RTG DU 30 JUILLET 2023 |www.rtgguinee.info|

  • l’année dernière

Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
FACEBOOK : https://www.facebook.com/OfficielleRTG
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 Si vous nous rejoignez, merci de votre fidélité.
00:18 Mesdames et messieurs, bienvenue. Voici les titres de ce journal.
00:22 C'est aujourd'hui que l'on célèbre la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des personnes.
00:28 Comme chaque année, l'accent est mis sur la promotion de leurs droits.
00:32 Mais quelle est la situation à Guinée ? On en parle dans ce journal.
00:35 [Musique]
00:37 La Guinée a l'honneur au Salon Africain de l'Invention et de l'Entreprise Innovante d'Abidjan.
00:43 C'est un de nos compatriotes qui rafle le prix du meilleur inventeur dans le domaine de l'énergie.
00:48 Un exploit sur lequel nous reviendrons avec notre envoi spécial.
00:52 Satisfactoire également pour les populations de plusieurs localités de Daboula et d'Ingiraï.
00:57 Elles peuvent désormais mieux circuler et écouler facilement leurs produits.
01:01 C'est grâce notamment à un pont qui vient d'être réalisé.
01:04 On en parle également dans cette session d'information.
01:07 Voilà pour le sommaire.
01:10 Bonsoir à tous.
01:11 La communauté internationale célèbre donc ce 30 juillet la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains.
01:18 Faire connaître la situation des victimes de la traite et promouvoir leurs droits est le thème retenu cette année.
01:24 En Guinée, des avancées importantes sont enregistrées dans la lutte contre ces pratiques.
01:29 Des résultats obtenus grâce aux efforts du gouvernement guinéen et de ses partenaires.
01:33 Mon maître de camara.
01:35 Le 30 juillet de chaque année reste consacré à la célébration de la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains.
01:44 Faire connaître la situation des victimes de la traite des êtres humains et promouvoir, protéger leurs droits est le thème retenu.
01:52 L'accent est mis cette année sur la protection des droits des victimes.
01:58 En Guinée, des avancées remarquables sont notées dans la lutte.
02:02 Nous avons fait assez d'efforts pour mettre fin à cette pratique dans notre pays.
02:07 Alors les efforts du gouvernement se sont illustrés à travers l'appui aux victimes, à travers l'identification des victimes,
02:15 à travers le système de référencement que nous avons mis en place pour pouvoir prendre en charge les victimes.
02:20 Nous sommes parvenus quand même à travers les efforts que nous avons fournis sur le terrain à maintenir notre placement de l'année dernière.
02:26 Plusieurs partenaires accompagnent l'engagement du gouvernement guinéen à mettre fin à la pratique de la traite des êtres humains en replugue de Guinée.
02:34 Au nom de notre payeur principal qui est l'Union européenne et au nom de la coopération française,
02:40 nous vous réitérons notre engagement sincère à toujours accompagner le gouvernement dans son effort de lutte contre la traite des personnes en Guinée.
02:49 Il y a quelques mois, une loi spéciale sur la traite des êtres humains a été adoptée.
02:55 Elle comprend 13 chapitres des dispositions pénales et le renforcement de la protection des victimes, sont quelques axes de la dite loi.
03:05 Toutes ces actions ont permis à notre pays de quitter la zone des pays sous surveillance du classement du département d'état américain.
03:16 Dans l'actualité encore, les travaux du sommet Russie-Afrique ont pris fin à Saint-Pétersbourg.
03:21 Deux jours après ces travaux, les autorités russes ont invité les dirigeants africains à la célébration de la journée de la marine.
03:28 Une grande parade navale a été donnée en présence des chefs de délégation, dont le ministre guinéen des affaires étrangères, Mbake Mdouzo.
03:36 Tout d'abord, cette visite guidée à l'intérieur de la maison de l'Afrique. Seuls quelques chefs d'état africains ont leur portrait sur le mur.
03:45 Le président de la République, le colonel Mamadou Doumbouya, figure parmi ses huit leaders africains.
03:52 Son pays fait partie des premiers sur la liste des amis de la Russie.
03:56 Puis, direction la grande place pour la parade navale. 12 000 personnes prennent part à cette démonstration de force.
04:03 Le chef de la délégation guinéenne précise que cette invitation symbolise le retour de la Guinée au devant de la scène internationale.
