Émeutes: pour 48% des Français, les banlieues sont des quartiers "oubliés" de la République (sondage Elabe/BFMTV)

  • l’année dernière
Pour 48% des Français, les banlieues sont des quartiers "oubliés" de la République, selon un sondage Elabe/BFMTV. 93% des Français condamnent en revanche les violences contre les bâtiments publics et 89% celles à l'égard des forces de l'ordre. Pour 9 Français sur 10, la mort de Nahel n'est qu'un prétexte pour "casser".

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Un des reproches qui est fait aujourd'hui à Emmanuel Macron, depuis le début de sa prise de pouvoir,
00:05 c'est effectivement qu'il n'y a pas eu cet intérêt, cette préoccupation, cette centralité donnée au sujet des banlieues.
00:11 Et on le voit, les Français portent un jugement qui ne nie pas les difficultés des banlieues,
00:18 à la fois sur la question de l'ascenseur social, un Français sur deux, mais sept jeunes sur dix considèrent que l'ascenseur social ne fonctionne pas.
00:25 Donc c'est vrai qu'on a une opinion qui est consciente, certains diront peut-être pas assez par rapport au décalage, à la réalité évidemment qui est vécue au quotidien.
00:34 Et puis il y a ce sujet aussi de le besoin de revoir l'efficacité des dépenses publiques.
00:39 Les personnes qu'on a interrogées ne nous disent pas « il faut mettre plus d'argent ou moins d'argent »,
00:42 parce qu'il y a des gens qui disent « on met trop d'argent dans les banlieues », certains qui disent « il faudra en mettre plus ».
00:45 Ils nous disent surtout « il faut revoir l'efficacité des politiques publiques, que ce soit en matière de logement, d'éducation, de santé ».
00:51 Et donc ils disent que la question des milliards ne suffit pas.

Recommandée