Demain, c’est la dernière ligne droite pour les épreuves du bac. Contrairement aux années précédentes, c’est la philosophie qui marque la fermeture des épreuves écrites avant le grand oral, à la fin du mois. Mais entre le contrôle continu et les épreuves de spécialité beaucoup ont déjà leur bac. Alors les lycéens que nous avons rencontrés y vont presque les mains dans les poches
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Des fumigènes et des pistolets à eau pour fêter la fin de l'année, c'est déjà un peu les vacances pour ces élèves de terminal.
00:08 Et même si demain, tout se passe le bac de philosophie, le stress, lui, paraît bien loin.
00:13 "À temps donné qu'il y a les vieux parcours sub qui sont déjà arrivés, donc là c'est bon, je suis serein."
00:17 "Moi je ne révise pas trop la philosophie, de manière générale, et là, on ne l'appréhende pas du tout, vu qu'on sait déjà qu'on va avoir notre bac."
00:25 Car les premières épreuves, celles de spécialité, ont eu lieu en mars, et les lycéens ont déjà leurs notes.
00:31 Alors entre ça et le contrôle continu, pour beaucoup d'entre eux, les calculs sont faits.
00:35 "J'ai simulé mes notes du bac, donc celles précédentes que j'ai déjà eues, c'est-à-dire tronc commun, spécialité, etc."
00:41 "Et malgré que je mette 0 au grand oral en philosophie, je garde 13,06 de moyenne au bac, avec mention 'assez bien'."
00:48 Et certains ne s'intéressent même plus au cours.
00:50 "Comme les spé, c'est en mai, en mars, on n'a plus envie de travailler, on est un peu lésés à la fin."
00:57 "Les épreuves de juin, en règle générale, les élèves s'en fichent un peu plus."
01:05 Pour cette professeure de philosophie, il faudrait revenir en partie à l'ancien bac, c'est-à-dire reporter les épreuves de spécialité au mois de juin.
01:12 "Ils ont dû s'approprier en deux trimestres, c'est-à-dire en six mois à peine, des programmes très lourds et très ambitieux."
01:20 "Et puis après, la tension s'est totalement relâchée."
01:25 Demain, 536 000 candidats devront choisir entre la dissertation et l'explication de textes lors de l'épreuve de philosophie.