 Mais notre riz local pêche par sa qualité.
21:02 Généralement, les consommateurs se plaignent de l'impureté.
21:08 Ils se plaignent du goût.
21:13 Ils se plaignent de beaucoup de choses qui ne sont pas difficiles à corriger.
21:19 Il suffit d'une organisation, il suffit d'une attention à certaines pratiques pour que le riz local guénéen soit un riz compétitif.
21:31 Plusieurs autres notions, comme les avantages de la vie associative, le choix de la sémence,
21:37 le stockage du riz et la commercialisation des produits sont largement expliqués à ces femmes qui veulent contribuer aux efforts d'autosuffisance alimentaire en Guinée.
21:48 On fait la transformation du riz, mais on le fait de façon locale.
21:54 Et puis on n'avait pas tellement d'expérience là-dessus.
21:57 Je partais au marché, je ne savais pas quelle est la qualité qu'il me faut acheter.
22:02 Mais grâce à la formation d'aujourd'hui, maintenant je sais quand je pars au marché, quelle est la qualité du riz que je dois acheter.
22:10 Par cette initiative, le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, avec l'appui technique et financier de ses partenaires,
22:17 compte redynamiser davantage le secteur pour que le riz local soit compétitif sur le marché international.
22:28 Parlons aussi de mobilisation des ressources locales, des types de droits et devoirs sur les ressources financières des 12 collectivités de convergence des régions de Labé et Mamoun sur le recouvrement.
22:42 La sécurisation et la gestion ont été enseignées aux acteurs de ces deux régions, une manière d'accompagner le travail de ces collectivités sur le terrain.
22:52 Reportage Sona Sagnou, Sarabdine Diallo.
22:55 Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance est toujours engagé pour les causes et les intérêts des enfants en Guinée.
23:02 L'institution appuie le gouvernement dans la formation des acteurs locaux sur la mobilisation des ressources locales dans les 12 communes de convergence des régions de Labé et Mamoun.
23:13 L'opportunité a été offerte par le Procès de décentralisation des classes depuis un certain temps.
23:18 Le gouvernement Guinness FF a cette occasion pour appuyer les communes à mobiliser des ressources au niveau communal afin que tous les enfants, sans exclusion, aient accès aux services sociaux de base.
23:29 Ce sont un ensemble de paquets de cadres qu'on a mobilisés pour renforcer leurs capacités afin qu'ils puissent mobiliser suffisamment de ressources pour faire face aux actions de développement au niveau de leur localité.
23:41 Surtout pour qu'ils impliquent leurs ressortissants. Ils peuvent leur donner un appui considérable.
23:48 Ces trois jours d'échange et de débat ont permis aux participants de trouver comment mobiliser des ressources locales pour financer les projets d'intérêt communautaire.
23:58 On est engagé à mobiliser davantage les ressources parce qu'en sortant de cette salle, nous allons repartir au niveau local pour faire une large restitution à travers les districts, les secteurs,
24:09 pour leur dire "Attention, voilà le mécanisme pour mobiliser davantage les ressources".
24:15 Et ces ressources-là, les 80% sont reversées pour le développement de la localité.
24:20 Merci à notre partenaire privilégié, l'UNICEF, qui continue à nous appuyer.
24:25 Nous les prions de continuer à nous appuyer.
24:28 Et encore, nous les prions, c'est un plaidoirie, d'essayer de financer le plan d'action de ces conseils consultatifs qui ont été créés dans les communes depuis 2019.
24:39 Des thèmes comme le droit et devoir sous la typologie des ressources financières des collectivités, le recouvrement, la sécurisation et la gestion ont aussi été enseignés par les panélistes.
24:52 Volet santé de cette édition, la Caisse nationale de prévoyance sociale vient de sceller un partenariat avec la Clinique internationale de Conakry pour la prise en charge sanitaire des agents de l'État.
25:05 Pour matérialiser la collaboration, une vingtaine d'agents de l'administration et des retraités viennent d'être opérés de la cataracte gratuitement.
25:15 Il s'agit d'une technique nouvelle d'intervention chirurgicale expérimentée pour la première fois en Guinée.
25:22 Reportage Mamadi Ternakame Soko.
25:25 La technique est nouvelle, elle est expérimentée pour la première fois en Guinée dans le cadre de cette intervention chirurgicale.
25:32 Une vingtaine de fonctionnaires et retraités menacés de cécité sont opérés dans les meilleures conditions requises.
