Karine Durand sur Cnews (09/07/2023)

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Oui, Météo France a émis une vigilance orange pour deux paramètres. La canicule pour les zones du sud-est comme les Alpes-Maritimes, le Rhône,
00:11 mais aussi une vigilance pour dix départements du nord-est en raison des violents orages qui vont éclater globalement entre 12h et 18h
00:20 avec possiblement de la grêle et de fortes rafales de vent. Ce sera le cas sur la Seine-et-Marne, les Ardennes ou encore la Drôme entre autres.
00:28 Regardez l'évolution sur les cartes pour ce matin avec globalement un ciel très lumineux, encore un soleil généreux pour la moitié sud, le sud-est en particulier.
00:37 Et déjà les premières averses orageuses qui éclatent par l'arc Atlantique et qui vont remonter progressivement vers les régions du nord.
00:44 La Bretagne et la Normandie seront un petit peu en marge, il y aura des averses mais elles seront moins fortes.
00:48 Au cours de l'après-midi, on retrouve ces violents orages qui risquent de traverser le bassin parisien avant de se diriger vers les Hauts-de-France et le Nord-Est.
00:57 Vers la Bourgogne notamment, qui seront les plus violents avec peut-être du vent très soudain au passage des orages et un gros risque de grêle encore une fois.
01:06 Les températures sont vraiment excessives ce matin. La nuit a été tropicale jusqu'à 24 degrés pour la Côte d'Azur, 20 degrés pour le bassin parisien.
01:17 Et au cours de l'après-midi, les valeurs restent très élevées. Elles s'accentuent même encore plus sur le sud uniquement pour monter jusqu'à 37 degrés du côté de Lyon.
01:27 Plus encore localement. Par contre au nord, elles sont en chute. Elles sont un petit peu plus respirables.
01:32 28 à Paris, 22 sur la pointe bretonne avec l'arrivée d'air plus frais qui va ensuite envahir la moitié nord.

Recommandée