• il y a 5 ans
Est-ce qu'allaiter longtemps a un impact négatif sur l'enfant ? Réponse de Carole Hervé, consultante en lactation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'allaitement, ce n'est pas qu'une question d'alimentation, c'est aussi une question de plaisir et de relation avec son enfant.
00:06 Dès lors que cette relation est agréable pour vous et pour votre enfant, vous continuez aussi longtemps que c'est ok pour vous.
00:13 Est-ce que vous prenez un risque en décidant d'allaiter longtemps votre enfant ?
00:23 Concrètement, je ne sais même pas si la majorité des mamans vont décider d'allaiter leur enfant longtemps.
00:28 Elles démarrent un allaitement de manière plus ou moins aisée, et puis à un moment donné, ça fait partie de leur quotidien, ça devient un vrai plaisir.
00:36 Et puis l'enfant grandit, elle se fixe une date, et puis elle ne se sent pas prête, et l'enfant n'est pas prêt non plus.
00:42 Et puis elles poursuivent, elles poursuivent, et puis elles commencent à s'intéresser à des études.
00:46 Et on remarque que les mamans qui vont allaiter au-delà de 3 à 6 mois, c'est souvent des mamans qui ont fait des études, même des études supérieures.
00:53 Donc qu'est-ce qui va réellement les amener à allaiter longtemps ?
00:58 Ce n'est certainement pas des défauts d'ordre psychologique, ce n'est certainement pas une relation incestueuse qui s'insèrerait dans le quotidien avec le bébé, pas du tout.
01:09 C'est une relation de plaisir, c'est surtout l'allaitement au-delà d'un an, à une forme complètement différente de ce qu'elle va avoir lorsque la maman materne son nourrisson.
01:20 C'est un enfant qui va t'aider beaucoup moins souvent, c'est un enfant qui va t'aider avec un cadre, avec des règles.
01:25 Et décider de continuer de lui donner du lait maternel plutôt que d'opter pour du lait artificiel, c'est un choix qui appartient à la famille, et c'est un choix tout à fait pertinent.
01:34 D'ailleurs l'OMS le valide, et l'OMS ce n'est pas pour les pays en voie de développement, c'est aussi pour les mamans modernes et les mamans de pays comme la France.
01:42 Donc est-ce qu'on risque de donner des mauvaises clés à un enfant si on lui apporte de l'amour, du confort, une confiance en lui et une confiance dans son pilier, dans l'un de ses piliers qui est sa maman ?
01:55 A priori pas vraiment. Est-ce qu'on risque de créer un trouble psychologique en répondant spontanément à ses besoins dans un premier temps, et par la suite en donnant un cadre au tété ?
02:04 Puisqu'un enfant de 18 mois, on va être tout à fait susceptible de venir voir maman, éventuellement de soulever le t-shirt, et sa maman peut lui dire "écoute pas maintenant, je veux bien t'allaiter, mais on donne un cadre à cet été".
02:16 Donc finalement, qu'est-ce qui va nuire à la santé mentale de l'enfant ? Ce n'est pas l'allaitement, ce n'est pas l'allaitement long, ce n'est pas non plus le manque de cadre, c'est peut-être qu'il y aurait autre chose dans ces situations qui poserait problème.
02:31 L'allaitement en soi ne pose aucun problème, bien au contraire, puisque les études le démontrent, les bénéfices de l'allaitement sont dose dépendant.
02:40 Cela veut dire concrètement que plus longtemps une maman allaite, plus les bénéfices vont se voir sur sa santé elle-même, et sur la santé de son enfant.
02:49 De nombreuses études sont là pour le prouver, on parle de bénéfices sur les risques d'obésité, sur les risques de développer des diabètes ou des cancers chez la maman.
03:00 Bref, ce n'est pas nécessairement les études ni les données scientifiques qui vont guider les mamans à allaiter longtemps, mais c'est aussi une manière de se rassurer.
03:10 Vous faites quelque chose de tout à fait cohérent, tout à fait ok, donc écoutez-vous, écoutez le plaisir que vous ressentez dans cette relation,
03:18 et si c'est ok pour vous, vous pouvez même vous laisser glisser vers ce qu'on appelle un sevrage naturel.
03:25 [Musique]
03:30 [SILENCE]

Recommandations