• il y a 2 ans
Transcription
00:00 Vous l'avez reconnu, c'est Baldur's Gate 3, il est enfin disponible à ce jour, le 3 août, et on va vous en parler un petit peu. Bonjour, Anagund !
00:16 Bonjour Pablo ! Je ne sais même plus si tu as un pseudo, tellement je t'appelle par ton prénom.
00:19 J'ai un pseudo, j'ai un "Inspecteur Sauce", mais Pablo, ils me connaissent sur les débats, ils savent qu'on utilise Pablo, il n'y a pas de problème.
00:24 Bonjour à tous, on est bien heureux de vous parler de ce jeu-là, parce que mine de rien on est dessus depuis quelques jours, moins que ce qu'on aurait espéré pour un test.
00:35 Il n'y a pas encore de test sur le site, ça va venir la semaine prochaine, mais assez pour vous parler de son contenu, et on peut déjà vous dire qu'on a sacrément kiffé.
00:45 C'est une très bonne surprise. Pour moi en tout cas, c'est une très bonne surprise.
00:51 Tu n'avais pas fait Divinity ? C'est ça, je n'avais pas fait Divinity, je n'avais pas fait les anciens Baldur's Gate.
00:56 On va expliquer un petit peu le principe, notamment pour ceux qui n'avaient pas fait Divinity.
01:00 Le principe de Baldur's Gate 3 en l'occurrence, c'est que ça fait partie de l'univers donjon et dragon, et surtout c'est fait par Lariane, qui est très très fidèle à ce qui est donjon et dragon.
01:09 C'est vraiment du pur jeu de rôle, du CRPG classique, qui respecte les règles du DND, donc de donjon et dragon, et qui le fait très très bien, c'est-à-dire qu'on peut vraiment tout faire.
01:20 C'est vraiment du jeu de rôle, on peut jouer son personnage à fond, on peut décider avec qui on est pote, avec qui on n'est pas pote, qui on tue, qu'est-ce qu'on fait, et il y a un lore autour de ça.
01:28 Et c'est vraiment magique, il faut désapprendre bien sûr ce que les jeux vidéos nous ont habitués quand on parle de RPG en règle générale, et vraiment comprendre qu'on est pilote de tout.
01:38 Et pour ça, il faut réussir à faire un jeu avec un scénario extrêmement dense. Le scénario de base, on va l'expliquer quand même, il est très simple.
01:45 On est sur ce vaisseau qu'on vient de voir très rapidement dans le trailer, et ce qui se passe c'est qu'on nous met un espèce de petit parasite dans la tête,
01:53 c'est bien sûr un flageoleur mental qui nous met ça, et c'est un parasite qui va nous transformer en flageoleur mental sous un certain temps, si jamais on ne fait rien.
02:03 Si on ne s'en débarrasse pas très vite.
02:04 Si on ne s'en débarrasse pas très vite. Le vaisseau pète, on arrive sur le sol, et la première chose qu'on se dit c'est "Ok, il faut que je m'enlève ce parasite que j'ai dans la tête".
02:10 Sauf que déjà il y a un petit truc spécial, c'est qu'on n'a pas l'air de se transformer tout de suite, donc c'est bizarre, parce que normalement on est censé avoir des premiers symptômes.
02:17 Donc on se dit "Bon, ce parasite est spécial, mais il faut quand même que j'enlève parce qu'il se passe un truc".
02:21 Et on rencontre d'autres gens qui étaient avec nous dans le vaisseau, ou qui ont déjà aussi ce parasite, et qui vont avoir la même quête de base que nous, c'est à dire essayer d'enlever ce parasite.
02:32 Donc ça c'est le scénario de base, et la première chose que j'aime beaucoup dans ce Rebellious Gate, c'est qu'on ne commence pas en te présentant un lore de ouf, en te disant "Voilà, l'histoire du monde, c'est qu'il y a 1200 ans, il y a eu la guerre entre les anges et les démons, blablabla".
02:43 Il n'y a pas de truc comme ça.