25:39 Une méthode simple qui permet au patient de rebondir sur pied quelques heures seulement après l'intervention.
25:46 Ce sont ces malades qui souffrent d'une cataracte, une maladie oculaire, et cette maladie oculaire s'est soignée par le passé et par la chirurgie ouverte.
25:55 Voilà, aujourd'hui on a eu la possibilité avec cette technique avancée de faire la chirurgie par la gerge, par phaco-émissification.
26:04 Nous avons eu l'opportunité de prendre en charge un nombre important de nos patients.
26:10 Ce sont les retraités et les fonctionnaires d'Etat.
26:15 Ça, il faut remercier ces partenariats.
26:18 Aujourd'hui, la satisfaction est totale parce que la prise en charge a été gratuite.
26:24 C'est le résultat du partenariat durable que la Caisse nationale de prévoyance sociale dirigée par le colonel Aminata Diallo
26:31 vient de sceller avec la Clinique internationale de Conakry.
26:35 C'est une fierté pour nous aujourd'hui de voir une nouvelle R dans ce pays.
26:45 Ce n'est pas la gratuité qui est très importante, c'est la qualité de soi.
26:50 Aujourd'hui, on arrive à faire à Conakry des interventions très compliquées, très délicates avec des dernières techniques.
26:58 Ce genre de partenariat permet de réduire drastiquement les évacuations sanitaires qui coûtent des sommes colossales à l'Etat chaque année.
27:06 Aujourd'hui, après ce premier succès, les deux parties comptent consolider cette belle dynamique.
27:12 Je suis venu ici pour participer à la clôture des opérations de cataraxes, notamment pour remercier le Dr Majed de la Clinique internationale de Conakry.
27:23 Ses patients ont figuré parmi les listes fournies pour les examens. C'était la liste de la CNPS.
27:29 Le Dr Majed, par la grâce de Dieu, a décidé de les prendre en charge gratuitement. Il faut lui en remercier.
27:35 L'une des missions du ministère du Travail et de la fonction publique est d'offrir à chaque travailleur une couverture sociale de qualité.
27:42 Le début prochain des cotisations sociales des fonctionnaires et retraités permettra à la Caisse nationale de prévoyance sociale de mieux garantir la sécurité sociale.
27:52 Des agents de l'Etat.
27:54 A l'occasion du séjour de l'équipe médicale tunisienne en Guinée, une journée scientifique a été organisée par la Clinique internationale de Conakry.
28:05 La rencontre s'inscrit dans le cadre du partage d'expérience de l'équipe dans le traitement des maladies très critiques, comme la greffe de la corne et la transplantation rénale.
28:19 A bientôt Barry.
28:21 Dans la politique de refondation du secteur de la santé, la réduction des évacuations sanitaires figure en bonne place.
28:28 Pour atteindre cet objectif, la Palestine prête même fort à la Guinée.
28:33 Ses experts palestiniens partagent leurs exploits dans la prise en charge des pathologies complexes qui occasionnent les évacuations sanitaires.
28:42 La greffe de la corne et la transplantation cardiaque sont des exemples.
28:47 Traiter des gens, des signes qui dans l'évolution seraient fatales, en dehors de ce type de traitement.
28:54 Pour cela, ça nécessite une mise en place d'un projet multidimensionnel qui fait intervenir beaucoup de partenaires, qui sera très bénéfique pour la Guinée, en particulier dans les cas de greffe de corne.
29:05 Le deuxième, à mon avis, objectif majeur à atteindre, c'est de mettre en place un projet de transplantation rénale.
29:11 Pourquoi ? Parce que ça permettra de sursoir la dialyse de nos très nombreux patients, leur permettre d'avoir une vie autonome et avec un bénéfice économique majeur.
29:20 Il y a non seulement le partage de connaissances, ces experts qui sont venus travaillent avec les cadres guinéens et la compétence sera transmise ici à ces cadres.
29:32 Lorsqu'ils ne seront pas là, nos cadres aussi seront en mesure d'effectuer la même chirurgie.
29:37 La journée scientifique est le top départ d'un projet de transplantation d'organes entre la Guinée et la Palestine.
29:45 Un programme à double avantage pour le secteur sanitaire guinéen et la Caisse nationale de prévoyance sociale.
29:52 Tout est acquis pour le pays.
29:54 C'est une très belle chose pour la Guinée et une très bonne chose pour la Caisse nationale de prévoyance sociale parce que ça nous empêche de faire ces évacuations pour d'autres pays qui coûtent réellement à l'État.
