Naufrage de migrants en Grèce : neuf suspects arrêtés, les recherches se poursuivent

  • l’année dernière
Partout en Grèce, des milliers de personnes ont manifesté contre la politique migratoire du gouvernement grec et de l'Union européenne.
Transcript
00:00 Des milliers de personnes sont descendues dans la rue ce jeudi en Grèce après le naufrage d'un bateau de migrants au large de la péninsule du Péloponnèse qui a fait au moins 78 morts et des centaines de disparus.
00:13 Les manifestants ont accusé le gouvernement grec et l'Union Européenne d'avoir transformé le continent européen en forteresse et la Méditerranée en une mer de morts.
00:23 Neuf Égyptiens qui se trouvaient à bord du navire et soupçonnés d'être les passeurs ont été arrêtés. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé l'Europe à s'unir sur la question migratoire.
00:52 Le chancelier allemand Olaf Scholz a lui aussi admis qu'un système commun et solidaire était nécessaire pour éviter un nouveau drame de ce genre.
01:00 Des photographies du navire, prises par les garde-côtes grecques avant le naufrage, montrent des centaines de personnes entassées à bord.
01:07 Selon les rescapés, des femmes et une centaine d'enfants se trouvaient dans la cale du bateau.
01:12 [Bruit de l'air]
01:14 [Réalisé par Neo035]

Recommandée