04:12 Je tiens à féliciter et remercier le président de la République, le chef de l'état africain, pour avoir placé un site de talent dans son pays, à sa juste place.
04:28 Il a retenu la place de la Guinée, Mbake Mdouzo, dans ses yeux. Il a donné tout à l'unité. Il fait de la Guinée un pays respectable et respectueux.
04:42 On l'a dit, au nom du chef de l'état, la Guinée travaille avec toute la communauté internationale. Ceci est pour le bonheur du peuple de Guinée.
05:03 Plus de 150 navires et 120 unités d'outrangers militaires participent à cette parade. Un grand défilé sous les yeux des dirigeants de l'Afrique.
05:15 Le président du conseil national de transition était également présent à ce sommet.
05:21 Le docteur Dansakourouma a rencontré plusieurs responsables, dont le conseiller en charge des questions climatiques du président Vladimir Poutine.
05:31 Ils ont parlé non seulement du renforcement de la coopération entre les États, mais aussi du transfert de technologies, notamment dans le domaine de la santé.
05:40 Conformément à la vision du chef de l'état, le colonel Mamadji Dumbouya, le docteur Dansakourouma poursuit son agenda d'ouverture de la Guinée au monde, avec l'ambition de cimenter davantage les relations multilatérales.
05:54 Dans cette salle, il rencontre le conseiller des questions climatiques du président de la République fédérale de la Russie.
06:02 Ensemble, ils évaluent les pistes et les domaines de coopération à explorer pour renforcer les liens d'amitié entre Conakry et Moscou.
06:11 Encore une fois, je remercie infiniment d'avoir visité ce sommet. Je comprends très bien l'énorme pression de montrer la souveraineté en étant ici.
06:25 C'est vous qui sont les maîtres dans votre pays, le peuple guinéen.
06:31 L'émissaire du président Vladimir Poutine est accompagné par une délégation de la République de la Tchétchénie.
06:37 Elle est venue également exprimer la volonté des autorités tchétchiennes de redynamiser la coopération avec la Guinée.
06:46 L'éducation, la médecine, l'agriculture, l'industrie, le sport, ce sont les domaines et les métiers où nous sommes ouverts au dialogue et à la coopération.
06:57 Voilà pourquoi nous voyons un très grand potentiel de coopération mutuellement bénéfique en Guinée et sommes prêts à faire de meilleurs efforts pour développer nos relations.
07:06 Et afin d'approfondir les relations entre nos deux pays, la République tchétchienne et la République guinéenne, je voudrais vous inviter à visiter notre République.
07:17 Afin de discuter plus en détail les questions qu'on vient de mentionner, l'ambassadeur aussi devra être invité.
07:28 En réponse à ses différentes ambitions et pour fortifier et réussir ce partenariat, le président du Conseil national de la transition précise que la Guinée est ouverte à toute proposition qui devrait contribuer au développement socio-économique durable.
07:45 Nous sommes non seulement intéressés à approfondir et à diversifier, mais à connaître mieux la République de Tchéquénie et nous invitons aussi les autorités tchéquiennes à découvrir la République de Guinée.
07:56 Deuxième chose, nous avons focalisé la réflexion sur trois domaines importants qui sont les domaines prioritaires de la Guinée.
08:04 C'est l'éducation, la santé. Des femmes meurent encore en Guinée à l'accouchement.
08:09 On n'a pas d'hôpital de référence dans le domaine de la pédiatrie. Les femmes et les enfants ont l'un des taux de mortalité les plus élevés en Afrique.
08:21 Plusieurs autres rencontres sont prévues au cours de ce sommet l'Union Sud-Afrique de Saint-Pétersbourg avec un seul objectif, renforcer et fructifier les relations d'amitié et de coopération entre Conakry et les autres nations.
08:36 Et pendant ce temps, en Côte d'Ivoire, je le disais au sommaire, les lampions se sont éteints sur la 9e édition du Salon Africain de l'Invention et de l'Entreprise Innovante.
08:47 Une cinquantaine de personnes étaient en compétition et un homme a fait la fierté de la Guinée.
08:52 Notre compatriote rafle le prix du meilleur inventeur dans le domaine de l'énergie, un prix décerné par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle.
09:01 On fait le point avec Abdel Karim Kamara.