30:05 Avant le démarrage du programme, le cadre législatif du don d'organes fait objet du débat à cette journée scientifique d'ophtalmologie.
30:14 Même si le code pénal, en l'interprétant à contrario, peut nous donner la possibilité de faire des prélèvements d'organes, mais il n'y a pas de cadre juridique.
30:24 La médecine, en tant que le corps médical, n'y a jamais pensé. Le législateur guinéen n'y pense pas.
30:31 Et ce genre de manifestation, bien sûr, nous permet de réfléchir là-dessus et de mettre en place certaines lois qu'on appelle des lois bioéthiques dans certains pays.
30:41 Déjà, les premières interventions chirurgicales font tâche d'huile, surtout le cas spécifique de la greffe de la cornie.
30:48 Cette prouesse résulte d'un partenariat scellé entre le ministère guinéen des Affaires étrangères et l'Agence palestinienne de coopération internationale.
30:58 En Guinée, après la pluie, ce n'est pas forcément le beau temps à Conakry.
31:06 Au lendemain des fortes précipitations de mercredi, certaines rues de la capitale sont envahies par des ordures de toutes sortes.
31:14 Pires, dans plusieurs quartiers de la banlieue, des habitations et des marchés ont été inondés.
31:21 Maman, tu salues au bas.
31:23 Des images amateurs prises à Tauia sous la pluie de mercredi.
31:30 Selon des témoins, plusieurs boutiques et des habitations ont été inondées dans ce quartier de la commune de Ratouman.
31:41 Plus loin, la paroisse Saint-Augustin-en-Chantier n'a pas échappé aux vagues d'eau et elle a coulé des bouts.
31:49 Je suis là depuis 2017, c'est la première fois que j'assiste à une telle situation.
31:55 Je me suis demandé même ce qui arrive ce jour-là.
31:59 La cour était pleine et l'église là aussi. On se demandait d'où venait cette eau.
32:04 C'est la première fois. Il y a eu des dégâts.
32:06 A l'autoroute Fidel Castro, la circulation routière a été bloquée par les eaux sous l'échangeur de l'aéroport Ahmed Sekoutouré.
32:16 Ces taximotards ont vécu la scène.
32:20 Il y avait énormément d'eau ici. La moto de notre ami a failli être emportée.
32:28 La circulation était complètement bloquée.
32:32 A Koza, le marché a été envahi par une coulée de bouts.
32:37 Sur place, les témoins dénoncent le manque de systèmes d'assainissement pour dégager les canaux d'évacuation des eaux.
32:47 L'eau et la boue avaient complètement envahi ici.
32:57 On a essayé de dégager le canal d'évacuation, mais il y avait trop d'ordures.
33:02 Aujourd'hui, on ne peut pas vendre ici.
33:06 Outre les inondations, plusieurs voies publiques de la capitale ont été envahies par les ordures,
33:13 drainées par les eaux de ruissellement.
33:16 Selon les chiffres de l'Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires,
33:22 544 ménages ont été affectés par les fortes précipitations de mercredi, avec 1 882 personnes impactées.
33:35 Dans le domaine de l'assainissement, toujours, l'éradication de la défécation à l'air libre se poursuit.
33:44 Expérimentée dans les 33 préfectures, une mission de la Direction nationale de l'assainissement est en tournée d'évaluation du programme.
33:54 L'étape de coulée avec notre reporter Lancé Kamisoko.
33:58 En Guinée, le taux d'accès aux services d'hygiène et d'assainissement reste encore faible malgré les efforts du gouvernement et ses partenaires.
34:08 En effet, 47,8% de la population, soit près de la moitié, n'a pas accès aux latrines hygiéniques, dont 13% continuent de déféquer.
34:17 En plein air, certifié fin de la défécation à l'air libre en 2022, la CRD Coulée enregistre des résultats satisfaisants à l'issue d'une mission de contrôle de la Direction nationale de l'assainissement et du cadre de vie.
34:31 C'est la prise de conscience individuelle et collective en adoptant de bonnes pratiques familiales essentielles.
34:37 Je me réjouis beaucoup et je félicite au nom de madame la ministre de l'environnement et du gouvernement du DRAPEL. Ils doivent maintenir l'élan pris.
34:45 L'assainissement total piloté par la communauté ATPC et l'approche utilisée sans mise en œuvre nécessite l'implication de toutes les composantes des communautés à la base.