02:44 C'est bien, c'est que ça t'envoie directement dans le jeu, et le lore tu le découvres en jouant, ce qui est en général une très bonne chose, une très bonne façon de raconter les choses.
02:53 Plutôt que de te donner 400 000 informations dès le départ, et après tu crois un personnage, tu es censé savoir qui c'est, tu n'en as aucune idée.
02:58 Et puis pour vous rassurer un petit peu, c'est très digeste, c'est à dire que même si tu ne connais rien à l'univers de Donjons et Dragons, ce qui est un peu mon cas, je connais les bases, mais je ne connais pas effectivement le lore en profondeur,
03:08 ça va, tout est très digeste, tu n'es pas perdu dès le début.
03:12 Les flagellaires mentales, normalement vous connaissez si vous avez regardé Stranger Things, vu qu'ils en parlent, notamment dans les saisons, vu que c'est très inspiré de Donjons et Dragons.
03:21 C'est exactement ça, et donc du coup on se retrouve vraiment devant quelque chose d'une densité énorme, mais qui ne nous perd pas dans son lore au début.
03:30 Par contre, après, c'est un jeu d'une densité énorme, donc il va falloir réussir à suivre un petit peu les conversations, et ce qui va se passer, parce que c'est de là que vont découler nos décisions.
03:41 Et votre histoire.
03:42 Et notre histoire, et l'histoire de chacun de nos personnages, parce que chacun de nos personnages vit sa vie, vraiment, et donc du coup il faut réussir à bien axer chacun des personnages dans l'axe dans lequel il veut aller.
03:54 Je vais vous donner un exemple, on va avoir avec nous un personnage qui est un occultiste qui essaie de sauver la veuve et l'orphelin.
04:02 Si jamais on part avec lui, et qu'il est dans notre équipe, il vaut mieux aller dans le sens de sauver la veuve et l'orphelin.
04:08 Si jamais on ne le fait pas, il risque d'être mécontent, de désapprouver ce qu'on fait, et donc du coup c'est lui l'occultiste à qui il manque un oeil.
04:18 Et voilà, c'est plutôt compliqué. Là on a un exemple où il rencontre notamment ce personnage qui est cohérent, il dit "je veux tuer Karlak".
04:26 Et là on rencontre Karlak, et on se rend compte que Karlak n'est pas si méchante que ça en fait.
04:32 Elle est comme nous surtout.
04:33 Elle est comme nous ?
04:34 Oui, c'est ça, elle a le flageoleur, enfin la larve.
04:37 Et voilà, la larve, et en fait tu sens que c'est compliqué, tu sens qu'il y a eu des problèmes dans le truc, ce qui s'est passé dans le passé, c'était peut-être pas vraiment ce qu'elle voulait, etc.
04:48 Et le truc c'est que si tu l'as, le Will, dans ton équipe au moment où tu la rencontres, ça risque d'être plutôt compliqué, il va falloir réussir à le persuader.
04:56 Donc là tu vois en haut à gauche "réussi", "perception", selon les statistiques que tu as mis à ton personnage, tu vas pouvoir affluer sur chacune des conversations.
05:04 Et il y a des dizaines et des dizaines de moyens d'affluer sur ces conversations, selon que tu es la sagesse, tu vas percevoir des choses, selon les décisions que tu vas prendre.
05:14 Alors on va pas s'en cacher, mais là, vous voyez si vos alliés approuvent ou pas vos décisions.
05:21 Et là, on est plutôt parti dans la bonne direction, on a réussi à le convaincre, par contre, j'aurais pu ne pas le convaincre.
05:28 C'est-à-dire que j'aurais pu ne pas le convaincre, et tout se joue au dé.
05:32 C'est du jeu de rôle papier, mis en jeu vidéo, de toute façon dans l'univers le plus connu du jeu de rôle, à savoir Donjons et Dragons, ça reprend exactement toutes ces bases-là.
05:42 Et on va le voir, il y a d'autres endroits dans la vidéo, mais en gros, des fois il va se passer quelque chose, et il va y avoir un jeu de dé.