09:04 Trois jours d'intenses travaux de réflexion et d'échange ont ponctué le 9e Salon Africain de l'Invention.
09:12 Ici au Palais des Congrès d'Abidjan, l'on s'apprête à vivre l'épilogue de cette aventure.
09:18 D'un moment à l'autre, c'est l'adoubement final des meilleurs dans chaque domaine d'invention.
09:23 Pour choisir les lauréats, l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle a défini six critères d'éligibilité, notamment la pertinence et les indicateurs de suivi.
09:35 On a eu les représentants pays qui ont présenté leurs projets de plateforme et ensuite on a eu des inventeurs exposants qui ont donc montré leurs inventions pendant tout le Salon et ceux-là ont également été primés.
09:48 La différence c'est qu'eux, ils ont reçu bien sûr des chèques.
09:51 Plus de 50 inventeurs et une vingtaine d'entreprises innovantes étaient au rendez-vous.
09:57 C'est dans le domaine de l'énergie que l'Oscar du meilleur inventeur est décerné à la Guinée à travers ce tome.
10:04 Bravo encore à M. Aguilbou Baril de la Goulet qui repart donc avec le P.O.A. du peuple, la meilleure invention dans le domaine de l'énergie.
10:11 Il gagne la somme d'un million cinq cent mille francs CFA plus un diplôme pour l'invention de ce dispositif de pompage à eau, non seulement manuel mais aussi hybride solaire pour le monde rural.
10:24 Avec mon co-inventaire, nous avons toujours crié à notre créativité, c'est un honneur pour moi de remercier le chef de l'Etat, le ministère de l'Industrie pour notre participation vraiment massive à ce grand Salon international.
10:42 Donc vous avez les résultats aujourd'hui et c'est toute la Guinée qui gagne.
10:45 Nous n'avons jamais eu de doute parce qu'Aguilbou Baril et moi, nous avons toujours été des combattants, nous sommes des jumeaux, c'est quelque chose que nous avons énormément étudié.
10:55 Il faut dire qu'Aguilbou Baril et M. Itelassana continueront toujours à développer des technologies pour le bien-être de nos populations.
11:03 Comme le génie créateur d'Aguilbou Baril, tous les autres aussi de l'espace OAPI ont un seul objectif, provoquer une sorte de catharsis pour une Afrique qui crée et innove afin de détruire progressivement ces clichés qui la dépeignent au quotidien.
11:21 Je voudrais en tout cas encore une fois exhorter notre jeunesse à se projeter dans l'avenir, à continuer d'avoir foi en la politique des dirigeants africains en matière de promotion de l'industrie
11:36 et également à s'approprier le concept de la propriété intellectuelle qui est en réalité l'actif immatériel le plus important dans une société et dans une entreprise.
11:47 Je pense que tout ceci montre qu'il y a une dynamique africaine qui est en cours. Félicitations à tous les lauréats.
11:53 L'inventeur guénaien portait aussi la casquette d'entrepreneur innovant grâce à un procédé de transformation de la mangue en farine.
12:02 Avec ce déshydrateur, l'on peut obtenir à partir de la mangue le pain, le biscuit, le gâteau, le couscous, la purée et la crème.
12:13 Merci à Abdoulakarim Kamara qui est un autre envoyé spécial à Abidjan en Côte d'Ivoire.
12:19 Retour en Guinée pour parler de la célébration demain de la journée internationale de la population.
12:24 C'est l'occasion chaque année de faire le point sur le combat contre les inégalités et sur les besoins des citoyens en ce qui concerne l'accès aux services socio-économiques de base.
12:34 À quelques heures de cette célébration, la ministre de plan et de la coopération internationale a fait une déclaration.
12:41 Déclaration dont voici quelques extraits commentés par Daouda Tabansila.
12:45 Célébrer sous le thème "Libérer le pouvoir de l'égalité des genres, faire entendre les voix des femmes et des filles pour ouvrir les possibilités infinies de notre monde".
12:56 La journée mondiale de la population vise à attirer l'attention de l'opinion publique sur l'urgence et l'importance des questions de population dans un contexte socio-économique et environnemental de plus en plus difficile.
13:12 Chers compatriotes, les femmes et les filles représentent 50,4% de la population mondiale.
13:19 Et en Guinée, elles représentent 52% de la population.