34:56 En tant que première autorité dans cette localité, c'est de veiller et suivre à l'application stricte de l'assainissement et de contrôle successif de latrines.
35:07 Tout cela, c'est pour faire le suivi normal de l'assainissement dans notre localité.
35:12 Nous sommes prêts à exécuter toutes les instructions du ministère de l'Environnement. Si c'est pour la santé, si c'est pour l'hygiène, si c'est pour le cadre de vie, la population est extrêmement prête.
35:25 Selon le constat de terrain, la dotation des villages certifiés en kit de nettoyage est aujourd'hui le défi principal pour la bonne continuité du processus fin de la défecation à l'air libre.
35:38 Toujours dans le même siège, je vous donne une lecture de ce communiqué.
35:44 Le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation rappelle aux citoyens et citoyennes qu'en ce début de la saison hivernale, il est impératif d'assainir notre environnement et d'adopter des comportements responsables pour préserver la santé de tous.
36:04 Aujourd'hui, il est loisible d'observer tous les efforts fournis par le gouvernement pour rendre nos villes plus propres.
36:13 Cependant, les comportements inciviques de certains de nos concitoyens ternissent l'image de nos cités.
36:21 Le samedi 3 juin 2023 sera la onzième journée consacrée à la mobilisation citoyenne en faveur de l'assainissement dans l'intervalle allant de 8h15 à 12h30.
36:35 Les autorités locales, notamment les maires et les chefs de quartier et des secteurs, sont invités à assumer leurs responsabilités à travers une forte mobilisation des populations pour un dégagement systématique des immondices qui envahissent les voies de passage des jaux pluviales.
36:57 Les dispositions seront prises pour un transfert immédiat des produits de curage vers le site final.
37:05 Le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation attache du prix à l'exécution correcte de ces opérations qui se feront sous la supervision des membres du gouvernement
37:19 et s'est compté sur l'engagement habituel de toutes et de tous pour une ville propre.
37:26 Conakry. Le 2 juin 2023 signé Morikonde, ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation.
37:34 Le programme de facilité d'accès à l'éducation lancé en 2020 est en cours d'évaluation. Cette revue a mis par cours des résultats au préscolaire et à l'enseignement fondamental.
37:49 Elle regroupe les différents acteurs à la demande du ministère de l'enseignement préuniversitaire et grâce à l'appui de la Banque mondiale. Elle permettra de mettre en lumière les forces et les faiblesses du projet.
38:03 Reportage Mohamed Seyar Souman.
38:08 Le préscolaire et l'enseignement fondamental, la Guinée et ses partenaires se fixent le défi d'engranger les résultats sur 4 ans.
38:16 A 12 mois de la fin de cet ambitieux projet, les acteurs se retrouvent pour une évaluation. Le volet infrastructurel est l'une des priorités.
38:26 Sur les 1000 salles de classe, 360 salles de classe sont signées et les 400 autres sont en évaluation et très bientôt les contrats seront signés.
38:38 C'est l'autre paire de manches, la qualification du personnel enseignant. Le département de tutelle se montre réceptif. Déjà, un début de réponse est dévoilé.
38:49 Renforcer les capacités est une très très bonne recommandation. Nous en prenons bonne note et ce renforcement de capacités qui est déjà en cours va continuer et va être renforcé.
39:04 Ce dispositif s'intéresse aussi au préscolaire et à l'enseignement fondamental. Un cadre institutionnel qui rassure les partenaires, cela n'exclut pas les partages d'idées.
39:15 Nous sommes confiants que les discussions pourront aboutir sur une feuille de route et un plan d'action assez détaillé qui certainement vont rassurer toutes les parties que le projet ira dans le bon sens et que les objectifs seront atteints.
39:32 Pendant ce temps, la durée restante ne plaide pas en faveur du prépêche. Projet pour les résultats au préscolaire et à l'enseignement fondamental. Une prorogation s'affiche de plus en plus.
39:45 La société Rio Tinto Simfer, ses sous-traitants et fournisseurs de main-d'oeuvre viennent de signer un accord cadre relatif à l'emploi local pour la construction des blocs 3 et 4 du projet Simandou.
40:00 Une des exigences spécifiques voulues par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui vise à garantir et à développer la main-d'oeuvre locale en République de Guinée.
40:13 Reportage Yayasila Abdelayallou.
40:16 L'exploitation du méga-projet Simandou continue de susciter un espoir pour le développement économique de la Guinée. C'est le but de la signature de cet accord cadre établissant l'exigence spécifique en matière d'emploi local pour la construction des blocs 3 et 4 du projet Simandou.