05:49 Et il y a une difficulté, par exemple, on va dire "il faut que tu fasses au moins 15", c'est un dé 20, donc tu peux faire entre 1 et 20, c'est vraiment totalement aléatoire ce que tu vas faire.
05:57 Mais tes statistiques peuvent affluer, elles vont donner des bonus à ton score, c'est-à-dire que tu vas par exemple avoir +6, parce que tu as une maîtrise dans la perception,
06:07 et c'est un jet de perception qui va te donner +3, tu as la sagesse qui va te donner un bonus de 2, tu as un autre truc, un sort qu'a lancé un mec qui te donne encore un bonus,
06:17 et ça te donne un bonus de 6, comme ça même s'il faut faire 15, même si tu fais 10, tu vas passer parce que tu fais 16, par exemple.
06:23 Donc tu influes, on va dire, sur la possibilité de réussir quelque chose. Et ça c'est bien, alors fais pas gaffe à la qualité de cet extrait.
06:30 Je suis désolé pour les qualités, il y a certains extraits qui ont été capturés de manière un petit peu galère, mais c'est surtout pour essayer de vous montrer ces fameux jets de dés,
06:39 vu que là il va falloir que je réussisse mon jet pour aider à sortir la personne qui est coincée dans ce tunnel. Je vais essayer d'avancer un petit peu.
06:47 Donc là on voit la main. Je peux pas avancer ? Non ? Bon c'est pas grave, c'est pas grave.
06:53 Mais voilà, l'intérêt du jet de dés, de force. On va mettre pause un petit peu. Je suis désolé, la qualité est vraiment pas terrible, mais en gros c'est un jet de force.
07:01 Je dois faire 7 minimum, donc avec le lancer de dés c'est un dés 20, c'est-à-dire que si vous faites 20 c'est une réussite critique,
07:10 et entre les deux, tant que vous faites 7 ou plus vous avez réussi le dés, et si vous faites moins de 7 vous avez raté.
07:15 Vous avez ensuite des petits bonus, donc c'est pas très l'easy, mais j'ai un bonus de passif qui fait que j'ai +3 de toute façon sur le sort,
07:22 j'ai un autre bonus qui fait de 1 à 4 en fonction, et un autre bonus qui est dû à un autre personnage qui a un sort qui s'appelle assistance,
07:29 qu'elle peut lancer et qui va lui donner un petit bonus. Donc là, de base, t'as 8.
07:33 De toute façon ça passait, mais avec les bonus j'arrive à 15 au total, ce qui permet des fois de dépasser 20 assez aisément, voire 30,
07:40 comme tu l'as dit, toi t'es arrivé jusqu'à 33 sur un certain jet. Voilà, j'ai réussi l'event, on va dire, de pouvoir sortir cette personne de ce trou là.
07:49 Peut-être qu'il y avait d'autres moyens, que si j'avais raté j'aurais pu réessayer peut-être avec un autre personnage.
07:53 Il y a tellement de possibilités dans Baldur's Gate que de toute façon vous arriverez normalement à vos fins, quelle que soit votre approche.
08:03 Voilà, moi typiquement, quand je suis arrivé là, déjà j'avais même pas les mêmes personnages avec moi, et c'est pas avec la force que j'ai réussi.
08:10 J'ai réussi à faire autre chose, je ne sais plus quoi, j'ai réfléchi à comment faire avec la pierre, parce que moi j'ai pas du tout un personnage qui est bon en force, clairement.
08:17 Donc j'ai fait ça de manière différente. Donc c'est là en fait, un petit peu, tous les avantages qu'on a dessus, en sachant que des fois, c'est littéralement entre la vie et la mort d'un personnage qui va se décider là-dessus.
08:28 C'est clairement où est-ce que vous allez devoir vous battre, ou ne pas vous battre contre des persos, persos que potentiellement seulement vous aurez voulu avoir avec vous, sauver, machin.
08:36 Et ça va énormément compliquer les choses à ce niveau-là. Donc voilà, c'est là toute l'intelligence de ce jeu, et que je trouve absolument incroyable.
