Le journal RTL de 7h du 29 juin 2023

  • l’année dernière
Regardez Le journal RTL du 29 juin 2023 avec Olivier Boy.
Transcript
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 7h, 9h, RTL matin. Avec Amandine Bégaud et Yves Kelvin. Le journal avec Olivier Bois. Bonjour Olivier. Bonjour Yves, bonjour Amandine, bonjour à tous.
00:15 A la une, deux jours après la mort de Naël, la crainte de l'embrasement, on a vu des scènes d'une grande violence dans des dizaines de villes de banlieues partout en France.
00:22 Des commissariats ont été pris pour cibles, des mairies ont été caillassées et incendiées et des émeutiers ont même attaqué la prison de Frenne au sud de Paris.
00:30 Il y a eu des incidents aux quatre coins de la France, 150 interpellations en tout selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui dénonce dans un tweet ce matin, je cite,
00:39 "une nuit de violence insupportable contre les symboles de la République". On est en direct dans un instant à Nanterre où ce jeune a donc été tué par un policier
00:47 après un refus d'obtempérer et où se tiendra la marche blanche cet après-midi à 14h et puis le policier lui est toujours en garde à vue.
00:53 On saura normalement cet après-midi s'il est mis en examen.
00:56 Emmanuel Macron a lui évoqué hier un drame inexplicable et inexcusable, on y reviendra à 7h10 avec Alba Ventura.
01:03 Dans ce journal également, faut-il autoriser le voile pendant les matchs de foot féminin ? Le Conseil d'État doit rendre sa décision aujourd'hui
01:09 et Amandine Bégaud vous posera la question à Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine et l'invité d'Hertel tout à l'heure à 7h40.
01:16 La France n'est pas prête à faire face aux conséquences du réchauffement climatique, notamment parce que nos forêts sont grignotées.
01:23 Le Haut Conseil pour le Climat rend un rapport plutôt alarmiste, alors que précisément on voit en ce moment ce qui se passe dans le sud des Etats-Unis.
01:30 49 degrés au Texas où un adolescent est mort en pleine randonnée.
01:34 À 8h45, notre rendez-vous avec Cyril Lignac. Quel est le menu aujourd'hui Cyril ?
01:38 Et aujourd'hui un ceviche de poisson blanc au pêche que je fais dans mon restaurant et que tout le monde adore. Je vous donne la recette aujourd'hui.
01:45 On a donc vécu une deuxième nuit de très grandes tensions et d'affrontements dans de nombreuses villes de banlieues partout en France.
01:53 La violence est montée d'un cran deux jours après la mort de Naël, 17 ans, tuée par un policier après un refus d'obtempérer.
01:59 On va partir à Nanterre en direct retrouver Valentin Boisset.
02:03 Valentin, on a vu des scènes de chaos cette nuit à Nanterre.
02:06 Oui, des scènes de violence qui ont débuté vers 23h hier soir et qui se sont terminées il y a tout juste quelques heures ici.
02:12 D'ailleurs, les carcasses de voitures fument encore ce matin. Il y a une odeur d'incendie un peu dans tout le quartier Pablo Picasso où on se trouve.
02:19 Sur juste deux rues, nous avons croisé une quinzaine de voitures brûlées ainsi qu'un chantier d'école de trois étages calcinés.
02:25 Les habitants sortent prendre des photos, des vidéos et ils ont des visages marqués comme Jacques par exemple.
02:30 Il ne s'est pas endormi avant 3h du matin et il découvre ce matin l'étendue des dégâts.
02:35 Apocalyptique, c'est horrible. Ils ont tout brûlé. Tout, tout. C'est la folie.
02:41 Il y avait les compagnies de gendarmes et de l'armorier qui faisaient ce qu'ils pouvaient.
02:47 Ils protégeaient les pompiers parce que sans ça, les pompiers auraient brûlé aussi. Leurs camions auraient brûlé.
02:53 Ils ne sont pas assez nombreux. Il y a trop de monde. Ils sont au moins 400 voire même plus peut-être. C'est l'enfer.
02:59 Il y en a partout. Ils encerclent un peu tout partout pour pouvoir alimenter les feux et tout ça, détruire.
03:06 Alors un peu plus loin, c'est un centre Hennedys qui a été pris pour cible. Les routes ne sont pas encore dégagées.
03:12 Les habitants qui partent au travail doivent slalomer entre les barricades encore fumantes.
03:16 Mais ce que Jacques redoute le plus, c'est que cet après-midi, il craint de nouveaux débordements à la marche blanche prévue à 14h à quelques rues d'ici.
03:23 Merci beaucoup Valentin Boisset. En direct à Anonterre pour RTL.
03:26 Il y a des incidents. Il y en a eu cette nuit dans des dizaines de villes d'Ile-de-France.