13:24 Malgré cette grande représentativité, leurs désirs pour leur vie, pour leur famille et leur carrière sont souvent ignorés dans les échanges sur la démographie et leurs droits insuffisamment pris en compte dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.
13:43 Pour les Nations Unies, il est nécessaire de cerner les différentes interconnexions entre les droits des femmes et des jeunes filles, des couches que chaque pays membre devrait protéger contre les violences basées sur le genre.
13:57 Chers compatriotes, dans cette perspective, avec le soutien de nos partenaires au développement, plusieurs réformes et projets sont réalisés ou en cours de réalisation.
14:08 Il s'agit notamment de l'élaboration de la loi relative à la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées, de la mise en place du compendium des compétences féminines pour valoriser les femmes de Guinée,
14:22 de la mise en place d'une fêtière dédiée à l'expression des femmes de Guinée, de la mise en œuvre du projet d'autonomisation des femmes et du dividende démographique.
14:33 Je reste convaincue que notre gouvernement, sous le leadership du président de la République, chef de l'État, chef suprême des armées, son Excellence-Colonel Mamadi Doumbouya, œuvre sans relâche pour l'atteinte de ses objectifs.
14:48 Je voudrais remercier le Fonds des Nations Unies pour la Population, la Banque mondiale, ainsi que tous les autres partenaires qui accompagnent la Guinée dans son processus de développement et en particulier dans la célébration de la Journée mondiale de la population.
15:04 À l'occasion de cette célébration, prévue le lundi 31 juillet 2023, qu'on accueille le gouvernement guinean à travers le ministère du Plan et le Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA,
15:17 présenteront le rapport sur l'état de la population et procéderont à la remise d'équipements de transformation agricole à plusieurs groupements féminins du pays.
15:28 Une question à présent dans ce journal, comment intensifier la lutte contre les mutilations génitales féminines, surtout en cette période de grande vacances scolaires ?
15:39 Une rencontre sur la question vient de se tenir dans la préfecture de Koya. Autour de la table, des structures publiques chargées de lutter contre les violences faites aux femmes, les organisations féminines,
15:49 ainsi que les autorités locales, les débats portent sur l'abandon de ces pratiques qui portent atteinte à l'intégrité des femmes. Enfin le point à Koya avec Mangé d'Antumassouma.
16:01 Pour éradiquer la pratique de mutilations génitales féminines qui affectent la santé des jeunes filles, l'ambassade d'Allemagne en Guinée organise cette rencontre d'échange,
16:13 ici dans la salle polyvalente de la maison des jeunes et de la culture, la préfecture de Koya.
16:19 Le but c'est, depuis des années, la coopération allemande s'occupe de la santé des mères et des filles, et une partie de ça c'est le sujet des mutilations génitales féminines.
16:33 Et donc je voulais profiter de cette occasion pour redynamiser la discussion sur le sujet dans les villages, dans les familles à l'intérieur du pays.
16:48 Nous sommes en train d'efforcer, d'y fournir des efforts pour éviter que les enfants soient confrontés à certaines situations difficiles, y compris les mutilations génitales qui font l'objet de cette thématique sur maternelle.
17:01 Prennent part à ce panel, outre les représentants des services publics chargés de la protection des enfants, de la repression des violences faites aux femmes, les religieux, les anciens ministres de la République qui continuent de lutter contre ce fléau.
17:16 Quand j'avais 6 ans, j'étais partie au village pour les vacances en famille. Au retour, ils m'ont excisée. J'ai reçu beaucoup de difficultés à savoir déjà les infections sexuellement transmissibles par les VIH, mais au moins les pertes. Ça, ça m'a tellement fatiguée.
17:33 On a souvent accompagné les filles excisées, mais est-ce qu'il n'est pas mieux aussi d'accompagner les filles qui ne sont pas excisées ? Par exemple, Fatou n'est pas excisée. Cette année, comme nous sommes en affaire avec l'ambassadeur de l'Allemagne en Guinée, qu'il vienne dans les écoles, on dit de recenser les filles qui ne sont pas excisées.
17:54 On donne la bourse à trois d'entre eux pour aller faire des études en Allemagne parce qu'elles ne sont pas excisées. Est-ce que l'an prochain, quand on va envoyer ma dinty, elle va accepter ?
