• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Merci beaucoup. C'est l'heure de regarder ce qu'il y a dans votre revue de presse ce matin.
00:05 Le journal du dimanche "Ce que les Français pensent vraiment du Rassemblement National".
00:10 Une grande enquête du JDD à lire ce matin sur ces électeurs qui se laissent convaincre par le Rassemblement National.
00:18 Avec des reportages en Girond, dans le Pas-de-Calais, qui montrent aussi que les élus RN s'enracinent progressivement dans leur commune, dans leur circonscription.
00:28 Et puis, la stratégie de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale décryptée.
00:32 Vous le savez, Marine Le Pen qui veut lisser l'image du Rassemblement National dans l'hémicycle,
00:38 qui a demandé dès le début de son mandat à ses députés de s'assagir, de bien se comporter pour être crédible.
00:47 Et bien, manifestement, ça fonctionne. Et son attitude, sa stratégie aussi pendant la réforme des retraites semble avoir payé.
00:53 En tout cas, ce sont les sondages que vous pourrez découvrir dans le JDD ce matin qui le disent.
00:58 Près d'un Français sur deux dit avoir déjà voté Rassemblement National à un scrutin.
01:03 Dans le reste de vos journaux, ce matin, évidemment, dans l'Ouest, on parle beaucoup de séismes ou de tremblements de terre.
01:12 Le Maine Libre revient sur cet immeuble qui a dû être évacué au Mans après les secousses et les répliques qui ont secoué l'Ouest de la France.
01:22 Un bâtiment qui présentait déjà des fissures et qui a été encore fragilisé et placé en arrêté de péril dans le Mans, donc après ce séisme.
01:31 Même chose, regardez ici, en Charente-Maritime, je vais y arriver, dans les Deux-Sèvres aussi, avec des maisons qui subissent des fissures,
01:43 qui sont apparues soit brutalement, soit progressivement depuis les dernières 48 heures.
01:48 Et les habitants qui doivent être évacués, c'est le cas d'ailleurs du côté de Lalaigne, ce village où tous les habitants ont dû vider les lieux,
01:57 à tel point que le maire a dû demander aux forces de l'ordre de faire des rondes pour éviter les cambriolages.
02:03 On le voit ici sur cette photo, des bâtiments entiers se sont effondrés. Les dégâts du séisme sont très importants dans ce village de Lalaigne.
02:12 Du côté de Presse-Océan aussi, on revient sur la situation à Lalaigne.
02:17 Et puis on vous parle bien sûr de métal et du Hellfest, fan de métal à tout âge, avec des jeunes et vieux qui communient, écrit le journal, dans la même passion pour cette musique.
02:29 L'édition 2023 s'achève ce soir à Clisson. Et on vous parle aussi de musique et de festival du côté de Nord-Éclair,
02:38 puisque on fête déjà les 10 ans du Métaphone dans les Hauts-de-France. Le Métaphone, c'est ce bâtiment qui n'a l'air de rien, mais qui est une prouesse architecturale,
02:47 puisque ses façades renvoient les sons, font de la musique littéralement pour les spectateurs, et puis sont aussi capables de faire du son et lumière.
02:56 Et puis on vous parle techno dans le journal du centre, avec un concept techno-écolo.
03:02 C'est passionné d'électro, qui met le son bien fort et qui se motive avec le rythme et le son pour nettoyer des sites industriels pollués, comme ici sur cette photo.
03:16 Excellente initiative écologie aussi.
03:19 À la Une du Dauphine est libérée avec les manifestations, les tensions en Savoie contre le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.
03:27 Le calme est revenu ce matin, mais hier des heures, vous le voyez, ont éclaté avec les forces de l'ordre.
03:33 Et puis on vous parle aussi ce matin du droit à la différence, notamment à la Une de Corse.
03:40 Ce matin, c'était une première, cette marche des Fiertés.
03:42 Hier, au départ de Bastia, 200 personnes réunies avec des pancartes, comme ici.
03:48 Libertà, Love is Love, marche des Fiertés aussi à Montpellier, du côté du Midi Libre.
