"Je veux savoir comment mon mari est mort": la femme de l'homme tué en marge des émeutes à Marseille témoigne sur BFMTV

  • l’année dernière
Un homme de 27 ans est mort, dans la nuit de samedi à dimanche, à Marseille en marge d'émeutes qui avaient lieu après la mort de Nahel à Nanterre. Les premiers éléments de l'enquête "permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d'un projectile de 'type flash-ball", indique le parquet. La femme de la victime demande la vérité sur les conditions de décès de son époux. 
Transcript
00:00 -Cet homme s'appelait Mohamed, il avait 27 ans et il s'est effondré à 1h15, samedi soir, à quelques mètres d'ici, dans le centre-ville de Marseille, après un tir à bout portant de LBD de la police.
00:12 C'est ce que dit sa famille que nous avons rencontré, sa femme, sa cousine, sa tante. Elles nous disent que la justice savait, mais que la police leur a dit que c'était une crise cariaque,
00:22 alors que selon elles, c'est le tir de LBD qui a tué Mohamed. Elles veulent aujourd'hui crier leur colère. Nous les avons rencontrés il y a quelques minutes. Je propose d'écouter le témoignage qu'on a recueilli tout à l'heure avec Anne Boaziz.
00:34 -Non, mon mari ne fait pas partie des émeutes. En fait, mon mari est tout gentil. Il prenait juste en vidéo ce qui se passait vers la route Locker. Il m'a laissé, vous voyez, sa mère. On est encore sur le choc.
00:50 Moi, je veux qu'il me ramène le droit de mon mari, en fait. Moi, je veux que mon mari, comme il a été tué, je veux savoir. Je veux que la justice fasse bien son travail, en fait.
00:58 Moi, je crois en justice, mais je veux que la justice fasse bien son travail. Ils me disent que de 22h jusqu'à 23h, il n'est pas sur les caméras de surveillance, alors que toute la journée, il est sur la caméra de surveillance.
01:11 Il me dit qu'il a eu une crise cardiaque alors que mon mari a été tiré dessus. Quand on était à l'hôpital, normalement, ils appellent la police de suite. La police, ils ont mis du temps à venir.
01:22 Ils ont attendu que nous, on n'est plus là-bas pour qu'ils viennent. Mohamed avait 27 ans. Il avait un enfant de 2 ans. Sa femme est enceinte. Sa famille dit qu'il n'a pas participé aux émeutes.
01:34 Le parquet a confirmé l'ouverture d'une information judiciaire pour coup mortel avec usage d'une arme. Et la famille envisage d'organiser une marche blanche pour rendre hommage à Mohamed.

Recommandée