08:43 Là on arrive à un autre extrait un petit peu, où on arrive dans un village gobelin.
08:48 Un village gobelin.
08:49 Occupé par des gobelins. C'était un ancien village humain je pense, mais qui a été en tout cas investi de gobelins.
08:53 Voilà, et là on voit qu'il y a un ennemi endormi, donc là on voit un petit peu le combat, en l'occurrence sur un ennemi endormi certes, mais ça reste un combat.
08:59 Ou justement, on peut voir un petit peu chacun de nos persos. Alors attention, nos persos ils valagent ensemble, on peut très bien les séparer, les envoyer à l'autre bout du monde,
09:06 et ils peuvent tous les quatre vivre leur vie différemment, et on peut passer de l'un à l'autre, il n'y a aucune limite d'écran, ou de quoi que ce soit.
09:12 Ça fait juste un petit chargement pour arriver à un perso qui est un peu plus loin de votre zone pré-établie.
09:16 Oui voilà, mais il peut être à l'autre bout du monde, c'est tout à fait possible, et vivre sa vie, et faire ses trucs, etc.
09:22 Là ils sont tous ensemble, et en l'occurrence on voit que je peux faire quelque chose à ce personnage en arrivant doucement.
09:26 J'aurais pu aussi le laisser vivre, j'aurais pu faire plein de trucs.
09:30 Là il était en rouge à droite, donc ça veut dire qu'il est clairement ennemi.
09:35 Sur la mini-map là-haut, si vous voyez, il y a des petits points, le bleu c'est vos compagnons, le blanc c'est vous.
09:40 Et donc en fonction des autres personnes, si c'est rouge c'est qu'ils vont vous attaquer s'ils vous voient, et si c'est jaune c'est qu'ils ne sont pas hostiles mais doucement.
09:47 Voilà, ils sont neutres, donc ils ne vous veulent pas de mal, mais ils ne sont pas nécessairement vos potes pour autant.
09:52 Donc voilà, sur la situation tu peux savoir ce que tu fais, moi j'ai décidé que lui j'allais le buter, parce que c'était mon intention.
10:00 Là on a vu qu'on a fait un coup critique, parce qu'il dormait, de toute façon tu ne pouvais pas rater ton coup.
10:06 Voilà, après il est encore vivant mais les autres vont le finir derrière.
10:11 On voit que j'ai une petite araignée avec moi, c'est parce que je peux invoquer en l'occurrence des araignées.
10:15 Et ça c'est ton personnage qui est un rôdeur c'est ça ?
10:17 Oui c'est ça, c'est un rôdeur, il a des spécialités, il peut parler aux animaux, enfin voilà, on a différents trucs.
10:22 Et ce qui est vraiment génial dans ce jeu bien sûr, c'est le fait qu'on peut gérer chaque situation de manière différente.
10:28 Et quand je dis différente, ce n'est pas juste jour et nuit, ce n'est pas juste blanc noir, ce n'est pas juste je tue, je ne tue pas.
10:32 C'est vraiment, quand je dis différente, il y a 5, 10 façons différentes de gérer chaque truc.
10:39 Nous on a fait le jeu, il y a toi, il y a Emeric qui a joué aussi.
10:43 Il n'y en a pas deux où il s'est passé la même chose pour chacune des situations.
10:46 On a tous une histoire très différente alors qu'on est au début du jeu, c'est la zone de départ on va dire.
10:51 Donc il y a certes plein de quêtes très différentes, mais en fonction d'un chemin, si tu décides d'aller à gauche ou à droite,
10:57 alors que tu vas au même point au final, tu ne vas pas vivre les mêmes expériences.
11:00 Tout à fait, c'est exactement ça. Et il y a des gens qui sont morts chez certains, qui ne sont pas morts chez d'autres, etc.
11:05 C'est tout l'avantage de ce genre de jeu, c'est qu'il n'y a rien de gravissime dans le sens où tu ne peux pas tuer un perso qui va t'empêcher de finir le jeu.