18:04 Selon les observateurs, la période de grandes vacances scolaires est le moment propice pendant lequel l'excision s'intensifie, surtout dans les zones rurales.
18:15 Et voilà qui nous amène à parler des efforts pour la réduction des complications liées aux grossesses en Guinée. Les membres de l'ONG Mon Enfant, Ma Vie sont sur le terrain. Ils ont initié une campagne de sensibilisation des femmes enceintes sur la consultation prénatale. L'objectif est d'expliquer les avantages de cette pratique tant pour les mères que pour les enfants. Marouane Kamara pour des explications.
18:40 Pour éviter les complications liées à la grossesse, les femmes sont sensibilisées sur la consultation prénatale. La campagne est menée par les membres de l'ONG Mon Enfant, Ma Vie à travers les lieux publics de la capitale.
18:55 Nous avons organisé cette campagne de sensibilisation pour les faire comprendre l'importance pour laquelle les femmes devraient se rendre dans les truthuits sanitaires lorsqu'elles étaient enceintes. Notre ambition c'est de couvrir tout le pays parce qu'il y a des femmes qui en ont besoin et toutes celles qui sont améliorées là.
19:12 Étant une mère, je les encourage surtout à aller vers les centres de santé pour non seulement leur santé mais aussi la croissance du futur.
19:24 Ce programme pourrait permettre de réduire les risques de mortalité maternelle et aussi développer les activités de communication pour la santé des mères et de l'enfant.
19:34 Il y en a qui viennent en retard pour prendre le premier carnet. Tout cela est dû à l'ignorance parce qu'elles ne savent pas que la première consultation s'effectue au quatrième mois. C'est pas parce qu'elles ne veulent pas venir à l'hôpital mais il manque d'informations.
19:49 Quand je suis enceinte, c'est important de venir à l'hôpital. Donc j'appelle toutes mes copines pour venir voir, consulter. C'est bon, c'est important.
19:59 Il faut le signaler, les CPM sont gratuits. Il faut remercier le gouvernement guénien avec son excellence le président de la République qui, dans sa feuille de route, a à cœur l'état de santé de la population en général mais plus particulièrement les femmes enceintes et les enfants qui sont les couches les plus vulnérables.
20:21 Selon les spécialistes de la santé de la mère et de l'enfant, les principales causes de mortalité maternelle et néonatale sont liées au non-respect du calendrier des consultations prénatales.
20:33 Dans le reste de l'actualité, une importante quantité de jus impropres à la consommation vient d'être incinérée à Zérécorée. La saisie a été effectuée sur place par le service de contrôle de qualité. Les autorités, devant lesquelles les produits incriminés ont été brûlés, appliquent ainsi une décision du ministère du commerce en la matière. Dans ces camis soccours, une autre correspondance se place.
20:57 Pour débarrasser nos marchés des produits impropres à la consommation, la direction régionale du commerce d'industrie et des petites et moyennes entreprises vient de mettre main sur près de 9500 casiers des jus périmés. Les opérations sont menées par le service de contrôle qualité dans la commune urbaine de Zérécorée.
21:16 Au-delà d'être un service de répression, nous sommes d'abord un service de sensibilisation et un service éducatif. Donc les saisies qui ont été faites, c'est en deux phases. Il y a certains qui ont fait des déclarations et par contre c'est à travers nos inspections dans les magasins et boutiques que ces produits ont été saisis.
21:34 Ça, ça ne va pas s'arrêter là. Tant que le consommateur est là, nous avons pour mission de les protéger. Les jours qui vont venir également, nous allons sortir encore sur le terrain pour faire des boutiques embouties pour une activité de ratissage pour que tous les produits impropres à la consommation soient retirés dans le circuit commercial.
21:53 Les opérations d'incinération de ces produits impropres se déroulent en présence des autorités judiciaires telles que préconisées par la loi en l'entière.
22:01 Pour ce cas précis, ce sont des commerçants eux-mêmes qui sont venus pour déclarer. Mais si on découvre après cela qu'il y en a qui gardent ces produits pour les revendre aux citoyens, cela est constitutif d'infraction à la loi pénale. Et nous n'hésiterons pas à engager des poursuites pénales contre ces personnes.