03:56 La fierté de s'aimer librement avec cette jolie photo arc-en-ciel.
04:01 Et puis fierté pour d'autres raisons, pour le rugby du côté de Toulouse, un mois et demi après la Coupe de France remise au TFC.
04:10 Et bien, c'est donc les Toulousains à nouveau qui brandissent le bouclier de Brenus après leur victoire,
04:17 non sans mal, contre la Rochelle Royale, titre la dépêche du dimanche.
04:22 Et puis enfin, si vous êtes dans l'Est, l'Alsace vous propose deux dossiers intéressants.
04:29 Un sur TikTok, le réseau social le plus addictif, avec des études, notamment sur les répercussions de TikTok sur les comportements de la jeunesse.
04:38 Pourquoi ça rend accro, pourquoi cet algorithme inquiète autant les médecins, les pédiatres, les scientifiques ?
04:44 Et puis un autre dossier sur ceux qu'on appelle les défroqués, vous savez, ces prêtres qui ont quitté l'église par amour pour se marier,
04:52 même parfois deux anciens curés qui racontent dans l'Alsace leur itinéraire et qui demandent une réforme pour que les prêtres ne soient plus contraints aux célibats.
05:04 Voilà pour vos journaux ce matin le bâtiment, on a parlé beaucoup de ces immeubles et de ces façades fissurées dans l'ouest de la France après le séisme.
05:14 Le bâtiment qui connaît de manière générale de vrais problèmes d'approvisionnement dans les matières premières en cause, l'inflation, la guerre en Ukraine.
05:24 De plus en plus de logements sociaux prennent ainsi beaucoup de retard à la livraison, parfois jusqu'à 18 mois,
05:29 et évidemment pour ceux qui attendent d'en bénéficier les conséquences financières, sociales peuvent être très importantes.
05:35 Exemple en Alsace avec ce reportage de Mathias Béringer et de Florence Grandon.
05:40 Allez dans un instant, une poignée de secondes, votre météo avec 40 ans vite.
05:44 Avant ça je vous rappelle cette Vigilance Orange qui concerne 35 départements du nord-ouest et du sud-ouest de la France.
05:51 Vigilance aux orages, la météo, on se retrouve juste après.
05:54 Bonjour et bon réveil, merci d'être avec nous la matinée, le week-end, on est ensemble en direct jusqu'à 10h avec Darick Haling-Loupi, le JT dans un instant avec vous.
06:05 Le temps de vous dire que dans le fauteuil fait conso de ce dimanche matin, c'est dimanche matin, c'est un buzz d'Yezel, on va y arriver,
06:13 on vous parlera de basket américain de NBA et de ce français qui fait régler tous les clubs de NBA, ce Victor Wembañama, ça vous parle peut-être Wemby pour les intimes,
06:28 qui fait rêver toutes les franchises américaines, on en parle dans un instant avec Sofia Dole,
06:34 on en parlera aussi avec notre invitée Rémi Reverchon, journaliste sportif,
06:38 auteur du best-seller "Road Trip NBA" pour un voyage au cœur des 28 villes qui font le basket américain.
06:44 Voilà pour le programme, le journal et les titres, tout de suite.
06:47 Comme promis, l'invité de ce matin, 7h50, c'est vous Isabelle Gavion, merci d'être là, vous êtes historienne, maîtresse de conférence à l'université de la Sorbonne.
06:58 Il y a donc 83 ans, le général de Gaulle lançait l'appel du 18 juin 1940,
07:04 c'est un discours fondateur dans le parcours du général, figure emblématique de la seconde guerre mondiale, figure emblématique de la France.
07:11 Qu'est-ce qu'il en reste aujourd'hui de cet appel du 18 juin ? Quel héritage politique, historique, culturel, diplomatique peut-être ?
07:18 Qu'est-ce qui se passe concrètement ? Est-ce qu'on a su reconstituer ce qui s'est passé dans la tête, j'ai envie de dire, du général de Gaulle pour le pousser à l'acte ce jour-là ?

Recommandations