11:13 On rappelle qu'il y a 17 000 fins. Tu peux partir dans tous les sens, tu peux avoir des fins bonnes, mauvaises, moyennes, machin,
11:19 avec différents personnages, avec différents trucs. Tu peux avoir des romances avec qui tu veux, il peut se passer beaucoup de trucs.
11:26 Mais vraiment, ça va être décidé par ce que tu veux faire toi. Et si tu as envie de faire un voleur qui va voler tout le monde, finir en prison,
11:34 tu ne vas pas nécessairement être le méchant de l'histoire, parce qu'il y a tout un plan de l'histoire où les voleurs ont une vie, c'est un plan.
11:41 Tu es un héros pour une certaine partie et tu es un monstre pour d'autres.
11:45 C'est exactement ça. C'est surtout ça, tu ne peux pas être ami avec tout le monde.
11:48 Tu ne peux pas plaire à tout le monde, comme dans la vraie vie.
11:50 J'essaie de sauver la veuve et l'orphelin, tu peux te dire "bon bah voilà, tout le monde va être cool avec toi".
11:56 Il y a des gens qui ne peuvent pas me saquer et je ne suis pas du tout leur pote.
12:00 Ah, dis donc, ça disparu, c'est pas grave, vous n'avez rien vu du tout.
12:03 Mais c'est ça qui est absolument génial. On avait quand même un exemple, un camp gobelin, donc là on n'a pas nécessairement les images,
12:08 mais c'est pas grave, on va vous le raconter, parce que de toute façon c'est un jeu qui se raconte.
12:11 Je peux montrer le camp gobelin, mais disons que la capture ne va pas être incroyable.
12:14 Ah ouais, d'accord, mais vas-y, il y a un camp gobelin où on va essayer de se débrouiller pour rentrer dans le camp gobelin.
12:23 Lui, il a choisi la manière, enfin, choisi, je ne sais pas.
12:27 C'est-à-dire que j'ai raté mon dé de persuasion pour faire genre je pouvais passer, et du coup ils m'ont dit "bah non, tu ne passes pas".
12:32 Et il fallait que je passe, donc j'y suis allé par la force brute.
12:35 C'est-à-dire que le premier combat a déjà été suffisamment compliqué, mais c'est que la première salle du gros donjon.
12:41 Donc là j'arrive devant une autre salle où il y a une grande prêtresse gobelin, et qui elle, elle est niveau 5 je crois, alors que moi je suis au niveau 3.
12:49 C'est un très gros écart de niveau, c'est quelque chose à faire gaffe.
12:53 Oui, il n'y a que 12 niveaux, et oui, effectivement, le niveau 3 et le niveau 4 c'est déjà un gros écart.
12:58 Donc là on voit aussi qu'il y a des zones, parce que je suis accroupi, donc on voit la vue des ennemis.
13:02 Tout ce qui est en rousse, c'est là où on peut me voir.
13:04 Et là on a la prêtresse qui est juste là.
13:07 Non, c'est pas elle.
13:08 Je ne savais pas où elle était, justement je la cherchais.
13:10 Oui, tu la cherchais à ce moment là.
13:11 Mais donc du coup, là tu te retrouves dans cette situation où il va falloir se battre contre tout le monde.
13:15 Moi j'ai fait ce même endroit, sauf que moi tout le monde était pote en fait.
13:19 Ils étaient neutres, on va dire, donc c'est vrai que quand je passais ils étaient un peu "bon vas-y dégage, tu fais gile dommage".
13:24 Mais j'ai pu avoir des conversations avec tous ces personnages, me balader derrière,
13:29 et le pire c'est que j'ai même pas fait la bonne version pour être vraiment pote avec eux.
13:34 J'aurais pu sauver une gobelin qui m'aurait fait rentrer dans le truc, moi j'ai réussi à rentrer encore d'une autre manière,
13:39 et j'avais même plusieurs manières de réussir à le faire de façon pacifiste,
13:42 on a aussi plusieurs manières de le faire de façon...
13:44 Métale.