22:20 Ces opérations de ratissage de nos marchés locaux s'inscrivent dans le cadre de l'application stricte de la politique du gouvernement en matière de protection de l'entier, des consommateurs.
22:31 Une rencontre à présent, elle est importante et elle se tient dans la préfecture de Kindia. C'est pour renforcer les capacités des acteurs de la santé sur la gestion des urgences. Et c'est l'agence nationale de sécurité sanitaire qui porte cette action, une action qui mobilise l'ensemble des acteurs de la localité.
22:49 Les autorités sanitaires guinéennes ne veulent plus laisser les bras pour attendre les épidémies sur leur sol. Après les expériences douloureuses d'Ebola et de Covid-19, l'agence nationale de sécurité sanitaire prépare les acteurs de la santé des districts sanitaires du pays pour la gestion des urgences. À Kindia, l'ensemble des 38 districts sanitaires sont représentés.
23:16 Suite à l'épidémie d'Ebola 2014-2016, nous avons mis en place des dispositifs opérationnels de coordination de riposte à tous les niveaux, donc au niveau des 38 districts sanitaires. L'objectif, c'était de renforcer la capacité des acteurs. Après, si vous voulez, le départ de beaucoup de nos agents qui étaient formés dans ce domaine, c'était de renforcer la capacité des acteurs dans le domaine de la gestion des urgences pour mieux se préparer aux éventuelles ou futures épidémies.
23:45 L'agence nationale de sécurité sanitaire a aussi invité les responsables des collectivités décentralisées à ces rencontres afin de partager les mêmes enseignements pour le bien-être des populations.
23:58 Et nous, les secrétaires généraux qui avons bénéficié de cette formation, nous espérons que ça va renforcer nos capacités de retour dans nos préfectures respectives et en matière de gestion des urgences.
24:11 Cet atelier revêt une grande importance pour notre pays. Donc, cet atelier vient renforcer nos capacités en matière de gestion, en matière de planification des épidémies et catastrophes qui peuvent éventuellement survenir dans nos différentes localités.
24:34 Permettre une résilience efficace en cas d'épidémie est l'autre raison de cette rencontre de Kindia.
24:41 On en vient maintenant à la gestion des risques et catastrophes en Guinée. Les autorités du pays prennent des dispositions pour éviter le phénomène. Déjà, à Mamoun, un comité a mis en place. Les 14 membres doivent aider à prévenir et à gérer les risques et catastrophes à travers la collecte des données.
25:00 C'est une réunion de concertation entre la mission de la direction nationale, des cadres préfectoraux, la société civile et l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des risques et catastrophes à Mamoun. Objectif, échanger avec eux sur les possibilités de la mise en place d'un comité préfectoral de gestion des risques et catastrophes au niveau de la préfecture.
25:25 Ceux-là, désormais, vont se charger d'être à côté du préfet, de faire des réflexions dans le cadre de la gestion des risques et catastrophes. Aussi, ils vont être au niveau opérationnel avec les acteurs. Ils vont identifier les risques potentiels des catastrophes dans la préfecture de Mamoun, remonter jusqu'au niveau national pour pouvoir les éviter.
25:46 Les catastrophes naturelles sont le reflet des changements climatiques qui pèsent sur l'environnement et l'écosystème naturel. Leur apparition provoque dans les zones touchées des dégâts importants qui exposent les populations dans une situation de vulnérabilité.
26:02 Pendant les événements de catastrophes, de risques, la Croix-Rouge est toujours en tête. Comme vraiment il y a maintenant un comité qui est installé au niveau de la préfecture, la Croix-Rouge ne peut qu'apprécier ça parce qu'il est renforcé dans ses activités.
26:17 Ainsi, dans le souci de prévenir et de gérer les risques et catastrophes à Mamoun, un comité de 14 membres a été mis en place. Ce comité de suivi de proximité de risques et catastrophes est dirigé désormais par un président.
26:33 Quand nous prévenons, il y aura très peu de catastrophes ou même de risques. Mais une fois déclenchée, nous devons agir pour éviter qu'il y ait beaucoup de victimes de décès s'il y en a.
26:46 Donc il y a ces actions que nous allons faire à tout moment et nous aussi nous allons travailler à tout moment pour que la population sache qu'il y a un comité qui est là, qui peut donner des renseignements, des informations à tout moment dans les quartiers, dans les secteurs.