40:37 Il a été signé par la direction générale du Rio Tinto Simfer, les sous-traitants et fournisseurs de main-d'oeuvre et la CNTG sous la bannière de l'inspection générale de travail.
40:50 Finalement, par la force de l'argument, on a adopté le présent accord. C'est une première vraiment en Guinée et je crois que c'est une opportunité pour nous d'inviter toutes les sociétés minières qui se disent responsables d'imiter l'axe du Rio Tinto.
41:08 Cet accord cadre donne la priorité à l'emploi des Guinéens pour les postes disponibles, qu'ils soient qualifiés, semi-qualifiés ou non qualifiés. Des directives claires et contraignantes y sont définies pour tous les contractants dans le strict respect du code de travail.
41:26 Et justement, comment faire en sorte que les conditions d'emploi durant cette phase-là soient complètement clarifiées d'un point de vue de la loi, d'un point de vue du contenu local, d'un point de vue de tous les détails qu'il faut pour nous assurer que les employés seront mieux traités.
41:47 Ça a été vraiment des échanges fructueux avec une approche participative de la direction de Rio Tinto. Nous avons touché beaucoup de thèmes importants pour les conditions des travailleurs, pour le contenu local en Guinée.
42:00 Déjà sur le terrain, 600 emplois ont été créés, 2300 ouvriers mobilisés, dont 93% des Guinéens, pour la construction de la mine et le chemin de fer.
42:16 Une autre précision dans le secteur, c'est officiel, l'Union Nationale des Orpahyères de Guinée a installé ses bureaux dans les préfectures de Télé-Mélé et Gawal pour renforcer la gouvernance dans ces nouveaux sanctuaires de l'Orpahyage.
42:30 Chaque bureau est composé de 17 membres et des conseillers. Objectif, formaliser ce secteur très important pour l'économie nationale.
42:40 Compte rendu, Moussa Komara.
42:42 En mai 2021, l'or est apparu à Gawal, précisément à Kounsitel. Trois ans après, l'Union Nationale des Orpahyères de Guinée s'emploie à mettre en place un bureau préfectoral pour renforcer la gouvernance dans ce secteur qui connaît une explosion démographique.
43:00 Au compte de la préfecture, c'est cet homme qui est plébiscité par les 47 congressistes venus de Kounsitel et de la commune urbaine.
43:08 On a lancé un appel à candidature ouverte et il y a eu un seul candidat qui a postulé pour Gawal.
43:15 Puisqu'il est le seul candidat, il fallait passer par le vote à main levée pour pouvoir, n'est-ce pas, confirmer ce candidat qui est déjà élu comme président de l'Union Nationale des Orpahyères pour la préfecture de Gawal.
43:31 Ce nouveau bureau est composé de 17 membres plus un ou plusieurs conseillers. Ils sont attendus dans la préservation de l'environnement, la gestion des conflits de tous genres, la richesse des couloirs et de la partialisation dans ce nouveau sanctuaire du métal précieux.
43:48 Si Dieu le veut bien, nous allons unir les Orpahyères. Nous allons nous battre pour sauver et garder l'environnement et faire respecter l'engagement de nos autorités à tous les niveaux.
44:01 Même exercice a télémêlé. Ici, le Congrès s'est tenu à Sinta, situé à une vingtaine de kilomètres de la commune urbaine.
44:10 Et l'âge Ibrahima Kanyasisé est élu à son absence par les congressistes sous la coordination d'un lycée de justice pour un mandat de trois ans renouvelable.
44:20 Vous voyez, c'est devant vous que tout le monde a approuvé en unanimité le nom du candidat qu'on a annoncé. Donc, même si c'est un seul candidat, en tout cas, il passe d'office.
44:39 Avec cette belle initiative de l'Union Nationale des Orpahyères de Guinée, finit l'anarchie dans le secteur et l'exploitation des enfants dans les zones minières.
44:50 Allons à présent à Kourala, c'est dans la préfecture de Kourosa. Là-bas, les fils ressortissants ont célébré récemment la fête de la mare.
45:01 Une mare vieille de plus de 700 ans, c'est aussi une occasion pour les populations de Kourala de se retrouver et de discuter des questions de développement.
45:12 Déjà, plusieurs infrastructures sociales de base ont été inaugurées. Alpha ici à Gaba.
