Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Madame, Monsieur, bonjour. C'est un changement de temps progressif qui est en train de se mettre en place et qui va nous concerner cette fin de semaine.
00:07 La raison, c'est cette dépression qui a été nommée Oscar, qui va nous apporter des perturbations orageuses pour ce week-end,
00:14 mais surtout, cet air chaud et humide qui va remonter du sud de l'Espagne.
00:20 Voici donc également la situation qui s'est déroulée hier, hier après-midi, hier soir, avec les orages qui ont toujours fait l'actualité,
00:28 principalement dans le sud-ouest du pays. 10 000 impacts d'éclairs ont frappé le sud de la France et de la pluie en quantité.
00:36 Ça concernait principalement le sud de Bordeaux. On a eu de bonnes précipitations également du côté de Mont-de-Marsan.
00:42 Alors la situation pour aujourd'hui, toujours un peu d'instabilité en direction du sud. On va quand même rester sous l'influence de l'anticyclone sur les régions du nord.
00:50 Regardez d'ailleurs la couleur du ciel pour cet après-midi, avec un ciel qui va se partager entre nuages et éclaircies sur un bon nombre de nos régions.
00:58 Toujours quelques averses orageuses attendues sur le relief alpin et pyrénéen. Et ailleurs, regardez ce ciel voilé qui va se dessiner au fil des heures,
01:07 prémices donc de cette instabilité orageuse qui va arriver pour cette fin de semaine.
01:12 Regardez les températures attendues pour la mi-journée. C'est la chaleur qui va surtout concerner l'arc atlantique entre Nantes en redescendant vers Bordeaux.
01:21 18 pour Cherbourg, toujours sous l'influence maritime. La situation pour ce soir, alors encore quelques averses orageuses effectivement sur un petit quart sud-est du pays
01:31 et du côté des Pyrénées. Ailleurs, c'est vraiment un ciel souvent étoilé. La situation pour demain matin, ce ciel voilé dense va s'installer sur la façade atlantique.
01:41 Quelques averses résiduelles. On va avoir quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion. Et dans l'après-midi, ce ciel voilé dense va gagner du terrain en direction des régions centrales.
01:51 Et déjà, les premiers orages qui vont se dessiner du côté de la Bretagne. Les températures pour demain matin vont s'échelonner de 11 à 20 degrés.
02:01 Et dans le courant de l'après-midi, la chaleur va gagner cette fois-ci les régions centrales. Vous voyez avec 30 degrés attendus, 29 dans les rues de la capitale, jusqu'à 26 degrés également attendus pour la ville de Marseille.
02:15 Pour la suite, rapidement, cette dégradation orageuse qu'on va surveiller principalement entre les Pyrénées en remontant vers le massif central. Voilà, tout de suite, c'est le journal de 13h.