27:03 Pour réussir ce pari, le ministère de l'Environnement et du Développement Durable compte sur l'engagement et l'implication de l'ensemble des acteurs en vue de prévenir les risques et catastrophes dans la préfecture de Mamoun.
27:17 Dans la commune de Rathomans, nous sommes de retour à Conakry. Les membres du Lens Club International se déploient sur la plage de Lambagny. Le site est confronté en cette période de grande pluie à une insalubrité qui focalise toutes les attentions.
27:32 Cette campagne d'assainissement est donc très appréciée par les jeunes de la localité.
27:38 Très tôt ce samedi, les membres du Lens Club International se sont rendus à la plage de Lambagny.
27:46 Sous l'huile et armé d'outils de nettoyage, les membres de la structure se sont efforcés à débarrasser le coin d'état d'immondice rejeté par la mer en majorité de plastique.
27:57 La région 16, donc la Guinée, fait le lancement officiel de ces activités du mandat. Et ce lancement, nous avons choisi de commencer par une activité d'assainissement, donc de la plage de Lambagny, parce que l'environnement est l'une des causes mondiales de notre organisation.
28:15 Chacun doit s'impliquer afin de rendre cette journée-là assez marquante. Et c'est en posant cet acte-là, de venir aujourd'hui nettoyer cette plage-là, que nous contribuons parfaitement à cette journée.
28:27 Après quelques heures de travail, ce côté de la plage, autrefois insalubre, est de nouveau assaini. Et grâce au concours des jeunes rivérains, le travail est rendu facile.
28:38 C'est un travail très important aussi pour nous-mêmes. Donc on est obligés de les accompagner et d'assister pour faire ce travail, parce que c'est très important aussi pour nous.
28:48 Quand tu viens à un coin, si c'est sale, tu ne peux pas être content. Mais si le coin est propre, tu vas être content. Si la pluie vient, les ordures montent. C'est pour cela que chaque jour, nous, on descend pour nettoyer les ordures.
29:01 Ce site balnéaire de Lambagny, qui est très apprécié des jeunes pour se récréer, bénéficie de cette action de la part de l'Alliance Globe Internationale. Une activité qui s'est déroulée dans la joie et l'enthousiasme.
29:17 Et puis, dans son programme de réforme et de modernisation de la Poste guinéenne, la Direction Générale a initié cette semaine le projet dénommé « Jeudi de la Poste ». Le concept vise à faire une réduction de 25% sur tous les mouvements des colis postaux.
29:36 Le « Jeudi de la Poste » est une initiative de la Direction Générale qui s'inscrit dans le cadre du vaste programme de réforme et de modernisation du secteur de la Poste. L'initiative vise à réduire considérablement les tarifs à l'import et à l'export des colis postaux.
29:52 En faisant ça, on a décidé de joindre le commercial à la communication en faisant une réduction pour les clients de 25% sur toutes les destinations. Donc sur tous les envois, que ce soit les colis ou les courriers, vous aurez une réduction de 25% tous les jeudis.
30:08 En rapport avec le ministère des Postes, télécommunications et de l'économie numérique, le concept « Jeudi de la Poste » vise à alléger les charges des citoyens comme consignés au service par les autorités de la transition.
30:21 C'est une promotion qui va beaucoup nous soulager. En ce moment, c'est là maintenant cinq mois, j'ai expédié mes colis par la Poste depuis la Chine et je n'ai jamais eu de soucis. Jusque là, à un coût très raisonnable. Déjà, s'il y a une réduction, spécialement ici pour les jeudis, je pense que cela va beaucoup nous soulager.
30:40 Nous avons décidé, et c'est là, après une consultation que nous avons eue avec la Réseau commercial, pour que tous les jeudis soient dénommés les jeudis de la Poste.
30:53 Tout le monde porte un T-shirt avec une casquette « Brande des Postes Guilaine » pour mieux vendre notre image et en même temps faciliter à nos différents clients de pouvoir acheminer dans les meilleures conditions.
31:07 En plus de la digitalisation des services postaux, la création d'autres nouvelles activités, j'ai des perspectives. La Poste Guilaine est dans une dynamique de reconquête de sa place de leader de fourniture, des services sociaux de base.
31:23 Je le disais tout à l'heure, au sommaire de cette édition d'information, un pont de 14 mètres est des Dallaux, réalisé pour désenclaver plusieurs localités des préfectures de Dabola et d'Ingeray.
