• l’année dernière
Météo France a place en vigilance rouge pour feu de forêt le département du Var, dans le Sud-Est. Les pompiers sont mobilisés pour faire de la prévention et pouvoir intervenir très rapidement. Et des associations viennent en aide aux professionnels pour avertir et sensibiliser les touristes au danger. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, effectivement, Marie, puisque les sapeurs-pompiers vont pouvoir compter aujourd'hui sur le soutien des bénévoles du Centre communal des feux de forêt de Sifours-les-plages.
00:08 14 personnes qui vont se relayer tout d'abord ce matin, plus 14 personnes s'établiront en terre cet après-midi.
00:14 L'objectif, c'est de surveiller, de prévenir, de faire de la prévention pour les promeneurs, pour les cyclistes,
00:19 leur rappeler que le massif qui se situe juste derrière moi, donc ce massif du Sicier à Sifours-les-plages, est interdit en raison de ce risque très élevé d'incendie.
00:29 Je suis justement avec Guy Bergeau. Bonjour, M. Bergeau. – Bonjour.
00:33 – Président délégué du Comité communal des feux de forêt ici à Sifours-les-plages. Bon, c'est quoi la principale mission pour vous ce matin ?
00:40 – Alors, la principale mission ce matin, c'est de demander aux gens de ne pas pénétrer dans le massif, puisque c'est fermé, c'est interdit aussi bien aux piétons qu'aux cyclistes.
00:50 Donc c'est la prévention, leur demander de sortir du massif, si nous en trouvons au cours de la patrouille dans le massif,
00:57 d'essayer de protéger au maximum ce massif. – Et vous êtes en liaison permanente, quasi permanente, avec les sapeurs-pompiers.
01:04 – Avec les pompiers. Nous avons la vigie Montcalm, qui, elle, est entre les pompiers et nous, et qui fait le relais avec le CODIS des pompiers de Draguignan.
01:17 – C'est une situation inédite pour vous aujourd'hui, ce département classé en risque très élevé pour feu de forêt ?
01:23 – Inédite, non, parce que depuis janvier, je crois que je suis à 200 mm de pluie, alors qu'on devrait être à 450 mm.
01:32 Et il est tombé 2 mm avant-hier, donc c'est très très sec. Il n'y a pas eu de précipitation du printemps, absolument pas, c'est très sec.
01:40 D'ailleurs, vous voyez que les pins perdent leurs aiguilles, comme si c'était fin août, alors que nous sommes fin juillet.
01:49 – Merci monsieur Bergeau, donc vous l'avez entendu, situation assez exceptionnelle, très forte chaleur aujourd'hui,
01:55 avec du vent qui va se renforcer cet après-midi jusqu'à 50 km/h, et puis surtout une humidité qui est en train,
02:00 une agrométrie, pardon, qui est en train de baisser au fil des heures.
02:03 Derrière moi, ce magnifique massif du Cap-Sissier, essentiellement des pins, donc potentiellement des arbres qui peuvent être inflammables.
02:10 C'est pour ça que la vigilance va rester de mise jusqu'à ce soir ici dans le département du Var.

Recommandations