• il y a 3 ans
Rencontre avec Christine Rolland, directrice de l'association Asthme et Allergies. Elle nous parle des idées reçues concernant l'asthme.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il faut prendre un traitement, même quand on va bien, pour éviter d'aller mal.
00:04 Bonjour, je m'appelle Christine Rolland, je suis directrice de l'association Asthme et Allergies.
00:12 L'asthme est une maladie chronique qui est extrêmement fréquente et qui touche plus de 4 millions de personnes en France.
00:19 C'est la première maladie chronique de l'enfant. On estime qu'environ 10 à 15 % des enfants sont atteints d'asthme.
00:28 Quelles sont les idées reçues sur l'asthme ?
00:32 Il y a de nombreuses idées reçues sur l'asthme. L'asthme, ça va passer. L'asthme, non, ce n'est pas grave, c'est juste une crise de temps en temps.
00:41 On ne peut pas faire de sport, etc. C'est important à l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme de revenir sur ces idées reçues.
00:50 Quand on va bien, ce n'est pas la peine de prendre des médicaments parce que de toute façon, ça va s'améliorer ou la crise va passer toute seule.
00:59 En fait, ce n'est pas le cas. Si on donne des médicaments à prendre au quotidien, il y a une raison à cela.
01:07 C'est que l'asthme est une maladie inflammatoire des bronches et les bronches sont enflammées, donc elles sont gonflées.
01:16 Simplement, on ne va peut-être pas toujours le ressentir immédiatement. Ce qu'on va ressentir, c'est plutôt ce qu'on appelle la crise,
01:23 c'est-à-dire le moment où finalement les bronches vont se resserrer. Elles se resserrent, mais en plus, elles sont enflammées.
01:29 Le traitement de fond vise à supprimer ou à diminuer cette inflammation.
01:35 En fait, ça évite d'aller mal. C'est-à-dire qu'il faut prendre un traitement, même quand on va bien, pour éviter d'aller mal.
01:42 Autre idée reçue, qui est très fréquente, c'est la notion de sport. Alors, on ne parle pas nécessairement de sport de haut niveau,
01:50 mais pratiquer un sport, on dit souvent que c'est contre-indiqué lorsque l'on est asthmatique.
01:57 Alors que c'est totalement l'inverse, parce que finalement, pratiquer une activité physique, un sport, permet de développer la capacité respiratoire,
02:07 d'entretenir les muscles respiratoires. On a vu beaucoup d'enfants, par exemple, à qui on disait "non, non, mais toi, tu vas rester dans les buts,
02:14 tu ne vas pas faire du football, tu ne vas pas courir, tu es asthmatique, tu vas être gardien de but".
02:19 Ben non, un enfant asthmatique, à partir du moment où il prend quelques précautions, ça permet de pratiquer une activité physique qui plaît.
02:27 Ce qui compte, c'est de se faire plaisir.
02:34 Nous avons maintenant suffisamment de recul, plusieurs études ont été menées qui démontrent que les asthmatiques,
02:41 et ça c'est vraiment une excellente nouvelle, ne sont pas plus à risque que le reste de la population d'être touchés par le Covid ou de développer des formes graves.
02:50 Bon, il faut toutefois faire attention lorsque l'on a un asthme sévère, mais c'est un cas un peu particulier qui concerne environ 5 à 10 % des asthmatiques.
03:00 Donc la bonne nouvelle également, c'est que depuis quelques jours, la vaccination a été étendue aux personnes atteintes de maladies chroniques dont fait partie l'asthme sévère.
03:11 [Musique]

Recommandations