13:45 De façon violente, en passant par différentes entrées, il y a au moins 5 façons d'entrer là-dedans, etc.
13:50 Vraiment, je pense qu'il n'y a pratiquement aucun moyen que vous pariez avec un pote,
13:55 vous avez fait le truc et vous avez tous les deux fait exactement de la même façon le truc.
13:58 C'est pratiquement impossible.
14:00 C'est impossible d'avoir la même expérience sur ce jeu.
14:02 Et même, si vous voulez faire deux runs différentes,
14:06 si vous décidez de refaire un personnage, du coup un druide peut-être, ou un paladin,
14:10 vous ne pourrez pas avoir la même expérience qu'à votre premier run, c'est impossible.
14:13 Et encore, on est en train de dire que toutes les manières qu'on a de gérer ce nuque,
14:17 c'est en rappelant qu'on n'est pas obligé de le faire.
14:20 On est obligé de rien, on peut très bien aller à d'autres endroits et tout machin,
14:23 tu peux très bien finir le scénario sans jamais arriver là.
14:25 Même pour notre quête principale qui est de retirer la larve,
14:27 il y a des dizaines de manières différentes de se faire retirer la larve.
14:30 Tout à fait.
14:31 Là c'est peut-être un des moyens, on ne sait même pas,
14:33 on essaie en tout cas de sauver un druide qui pourrait avoir la connaissance en soins
14:38 pour nous libérer de cette larve, mais on n'est même pas sûr que 1) il soit en vie,
14:42 et que 2) il puisse nous l'enlever.
14:44 C'est aussi le cas de la prêtresse que tu as butée,
14:47 normalement, t'as une quête où on te dit qu'elle peut peut-être t'aider avec ta larve.
14:51 C'est ça qui est assez impressionnant dans ce jeu, et qui le rend complètement ouf.
14:59 Comme vous le voyez, les combats c'est vraiment du tour par tour aussi.
15:02 On voit qu'il y a beaucoup d'ennemis et d'alliés.
15:06 Moi j'ai 4 alliés vu que c'est le maximum dans l'équipe,
15:09 mais il y a au moins 6-7 ennemis, je ne sais pas quelqu'un peut-être un peu plus.
15:13 Et tout ça s'enchaîne, généralement c'est 2 par 2.
15:16 Ça arrive que je puisse gérer 2 personnages d'un coup et 2 goblins,
15:21 ce qui bouge en même temps aussi.
15:22 Oui, ça dépend des taux d'initiative de tes personnages.
15:26 Là il se trouve qu'en l'occurrence tu dois en avoir 2 qui doivent être au même niveau d'initiative.
15:31 Et c'est comme ça que ça se passe.
15:33 Mais là il faut bien te dire qu'il faut tout gérer,
15:36 parce que tu peux sans doute toucher des trucs dans le décor qui vont faire tomber des choses.
15:40 C'est exactement ça. Plus tard dans l'extrait, je ne sais pas si on va aller jusque là,
15:42 mais en tout cas il y a un des goblins qui fait tomber une des 4 grosses statues
15:46 qu'on pouvait voir au niveau du truc principal sur moi,
15:49 pour me faire des dégâts de chute de grosse pierre directement sur l'Occultist qui joue avec moi.
15:54 Mais sachez qu'on aurait pu aussi, il y a une autre manière avec ces prêtresses goblins,
15:59 qui peut arriver si on a réussi à rentrer tranquillement,
16:03 à lui dire "Dites-donc, est-ce qu'on peut se parler ?"
16:06 à la fête dans un coin et à la buter, elle toute seule,
16:09 sans que personne ne se rende compte et ensuite retourner dans le truc.
16:12 Parce que selon ce que vous voulez faire, soit vous pouvez être très potes avec ces gens-là,
16:17 parce que vous pouvez totalement les rejoindre,
16:19 soit votre but ça va être d'éliminer les 3 leaders dont la prêtresse goblin en fait partie.
16:23 Et effectivement, plutôt que de se battre contre tout le monde parce que le donjon est assez vaste,
16:27 c'est d'essayer de le faire plus doucement.
