• l’année dernière
Transcription
00:00 Désolé pour celles et ceux qui collectionnent, mais les DVD et les Blu-ray risquent de disparaître bientôt.
00:04 Le CD est né en 1995 et le Blu-ray existe depuis 2006.
00:11 Ces deux plateformes nous ont permis de découvrir les premiers jeux PlayStation dès la fin des années 90,
00:15 et par la suite, on a pu voir de nombreux films via ces supports.
00:18 Et si je vous raconte tout ça, c'est parce que le dématérialisé réussit de plus en plus à faire pencher la balance en sa faveur.
00:24 Peut-être déjà que beaucoup d'entre vous ont déjà abandonné le support physique pour télécharger directement vos jeux ou streamer vos films.
00:30 Mais il reste tout de même un énorme marché, celui des collectionneurs.
00:33 Rien de tel qu'une bonne vieille boîte en plastique dans notre étagère pour nous rappeler les meilleurs souvenirs devant un film.
00:38 Et pourtant, après de nombreuses années de cohabitation, le DVD risque de bientôt disparaître, et notamment à cause de Disney.
00:44 C'est un revendeur australien spécialisé dans les CD et DVD qui a annoncé que Disney se faisait de plus en plus discret sur le marché du physique.
00:50 En Australie, Les Gardiens de la Galaxie 3 sera le dernier film made in Disney qui apparaîtra en boutique.
00:55 Et après ça, il faudra s'abonner à Disney+ pour en profiter.
00:58 Bien sûr, la nouvelle n'a pas ravi les collectionneurs et les spécialistes, puisque Disney détient tout de même des licences cultes,
01:03 donc qui font énormément vente de galettes.
01:05 Dans le long, on peut citer tous les films Pixar, Marvel et même la saga Star Wars.
01:09 On imagine donc facilement que Disney a décidé de se retirer du marché à cause des ventes catastrophiques des films en support CD,
01:14 et on va dire que cela n'est pas en leur défaveur.
01:16 Eh bien oui, qui dit galettes à produire, dit coûts supplémentaires.
01:19 Disney dispose de sa propre plateforme de streaming, alors ce n'est pas cette chute de vente physique qui va faire couler la marque.
01:24 Cette nouvelle est arrivée un peu plus rapidement en Australie, mais on imagine facilement que Disney va prendre la même décision pour tous les autres pays.
01:30 Bien sûr, il n'a pas que les collectionneurs que ça gêne, cela va aussi poser un énorme problème vis-à-vis de la conservation des produits culturels.
01:36 Certains films ne sont pas disponibles en streaming et risquent de totalement disparaître s'ils ne sont pas réédités.
01:41 On connaît exactement le même problème dans le milieu du jeu vidéo, avec des titres qui sont totalement abandonnés et qui ne seront probablement jamais retrouvés.
01:48 Typiquement, des chercheurs du laboratoire Unil EPFL estiment que 87% des jeux vidéo parus avant 2010 ne sont plus commercialisés aux Etats-Unis et très difficilement trouvables.
01:58 La chose arrive déjà dans le milieu du cinéma, mais une décision aussi radicale de la part d'une société aussi grosse que Disney risque de détruire d'autant plus le marché du support CD.
02:06 Le format physique est donc voué à disparaître plus vite que l'on l'imaginait, alors si vous êtes fan de certains films ou de réalisateurs cultes, n'hésitez pas à garder bien au chaud votre collection de DVD.
02:14 Le Daily Tech, c'est fini pour aujourd'hui et on se retrouve demain pour la suite.
02:18 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
02:21 [SILENCE]

Recommandations