03:29 On va y revenir dans le détail. Mais écoutez d'abord le témoignage de ce chauffeur Uber qui a préféré écourter sa nuit de travail.
03:36 À mon avis, c'est trop dangereux pour sortir aujourd'hui. J'avais une course vers Choisy-le-Roi et j'ai vu des jeunes en fait qui balançaient des poubelles par terre pour ensuite foutre le feu.
03:48 J'ai vu des brasiers un peu partout, des pompiers qui font des va-et-vient. C'est vraiment impressionnant.
03:55 C'est vrai que quand on est sur le terrain, il faut le voir pour le croire, comme on dit. On n'est pas serein.
03:59 C'est vrai que pour la sécurité de tous, on craint un peu. Je pense qu'après cela, je vais rentrer directement à la maison.
04:06 Voilà donc ce témoignage d'une nuit particulièrement violente. Bonjour Cindy Uber.
04:10 Bonjour.
04:11 On retient également l'image de ces émeutiers qui ont attaqué la prison de Frennes dans le Val-de-Marne, au sud de Paris.
04:17 Vous entendez cette alarme qui a été entendue dans plusieurs communes alentours. Un groupe d'individus vient alors de s'en prendre au poste de sécurité, au mortier d'artifice.
04:26 Alors attention, on parle bien de l'entrée du domaine pénitentiaire. Personne n'est entré dans l'enceinte de la prison.
04:32 Les équipes locales de sécurité de la prison ont réussi à les repousser à temps.
04:35 Et des incidents de ce type, il y en a eu à peu près partout en Ile-de-France.
04:39 35 interpellations sur toute la préfecture de police de Paris cette nuit. En Seine-Saint-Denis, plusieurs communes ont été touchées par des pillages de magasins.
04:47 Plusieurs commissariats ont été attaqués dans toute l'Ile-de-France. Trappes, Damaril-Ellis, Meudon, Avirich-Atillon. Dans les Seine, un bus a été totalement brûlé.
04:55 Les passagers ont heureusement pu descendre juste avant. Et à Clamart, une rame de tramway a également été incendiée.
05:01 Et on parlait de la crainte d'un embrasement parce que des incidents de ce type, il y en a eu ailleurs sur le territoire.
05:06 Des affrontements dans le quartier du Mirail à Toulouse, à Lyon, Vénissieux, Bron, Villeurbanne.
05:11 Les forces de l'ordre ont été visées par des mortiers d'artifice. A Vau-en-Velin, le commissariat a été pris pour cible. Tensions aussi à Nice, Roubaix et Amiens notamment.
05:21 Merci Cindy Hubert. On rappelle ce chiffre global annoncé à l'instant par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
05:26 150 interpellations en tout. Le ministre qui parle de violences insupportables contre des symboles de la République.
05:33 Du côté de l'enquête, la garde à vue du policier qui a tué le jeune Nahel se poursuit potentiellement jusqu'à cet après-midi.
05:39 On saura alors si les mises en examen et le cas échéant pour quels motifs. Nous prendrons les décisions administratives de suspension si jamais des charges étaient retenues contre lui.
05:47 Voilà ce qu'annonce également le ministre de l'Intérieur.
05:50 Et justement, le pouvoir suit de très près la situation depuis deux jours.
05:53 La première ministre Elisabeth Borne a son tour à dénoncer hier à propos de la vidéo des images choquantes.
05:59 Une intervention qui n'est manifestement selon elle pas conforme aux règles d'engagement.
06:03 Le président de la République lui aussi a réagi dès hier matin.
06:06 Nous avons un adolescent qui a été tué. C'est inexplicable, inexcusable.
06:12 Ce sont des mots d'affection, de peine partagée, de soutien à sa famille et à ses proches.
06:17 Ensuite, la justice a été immédiatement saisie. Je souhaite qu'elle fasse son travail et que la vérité puisse être faite dans les meilleurs délais.
06:23 Il faut du calme partout parce que nous n'avons pas besoin d'avoir en effet un embrasement, une situation qui viendrait se dégrader.
06:30 Et après ces propos, le syndicat de police Allianz qui a jugé inconcevables ces déclarations alors que l'enquête est toujours en cours.
06:37 Voilà ce qu'on pouvait dire sur ces incidents. Cette nuit de violence, 150 interpellations je vous le rappelle.
06:43 C'est ce qu'annonce le ministre de l'Intérieur. On y reviendra bien sûr tout au long de la matinée sur RTL.
06:47 Faut-il changer le règlement de la Fédération française de football et autoriser les femmes à porter le voile pendant un match de foot en compétition ?
06:54 Le Conseil d'État rendra sa décision aujourd'hui. Lundi, le rapporteur avait émis un avis en ce sens.
06:59 On demandera donc à Hervé Renard ce qu'il en pense puisque le sélectionneur de l'équipe de France féminine est l'invité d'RTL tout à l'heure à 7h40.
