Avancées entre les 27 pour renforcer les conditions des travailleurs des plateformes numériques

  • l’année dernière
Les 27 ministres en charge des Affaires sociales se sont entendus pour fixer des critères à remplir afin d’obtenir le statut d’employé pour les chauffeurs et livreurs des entreprises telles que Uber ou Deliveroo.
Transcript
00:00 Après des mois d'impasse politique, l'Union européenne fait un pas de plus pour améliorer les conditions des travailleurs des plateformes numériques.
00:07 Les ministres en charge des affaires sociales ont conclu un compromis qui doit accorder un certain nombre de droits aux chauffeurs et aux livreurs.
00:14 Le texte prévoit que si les travailleurs remplissent trois critères sur sept, ils doivent alors être considérés comme des employés.
00:22 Cette requalification doit s'effectuer s'ils ne peuvent pas, par exemple, fixer le prix d'une course, refuser une mission ou si un uniforme est obligatoire.
00:30 S'il y a présomption de salariat, alors les travailleurs pourront bénéficier du droit du travail, de congés payés et de congés maladie.
00:50 L'accord prévoit aussi d'apporter plus de transparence sur le fonctionnement des algorithmes qui distribuent les tâches et les créneaux horaires.
00:57 Toutefois, cinq Etats membres, dont l'Allemagne et l'Espagne, considèrent que le texte n'est pas assez ambitieux.
01:03 Ils espèrent que les négociations qui vont débuter maintenant avec le Parlement européen permettront des avancées supplémentaires.
01:10 C'est aussi le souhait des syndicats.
01:12 C'est certainement moins ambitieux car il s'agit d'amener des difficultés supplémentaires avec trois critères et non deux.
01:21 Il s'agit aussi de la possibilité d'avoir des dérogations nationales.
01:25 Donc, il ne prend pas le premier principe de l'objectif de la proposition de la Commission,
01:30 c'est de donner les droits aux travailleurs dont ils ont le droit.
01:34 La négociation politique se poursuit et les grandes entreprises comme Uber ou Deliveroo
01:40 vont continuer à souligner que ce texte ne leur apporte pas suffisamment de certitude.
01:45 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
01:48 [Réalisé par Neo035]

Recommandée