• l’année dernière
De puissants orages frappent le sud de la France depuis plusieurs jours. Dans les Alpes-Maritimes, de la grêle s'est notamment abattue sur plusieurs villes dont Grasse. Des inondations sont également à déplorer par endroits.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors déjà, il y avait des orages de prévu, mais clairement pas aussi intenses que ce qui a concerné ce département.
00:06 Alors en fait, il y a eu vraiment la masse d'air qui a été en quelque sorte surélevée par les reliefs qu'il y a sur le nord de la région.
00:14 Et ça a créé des orages plus violents encore. Et surtout, ces orages se sont formés sur une forme linéaire,
00:20 c'est-à-dire qu'ils étaient du nord et se dirigeaient vers le sud.
00:23 Et ça a donné beaucoup de précipitations sur la partie nord qui est plus surélevée.
00:26 Et la pluie s'est déversée également en direction du sud avec en plus les orages qui venaient s'accumuler, et le tout avec de la grêle.
00:33 Une nouvelle fois, un petit peu à l'image de ces dernières journées, les épisodes ont été relativement brefs, de l'ordre d'une heure généralement.
00:39 À Pégomas, juste au sud de Grasse, par exemple, en seulement une heure, on a relevé plus de 50 mm.
00:44 D'après les relevés radars, par an devant, on a dû avoir jusqu'à 60 mm de précipitation en une heure.
00:49 Mais c'est une nouvelle fois, vraiment la même situation que lors des derniers jours, avec ces orages qui se forment,
00:55 et qui ont même débordé d'ailleurs un petit peu sur le département du Var.
00:58 Et avec les images que l'on voit pendant que vous parlez, Christophe, où on comprend, mais comme tous les soirs ces derniers jours, ces dernières semaines,
01:04 qu'en fait, comment dire, rien n'est fait au niveau de la voirie, etc. pour absorber autant d'eau en si peu de moments.
01:12 Ce n'est pas possible ?
01:14 Non, ce n'est pas possible. C'est vraiment beaucoup, énormément d'eau en très peu de temps.
01:18 On a parfois encore plus de précipitations du côté des Alpes-Maritimes lorsqu'il y a des épisodes méditerranéens en mois d'octobre.
01:24 Donc ça peut faire encore plus de dégâts.
01:26 Et oui, c'est vrai que toute l'urbanisation qu'il y a sur les Alpes-Maritimes, sur la partie sud, entre Grasse, en allant vers le littoral,
01:33 eh bien, bien entendu, ça n'aide pas à l'écoulement des eaux en direction de la Méditerranée. Et ça crée ces inondations.
01:38 Une question encore, Christophe. Là, c'est terminé. Et qu'est-ce qui va se passer dans les heures et les jours qui viennent ?
01:45 Alors, il y a encore un petit peu de pluie pour les habitants des Alpes-Maritimes. Il pleut encore.
01:48 Il y a encore quelques orages, mais rien à voir avec la situation qu'il y a eu durant cette soirée.
01:53 À partir de demain, quasiment plus de précipitations, quelques rares averses, toujours vers le mer qu'entoure, en allant vers les Alpes du Sud,
01:58 les Pyrénées, vers le massif central. C'est toujours vers les reliefs qu'on retrouvera encore quelques petites averses,
02:04 mais vraiment plus rien à voir avec la situation d'aujourd'hui et de ces derniers jours.
02:07 Donc pour la journée de vendredi, de samedi, c'est plutôt le soleil et la chaleur, la forte chaleur qui va s'imposer sur le pays.
02:13 Et à surveiller à partir de dimanche, le retour de gros orages.
02:16 Mais cette fois-ci, ils vont venir par l'Atlantique, sur des températures très élevées.
02:20 Et ce cocktail risque là aussi d'être dangereux du point de vue de ces orages, parce que ce sont des orages qui sont violents,
02:24 souvent accompagnés de grosses grêles, beaucoup plus grosses que ce que l'on a pu voir ces derniers jours, et de grosses rafales de vent.

Recommandations