07:07 Le tueur de DRH a été condamné à la prison à perpétuité hier soir, assorti d'une peine de sûreté de 22 ans.
07:13 Gabriel Fortin a été reconnu coupable de trois assassinats et d'une tentative d'assassinat sur ce DRH qui avait eu la vie sauve,
07:21 miraculeusement parce que l'arme du tueur s'était enrayée.
07:24 Dans un instant, la France n'est pas prête à faire face au réchauffement climatique.
07:27 Le rapport du Haut Conseil au climat est sans appel. Aucun secteur ne respecte les engagements pour limiter le carbone.
07:32 Et justement à propos de dérèglement climatique, il fait 49 degrés en ce moment au Texas, la chaleur qui tue dans le sud des Etats-Unis.
07:40 RTL, 7h07.
07:42 RTL Matin.
07:44 RTL Matin.
07:46 Il est 7h08, la suite du journal d'Olivier Bois sur RTL. Le Haut Conseil pour le climat rend un rapport alarmiste.
07:52 La France n'est pas prête à faire face aux conséquences du réchauffement climatique alors qu'elle y est particulièrement exposée.
07:57 Elle note donc qu'aucun secteur ne respecte les engagements de diminuer de 55% les émissions de carbone d'ici 2030.
08:04 Et puis il y a ces forêts qui ne cessent d'être grignotées dans notre pays alors que les arbres ont un rôle essentiel, Virginie Garin.
08:11 Les arbres pour pousser utilisent le carbone qu'ils trouvent dans l'air, ce sont des pompes à carbone.
08:16 Chaque année en France, les forêts capturent presque autant de CO2 qu'en émettent les avions pour voler.
08:21 Seulement voilà, plus du tiers des arbres sont désormais malades ou déjà morts à cause des sécheresses,
08:27 à cause des parasites qui se développent avec la hausse des températures comme la carallose,
08:31 ce champignon qui s'attaque aux frênes ou les scolites, ces petits insectes qui dévorent les épicéas, sans compter les incendies.
08:38 En 2021, les forêts ont capturé 20% de carbone en moins que l'année précédente.
08:43 Il y a urgence à les régénérer, enlever les arbres malades, replanter des essences résistantes.
08:49 Mais tout cela à un coût à 6 000 euros l'hectare pour convaincre les propriétaires d'investir.
08:54 Alors que ce sont leurs arrières petits enfants qui en récolteront les fruits dans 100 ans,
08:59 il va falloir des aides massives de l'État pour sauver nos forêts.
09:02 Merci beaucoup Virginie Garin. Et donc un rapport publié alors que précisément, en ce moment,
09:08 on voit les conséquences dramatiques et mortelles que peut avoir le réchauffement climatique.
09:12 Le sud des États-Unis suffoque littéralement Lionel Jandron.
09:16 Oui, de 43 à 49 degrés en prenant en compte l'humidité, c'est la chaleur ressentie actuellement au Texas.
09:21 Face à ces températures mortelles, des villes ouvrent les salles municipales pour les personnes fragiles ou sans climatisation,
09:27 des routes fondent et les corps encaissent un choc thermique inhabituel.
09:30 Car ces températures extrêmes apparaissent très tôt dans l'été quand les organismes ne sont pas préparés.
09:35 Dans un parc national près de la frontière mexicaine, un adolescent de 14 ans est mort après s'être évanoui sous la chaleur.
09:41 Il faisait 48 degrés, il randonnait avec son beau-père et ce dernier s'est tué en voiture en allant chercher des secours.
09:47 Les présentateurs météo répètent que la situation est dangereuse
09:51 et demandent de limiter les activités à l'approche du long week-end du 4 juillet, la fête de l'indépendance.
09:58 Merci beaucoup Lionel Jandron, aux Etats-Unis pour RTL.
10:01 On apprend ce matin que Madonna devait reporter sa tournée qui devait démarrer mi-juillet au Canada.
10:06 Elle se remet selon son agent d'une grave infection bactérienne qui la contrainte d'être hospitalisée en soins intensifs samedi dernier.
10:12 Sa santé s'améliore selon lui mais elle doit continuer à être soignée.
10:16 Deux mots de football, d'abord les calendriers de Ligue 1 et de Ligue 2 seront dévoilés cet après-midi à 14h sur leurs réseaux sociaux.
10:22 Et puis Sochaux, 9ème de la dernière saison de Ligue 2, a été relégué administrativement en national pour des raisons financières.
10:28 Le club dit vouloir faire appel pour présenter de nouveaux plans de financement.
10:31 Et les cours sont lieux ce soir à Longchamp.
10:33 Voici les pronostics de Dominique Cordier, le 10, le 8, le 16, le 11, le 4, l'As, le 3 et le 7.
10:42 L'outsider d'RTL c'est l'As qui s'appelle Live.
10:45 Live !
10:46 [SILENCE]

Recommandée