31:34 C'est une contribution des communautés pour accompagner le gouvernement guénais dans ses initiatives. Avec l'ouverture de ce pont, des doléances ont été formulées pour la réhabilitation d'une route de 14 km. Le point avec Asilati-Couroumant et Monsa Bangoura.
31:51 La course vers le désenclavement, une réalité dans les préfectures de Dabola et d'Ingeray. Dans le cadre de développement à la base, les communautés de Kankan-Fodéa, Kambaya dans Dabola et Saint-Denfranc, Moussoko dans d'Ingeray, unissent leurs efforts pour désenclaver leurs localités.
32:12 Sur une piste rurale de plus de 14 km, 30 Dallaux et un pont de 14 mètres sont déjà réalisés. Une contribution des fils et ressortissants de ces différentes localités.
32:26 La communauté s'est engagée pour appuyer le gouvernement. Il faut bénir Kambaya. Je demande à ceux que les autres emboîtent le pas.
32:38 Cette infrastructure entre en droite ligne dans la politique de refondation prônée par le CNRD dans le sens de la prise en charge effective des besoins et préoccupations de nos populations à la base.
32:55 Malgré les efforts consentis par la communauté dans la réalisation de ces infrastructures routières, beaucoup reste à faire. Faute de financement, les initiateurs souhaitent l'appui du gouvernement dans la finalisation des travaux.
33:11 Lors du passage du premier ministre, il a visité ces travaux. Avant, on avait du mal à traverser cette rivière. Aujourd'hui, on a pu mettre le pont. C'est pourquoi nous avons appelé les autorités de venir partager ce sacrifice avec nous.
33:31 Les citoyens font de l'espoir pour l'achèvement de la route. Une route qui facilite le déplacement des populations rurales et l'écoulement des produits agricoles vers les villes.
33:45 En plus bref à présent dans ce journal, mesdames et messieurs, sachez que le versement des pensions de retraite de l'échéance du mois d'août 2023 va débuter le mardi 1er août 2023 sur l'ensemble du territoire national.
34:00 L'annonce est faite par la Caisse nationale de sécurité sociale qui rappelle également que les paiements se feront au siège de la direction générale à Caloum ainsi que dans les agences et antennes préfectorales.
34:12 La Caisse nationale de sécurité sociale invite les bénéficiaires à se munir de leurs pièces pour faciliter les opérations de paiement.
34:21 Les clubs Rotary de Conakry ont de nouveaux présidents. Au nombre de trois, ils auront pour mission de diriger cette organisation pour l'année 2023-2024.
34:30 Crayons de l'espoir dans le monde est le slogan de ces responsables qui viennent d'être intronisés.
34:36 Terno Marufba et Terno Ousmane Diallo.
34:40 Après un an passé comme président des clubs Rotary à savoir le club Rotary Conakry, Conakry Ratoma et Conakry Ousmane Haribo, ils passent la main aux nouveaux responsables.
34:52 Durant leur mandat, les présidents sortants ont réalisé des projets humanitaires et des actions en faveur des communautés villageoises.
35:01 Cette soirée marque le début officiel du mandat qui est intitulé "Donner de l'espoir".
35:10 Nous comptons au cours de l'année qui va suivre faire à partir des axes du Rotary le maximum que nous pouvons pour améliorer les conditions de vie de nos populations.
35:26 Comme la réaction de forage, l'appui à l'émancipation des jeunes filles.
35:32 A cette cérémonie de passage de collier, les responsables de l'organisation ont prodigué des conseils.
35:39 Le premier conseil c'est déjà de s'inscrire dans la logique du président du Rotary international Goddard
35:46 qui nous demande de prioriser la santé mentale pour l'émancipation des jeunes filles et de promouvoir la paix.
35:57 Comme lors de chaque passage de collier, les membres qui se sont investis lors du mandat précédent sont célébrés.
36:04 Ils sont notamment décorés pour les réformes menées auprès des populations.
36:10 Et voilà mesdames et messieurs, c'est la fin de cette édition d'information.
36:15 Merci à tous de l'avoir suivi. Je vous souhaite une belle soirée en compagnie de notre programme.
36:21 [Musique]
36:27 *Bruit de la musique*