45:17 À 35 kilomètres de la commune urbaine de Kourosa, le district de Kourala, depuis des décennies, la fête de la mare est célébrée dans la localité.
45:29 Une célébration hautement traditionnelle. Déjà dans le village, ces démonstrations teintées de pas de danse d'Omdoumba annoncent les couleurs de la fête.
45:40 À 5 kilomètres du village, la mare de Walibé, après la pêche, la mare vieille de plus de 700 ans, nous livre ceci.
45:51 Chaque année, on organise une fois, en collaboration avec Balato et Kourala.
45:56 Chaque année des célébrations, les fils ressortissants des différents pays du monde s'organisent pour procéder à des réalisations avant la date.
46:06 Cette fête de mare constitue une fête assez valeureuse pour nous, du point de vue historique, du point de vue motivation, du point de vue même sociétal.
46:17 À Kourala, la fête de la mare est une occasion pour les fils ressortissants de se retrouver et de discuter des questions de développement.
46:26 Cette année, plusieurs activités sont entreprises dans la localité.
46:30 Il s'agit entre autres le reboisement, l'inauguration de cette unité d'eau minérale et la remise d'une ambulance.
46:39 Nous nous associons pleinement aux initiatives portées et soutenues surtout par une association qui est en train de s'illustrer aujourd'hui par l'exemple,
46:48 qui est l'association des ressortissants de Kourala, qui nous a invités et qui, autour des festivités de la mare, a donné une place de choix à ces reboisements.
46:59 Nous avons constaté l'état de dégradation très avancé du fleuve Niger, que la Guinée a en partage avec 14 États, apporté une solution immédiate à l'envasement du fleuve,
47:11 à reboisement des berges et à beaucoup d'autres activités liées à cet effet.
47:17 Dans la préfecture de Kourosa, la célébration de la fête de la mare est une des plus grandes retrouvailles dans le Hamana.
47:25 Ici à Kourala, plusieurs actions de développement sont réalisées par les fils ressortissants à l'occasion de chaque cérémonie festive.
47:36 Page noire de cette édition, le célèbre écrivain guineyan, le professeur Lansine Kaba, était inhumé ce vendredi à Kankan.
47:47 Des adieux remplis d'émotions ont marqué le dernier hommage rendu à ce grand homme, ancien professeur d'histoire afro-américaine à l'Université d'Illinois.
47:58 Reportage Djamo Kaba.
48:00 Samedi 27 mai 2023, une figure intellectuelle internationale s'est éteinte.
48:08 Professeur Lansine Kaba avait un double costume, écrivain et professeur d'histoire dans les universités américaines.
48:16 Après les premiers adieux à Konakry, son corps est accueilli à Kankan, sa ville natale.
48:21 Ce vendredi à la grande mosquée, une dernière prière est observée pour lui rendre un dernier hommage.
48:27 Occasion pour sa famille biologique, ses disciples et membres du gouvernement de se recueillir pour une dernière fois.
48:41 Lansine Kaba a marqué les esprits, il a accompli sa mission. C'était l'un des objectifs de son papa.
48:47 Au nom de la famille, on remercie le peuple d'Illinois.
48:51 De la grande mosquée de Kankan, de l'encortège finébre sous des airs tristes sillonnes bâtés,
49:05 professeur Lansine Kaba repose dans sa dernière demeure, le cimetière de Senghefara.
49:11 Les autorités de la transition sont émues par cette disparition et présentent leurs condoléances et leur profonde sympathie à la famille du défunt.
49:20 Au nom de l'ensemble des membres du gouvernement, mais également au nom de l'ensemble du monde de scientifiques et de chercheurs de la Guinée,
49:27 toutes nos condoléances à la famille pour eux et demander à la famille que Lansine Kaba n'était pas seulement leur fils,
49:36 mais également Lansine Kaba appartienne à toute la Guinée, à tout le monde scientifique guinéen, mais également au gouvernement.
49:41 C'est ce qui explique un peu notre désintérêt aujourd'hui aux côtés de la famille.
49:45 Au cours de cette ultime étape d'une journée de funérailles grandioses, des prières pour le repos éternel du professeur Lansine Kaba.
49:55 Le parcours inspirant de cet octogénaire aussi honoré qui va toujours continuer à marquer des esprits.
50:03 Repos en paix, grand homme de culture. Mesdames, messieurs, c'est la fin de cette édition.
50:10 Merci de l'avoir suivie et bonne suite de programmes sur la RTG.
50:13 [Musique]
50:25 [Musique]