16:29 Et on peut faire les deux, on peut être très potes avec eux
16:31 et essayer de tuer chacun des 3 chefs mais de façon indépendante,
16:34 sans que les autres se rendent compte et rester potes avec les autres derrière,
16:37 ça fait aussi partie des possibilités.
16:39 Juste un truc pour les combats, les combats se jouent aussi sur des coups de dés,
16:42 qui sont plus invisibles, soit dit en passant, mais c'est pas...
16:45 C'est des pourcentages.
16:46 Tout est expliqué, c'est des pourcentages de réussite de toucher,
16:49 donc ça, ça dépend des stats, mais ensuite il y a des coups de dés par exemple sur les dégâts,
16:53 il y a les coups de dés aussi sur la...
16:56 Là vous voyez, je vais essayer de refaire...
16:58 Déjà là on voit que j'ai 55% de chance de lâcher mon coup,
17:01 là ça implique que je me place et après c'est une charge à l'épée,
17:05 et là vous voyez, je l'ai raté.
17:08 C'est-à-dire que sur les 55%, je suis tombé sur les 45 autres et pas de chance.
17:13 Ce qui arrive très très souvent dans le jeu, et des ennemis aussi,
17:17 moi c'est le seul truc qui m'embête un petit peu,
17:19 alors c'est très DND, attention, encore une fois, c'est dans l'ADN,
17:22 mais ce qui m'embête un petit peu c'est que du coup,
17:25 notamment les sorts qui demandent beaucoup,
17:28 ça demande des points de magie spécifique que tu dois récupérer entre les combats, etc.
17:33 Ils coûtent cher les sorts, et non seulement il faut qu'ils touchent,
17:37 mais en plus, souvent leur effet dépend d'une stat de défense de l'adversaire,
17:43 et c'est un jet de dégâts, encore une fois.
17:45 Pour la même attaque, vous pouvez avoir 3-4 jets différents pour que tout réussisse bien.
17:50 C'est exactement ça, et du coup, je trouve que ça coûte un petit peu cher de temps en temps,
17:55 et c'est vrai que j'ai tendance à me dire que tirer une flèche c'est quand même un peu plus sûr.
18:00 Et voilà, on voit à chaque fois qu'il y a marqué défense.
18:02 Oui, c'est ça les dégâts. Donc là je peux faire entre 3 et 18 points de dégâts,
18:05 ce qui est très large, soit tu as beaucoup de chance et tu peux quasiment one-shot un de ces ennemis au niveau 2-3,
18:10 enfin 2 en tout cas, ils ont à peu près ces PV là, autour de 15 PV,
18:14 mais effectivement, sur le même coup, alors que l'action te demande quand même de la magie de niveau 2,
18:19 tu peux faire que 3 PV alors que tu aurais fait effectivement 4 avec un coup de dégâts.
18:25 Oui, déjà, mais en plus, comme tu vois, il y a marqué en bas la JDS de force,
18:29 ça veut dire que c'est un jet de sauvetage, je ne sais plus, mince, j'ai perdu.
18:34 Bref, ça veut dire que là, ça ne va pas juste faire des dégâts,
18:37 il va y avoir un coup de dégâts du mec qui va dépendre de sa force,
18:41 et selon ce coup de dégâts, ton coup peut complètement foirer ou ce genre de truc.
18:45 Et donc du coup, voilà, ça peut coûter cher ces coups-là,
18:49 il y a des coups où il n'y a absolument pas de jet de sauvetage,
18:52 donc ça fait vraiment les dégâts qui a marqué,
18:54 mais ces coups-là qui sont en général les plus forts et les coups à effet supplémentaire,
18:58 voilà, moi je trouve que...
19:00 Et comme on le voit ici aussi, les dégâts sont dépendants de ton aptitude nécrotique,
19:04 en l'occurrence de l'occultiste, et donc sur les 3-6,
19:08 si tu n'as pas de chance, tu fais 3-1, et donc tu ne fais que 3 de dégâts,
19:11 mais si tu as 3-6, tu fais 18, et donc ça monte en fonction de ton niveau.
