Séisme: 170 habitants en attente de relogement à La Laigne, en Charente-Maritime

  • l’année dernière
Un tremblement de terre d'une magnitude estimée à 5,8 a été ressenti dans plusieurs départements de l'ouest de la France, vendredi. Il s'agit de l'un des séismes les plus forts enregistrés en France depuis 2002. La commune de La Laigne en Charente-Maritime est la plus touchée du département avec 135 bâtiments endommagés par le séisme. Environ 170 habitants attendent d'être relogés après la fragilisation de leurs habitations par le séisme
Transcript
00:00 Le clocher du village, symbole des dégâts laissés après le passage du séisme.
00:05 A la lagne, de nombreuses maisons sont fissurées.
00:09 "Alors nous on a des fissures partout, chez le Pignon, on a une grande cheminée là qui a plus de 100 ans, on avait peur qu'elle tombe, elle a été un petit peu endommagée, on voit bien."
00:20 L'heure est désormais au recensement des dégâts, dans cette commune qui est la plus touchée de Charente-Maritime.
00:27 135 bâtiments ont été endommagés.
00:30 "La plupart des maisons du centre de la commune ont été touchées à des degrés divers, mais aussi des bâtiments publics, l'église qui a été très sévèrement touchée, qui est totalement inutilisable, l'école dans une moindre mesure mais qui va devoir être fermée également par précaution."
00:52 "Sur cet axe principal là, on a énormément d'effondrements."
00:55 Chaque bâtiment est examiné par des pompiers spécialisés, pour déterminer si les habitants peuvent retourner chez eux en toute sécurité.
01:03 "Là la maison est inhabitable, derrière il faut qu'il y ait des experts assuranciels, des ingénieurs structurels, des architectes qui puissent venir évaluer le bâtiment, voir quelles sont les solutions techniques qu'ils vont pouvoir proposer pour le réparer."
01:16 "Ca signifie pas des scrutins, c'est significativement réparable."
01:18 La nouvelle est difficile à encaisser.
01:21 "On a un nouveau niveau d'expertise." 14 maisons ont été classées en péril imminent, comme celle-ci, qu'il faut maintenant évacuer.
01:28 "On a tout perdu, en l'espace de même pas dix secondes, on a tout perdu. C'est malheureux pour nous, c'est malheureux pour le village, c'est un village qui est... c'est comme ça. Donc maintenant on va récupérer les affaires et puis on va essayer de se changer la tête."
01:41 D'autres attendent encore la sentence, sans grand espoir.
01:46 "Les murs sont fissurés, ils ont décalé au moins de 5 cm, voire 10 même. Je pense qu'ils vont la classer noire à mon avis, parce qu'on peut pas rentrer, c'est pas... pfff."
01:58 Sur les 500 habitants que compte la commune, 170 doivent être relogés.

Recommandée