• l’année dernière
Alain Delon cache une autre passion que le cinéma : celui de l'art. L'acteur français a décidé de partager sa passion à travers une exposition itinérante à travers le monde. Et du 17 au 22 juin, c'est à Paris que les amoureux d'art et de l'artiste pourront apprécier les œuvres glanées tout au long de sa vie avec également une vente aux enchères.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Tableaux, peintures, sculptures, cette exposition semble pour le moins banale et pourtant elle appartient à un seul homme.
00:08 "On a la chance d'avoir la collection d'Alain Delon qui est une merveilleuse collection, qui est une collection qui retrace quasiment 5 siècles d'histoire de l'art."
00:16 81 oeuvres exposées avec entre autres des tableaux de Delacroix, de Millet ou encore les peintures de Raoul Dufy, pièce maîtresse de sa collection.
00:24 "C'est un tableau dans lequel il veut beaucoup se perdre. En fait on a vraiment l'impression que c'est une fenêtre sur la baie de Saint-Adresse.
00:30 Et puis après pour lui et pour moi on trouvait aussi que c'était presque une scène de théâtre."
00:35 Art et cinéma s'entremêlent dans cette exposition réunie au fil de 60 années de passion, comme cette sculpture qui n'est pas sans rappeler le film "Le Guépard" qui a fait la renommée de l'acteur.
00:46 "Je pense que c'était un des préférés d'Alain Delon parce que ça avait fait la couverture du catalogue d'exposition en 88.
00:51 Il a montré ses bronzes de Bugatti dans une galerie. Ce côté fauve, intuitif, fascinant, un peu adomptable, c'est quand même pas mal Alain Delon."
01:01 Une collection estimée entre 4 et 5 millions d'euros que les passionnés pourront acquérir lors d'une vente aux enchères.
01:07 "C'est presque une adoption. Comme on peut parfois, malheureusement, on a des animaux à la SPA et on espère qu'une belle famille les adoptera.
01:13 On espère en tout cas que ces oeuvres vont se retrouver dans des familles qui aimeront autant, qui les aimeront autant que notre père les a aimées."
01:20 Débutée à Londres, Hong Kong puis Genève, l'exposition se tient à Paris du 17 au 22 juin.
01:26 [Musique]
01:30 [SILENCE]

Recommandations