Tchad : Oustaz Mahamat Yacoub Dabio, l'itinéraire d'une vie

  • l’année dernière
Tchad : Oustaz Mahamat Yacoub Dabio, l'itinéraire d'une vie. Dédicace d'un ouvrage à l'occasion du 26ème anniversaire de son décès.
Transcript
00:00 *Musique*
00:11 *Musique*
00:41 *Musique*
00:43 Nous assistons aujourd'hui à travers une conférence de débat de l'anniversaire du décès de cet eminent enseignant, savant du Tchad qui est décédé le 28 octobre 1994 ici à N'Djaména.
01:02 C'est un homme, c'est un grand savant, c'est un homme qui a vécu au Tchad. Il a commencé d'abord à étudier ici au Tchad, puis il est parti au Soudan, ensuite il est parti en Égypte.
01:16 Il a étudié dans la grande université de l'Asia de l'Égypte et après avoir fini ses études, il retourne au pays et là il a commencé d'abord à entreprendre dans le domaine de l'éducation, dans le domaine de l'enseignement.
01:31 C'est un homme qui a valorisé la valeur de l'enseignement, la valeur de l'éducation nationale dans le pays. C'est un homme aussi qui est très attaché aux grandes valeurs qui sont la dignité, qui sont la valeur de l'éducation, la valeur de la tolérance, la valeur aussi de vivre ensemble, la valeur de la paix.
01:56 C'est un homme qui a laissé derrière lui 18 enfants, plusieurs filles et garçons, parmi les 16 enfants, c'est le fondateur du centre Ahmad Yaakoub Débio qui est aujourd'hui laissé le père, notre père à tous.
02:12 C'est d'abord un enseignant qui est un grand éducateur, c'est une juste personnalité et qui a beaucoup œuvré dans l'enseignement, dans l'éducation à partir de la région de Ouadhaï et tout le monde aujourd'hui apprécie vraiment l'héritage qu'il a laissé, c'est l'héritage de l'enseignement, l'héritage de l'apprentissage qui a permis à beaucoup d'Italiens d'apprendre ces enseignements.
02:39 C'est un homme aussi de culture qui a aussi écrit beaucoup de livres et il a écrit deux courants par la main. C'est un homme exceptionnel d'écrire le courant qui contient plus de 6000 versets, il l'a écrit par sa main deux fois et il a aussi écrit beaucoup de livres.
02:54 C'est aussi un homme qui a œuvré dans la paix, c'est un homme aussi qui a œuvré dans la propagation de l'enseignement au Tchad.
03:04 Aujourd'hui, parce que le bébé de l'âge de Mohamed Yaacoub a été né, nous voulons faire une présentation pour l'épreuve de sa mère.
03:17 C'est un souvenir de 26 ans après la mort de sa mère. Nous avons réunis pour montrer à quel point il a servi son père.
03:30 C'est un homme qui a été un endroit de connaissance pour les citoyens, qui a servi l'enseignement et qui a écrit l'enseignement.
03:42 C'est pourquoi nous l'appelons "l'enseignement de Mohamed Yaacoub Dabio". Il est un des plus grands enseignants.
03:57 C'est pourquoi cet homme est un homme qui a été un endroit de reconnaissance pour les enfants, et qui a travaillé dur pour qu'ils se souviennent de l'effort que leur père a fait pour leur vie.
04:12 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:16 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:21 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:26 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:31 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:36 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:41 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:46 Le Tchad est un endroit de reconnaissance pour les enfants.
04:51 [Musique]

Recommandée