Basket : Afrocan la guinée a 2 équipes représenté a Abidjan...

  • l’année dernière
Transcript
00:00 La Côte d'Ivoire abrite cette première fenêtre des éliminatoires de l'Afrique en 2023.
00:05 Le Bénin, le Nigeria, la Côte d'Ivoire et la Guinée sont des équipes qui prennent part à cette campagne éliminatoire.
00:11 Chaque sélection nationale a disputé de rencontres, avec la dissension qui sape le développement de la bande orange guinéenne pour des raisons de leadership.
00:19 La Guinée s'est vue représenter dans cette compétition par deux sélections nationales d'un même sport.
00:24 La première est dirigée par Saakoba et la seconde par Amadou Tham Kamara.
00:28 Cette dernière est arrivée le vendredi dernier à Abidjan avec l'envie de mettre au devant de l'instance internationale les mots qui entravent l'émancipation du basketball guinéen.
00:38 Selon nos informations, cette fêtière de la balle orange pilotée par Amadou Tham Kamara n'a aucunement eu la prétention de participer à cette fenêtre des éliminatoires.
00:47 Mais elle voudrait se faire entendre auprès de l'Afiba qui a son siège à Abidjan.
00:51 Ce qui semble avoir été un succès puisque ses dirigeants ont été rapprochés par leurs homologues du basketball africain afin de pouvoir trouver une sortie de crise.
01:01 Les premières entrevues ont élu à cet effet et les dirigeants de l'Afiba ont pris l'initiative de ne pas laisser les deux camps rentrer au pays sans pour autant les rabibocher.
01:10 D'où une réunion va se tenir au soir du terminus de cette campagne éliminatoire.
01:15 On dit pidez querelle qui mettent en bras les dirigeants, ces athlètes de la fédération Amadou Tham Kamara n'ont pas manqué d'apporter leur soutien à l'équipe de Saqoba Keïta.
01:24 Ces fers viennent gommer les étiquettes collées à cette équipe depuis leur descente d'avion.
01:30 Comme quoi ils sont venus en Côte d'Ivoire pour s'aimer la pagaille durant le déroulement de cette compétition.
01:36 Par conséquent l'Afiba et la fédération ivoirienne de basketball décident de prendre leur responsabilité afin de mettre les deux camps ensemble et de siffler par la même occasion la fin de la recréation.
01:48 Après que le ministère des sports guinéens ait montré ses limites, une rencontre est prévue pour ce dimanche entre les parties concernées et les autorités de la fédération internationale de basketball dans les prochaines heures.

Recommandée