Djokovic trop humain, Tsitsipas pas assez bon ? "Djoko avait toujours réponse à tout"

  • l’année dernière
Dans Eurosport Tennis Club, nos consultants Justine Henin et Arnaud Di Pasquale ont félicité Novak Djokovic pour sa grande maîtrise de sa 10e finale remportée à Melbourne. Malgré l'énorme pression mise sur ses épaules qui aurait pu le faire flancher et malgré un Stefanos Tsitsipas qui a tout fait pour prendre le dessus, sans parvenir à le faire en raison de la supériorité de son adversaire.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 Mais on est des privilégiés parce qu'on vient d'assister à une incroyable performance de celui qui est peut-être le plus grand joueur de tous les temps.
00:06 C'est phénoménal, aller chercher un dixième titre comme celui-là, recoller à 22 titres, recoller Raphaël Nadal.
00:15 C'est vrai que cette émotion, on sent qu'Norak Djokovic est allé puiser très très loin ces derniers mois pour se retrouver là,
00:22 avoir cette opportunité de gagner un nouveau grand chelem et on peut souligner, on pourrait dire que Stefano Stitsipas évidemment n'a pas été suffisamment bon dans les moments importants,
00:32 mais c'est surtout parce qu'il est empêché par Novak Djokovic qui a été à nouveau d'une grande justesse aujourd'hui,
00:37 qui a été au rendez-vous qu'il voulait s'imposer et on sent que ça a été très bien préparé.
00:43 Il est rentré tout simplement plus fort dans cette partie, qu'il ne va pas lâcher malgré des moments délicats, très tendus.
00:49 Il est trop fort tout simplement, le Serbe, il l'a démontré une fois de plus aujourd'hui en étant présent à nouveau.
00:55 Et on l'a tout de suite senti dans cette finale qu'il avait pris le dessus sur Stitsipas, dans ce premier set où un break a suffi et en 30 petites minutes il remporte la première manche.
01:05 Après c'est un petit peu pour rejoindre ce que dit Justine, je pense qu'on peut se dire que c'est Stitsipas qui n'est pas assez offensif, qui ne prend pas suffisamment de risques et tout.
01:14 À la fin il fait quand même 40 fautes directes, il y est allé, il a essayé, mais simplement le problème c'est qu'en face il y a des réponses à tout ce que propose Stitsipas.
01:22 Il faut tout le temps jouer après son service, c'est le plus grand relanceur probablement de tous les temps aussi.
01:28 C'est phénoménal, c'est remarquable la manière dont il a géré cette finale, parce qu'il y avait un peu d'enjeu, la manière dont il s'écroule le prouve bien à la fin.
01:36 Mais moi je suis bluffé, parce qu'à un moment donné on peut quand même se dire qu'il est humain, il y a des moments où il va flancher un petit peu.
01:44 Il y a eu combat dans le deuxième set, Stitsipas obtient une balle de 7 à 5-4, on se dit que là le match peut encore basculer.
01:54 On le voit agacé d'ailleurs Djokovic.
01:57 Pour moi dans le deuxième il y a quand même vraiment de la place pour Stéfano Stitsipas qui va mener plusieurs fois 15-30 à plusieurs reprises.
02:04 On voit la balle de 7 ici.
02:05 Et puis c'est vrai que c'est un petit peu attentiste au retour, sur des débuts de points.
02:09 Novak Djokovic il y va, il fait le boulot comme il le fait habituellement de toute façon dans ce type de circonstances.
02:16 Et pour à ce moment-là dérégler, faire craquer Novak Djokovic, il faut être plus audacieux.
02:21 Et c'est vrai que sur cette deuxième manche, il était dominateur Stitsipas, c'est ce qui lui a manqué.
02:25 Un petit peu de prise de risque quand même dans les moments importants pour se donner une chance.
02:28 Parce que si on prend vraiment l'aspect tennistique, il jouait au moins d'égal à égal avec Djokovic, voire il le dominait à ce moment-là.
02:35 Mais on sait que dans les moments importants, c'est Djokovic qui...
02:38 Il n'a pas sorti son meilleur tennis dans le tie-break de ce deuxième set et puis dans le tie-break...
02:42 Mais donc ça veut dire qu'il faut dans les moments importants prendre obligatoirement des risques.
02:47 Sinon c'est mort.
02:48 On sait que Djokovic de toute façon à un niveau de jeu moyen qui est supérieur à celui de Stitsipas,
02:54 mais accepter aussi donc finalement de rater.
02:57 On essaie d'avoir son destin un peu entre ses mains.
03:00 [Générique]

Recommandée