19:14 Et ça dépend de sa stat et de l'occultiste, ça dépend je crois de son charisme,
19:18 enfin bref, il y a une référence partout.
19:21 Voilà, il y a plein de choses.
19:23 Mais ça vous explique énormément de choses sur les personnages,
19:27 et vraiment les combats sont très tactiques,
19:30 mais sont franchement pas pénibles parce que chacun a des pouvoirs très spécifiques,
19:33 t'as pas un personnage qui a 70 000 pouvoirs différents.
19:36 T'as des mages, mais en late game en tout cas, mais pas au début, ça reste assez compréhensible.
19:42 Et c'est vraiment fun de voir ça, et surtout c'est fun de se dire,
19:47 "Ton personnage il..."
19:49 Voilà, la fameuse chose qui tombe sur moi, et du coup ça m'endort,
19:52 parce que ça m'a stun.
19:54 Ça t'a stun direct.
19:55 Ça m'a stun direct, tu prends un gros caillou, je pense que oui,
19:57 effectivement tu te relèves pas tout de suite.
19:58 C'est plutôt logique. Et bien sûr, tu peux faire l'inverse aussi.
20:00 J'ai essayé, et j'ai pas réussi.
20:02 Merde.
20:03 J'ai pas réussi à péter, mais oui, dans l'idée tu peux.
20:05 Tu peux, il n'y a aucune interdiction dans ce jeu là.
20:07 Voilà, en tout cas, nos premières impressions, clairement, sont excellentissimes.
20:12 On est subjugué un petit peu par le lore, par les différentes conversations.
20:17 Alors, on n'a pas parlé, mais le voice-over est excellent.
20:21 Tout le...
20:22 Qu'en anglais, cela dit, il faut le préciser, le jeu est doublé qu'en anglais.
20:25 Il est doublé qu'en anglais, avec texte en français.
20:28 Il est excellentissime, je pense que ça aurait été très difficile à traduire,
20:31 parce qu'ils ont des accents spécifiques selon les types de personnages, etc.
20:34 Et surtout, c'est très, très bien.
20:37 Tous les personnages parlent.
20:38 Il y a vraiment tous les dialogues sont en voice-over.
20:42 Il n'y a pas de dialogue juste écrit.
20:44 Donc, c'est hyper impressionnant, mais c'est vraiment magique de chez Magic,
20:49 dans ce qu'on peut faire.
20:50 On n'en a pas parlé, mais il y a du multi, on a joué en multi.
20:52 C'est ouf, tu peux avoir des parties, ou encore une fois,
20:55 tu peux être en équipe et jouer tous ensemble là,
20:57 mais il y a un mec qui peut partir au bout du monde, faire sa vie,
20:59 faire ses quêtes de son côté, revenir, te revoir, faire des trucs ensemble,
21:02 dans la même partie.
21:04 De la même manière, on a quatre personnages dans notre équipe,
21:07 mais on va en avoir six ou sept dans notre camp,
21:10 et de pouvoir piocher en fonction des missions.
21:12 Je sais que je vais devoir mener un assaut, je prends trois ou quatre guerriers,
21:16 ou guerriers, paladins, etc., mais en tout cas des personnages
21:18 qui vont pouvoir être utiles en combat.
21:20 Et de notre manière, quand je vais devoir séduire quelqu'un,
21:23 je vais peut-être prendre Astérix, donc à beaucoup de tchatch.
21:26 Il y a plein de manières de faire les choses,
21:28 et comme on l'a dit, les possibilités sont quasiment infinies.
21:31 Il faut d'ailleurs penser en dehors de la boîte,
21:34 parce que si tu prends un jeu vidéo normal,
21:37 et on te dit "le mec est mort", il n'est pas forcément mort.
21:40 Si tu décides d'utiliser un sort de résurrection, le mec va revivre.
21:43 Il faut y penser.
21:45 Ça peut arriver ! Un mec mourant, je me dis "je ne suis pas que soigné, je suis bête,
21:48 mais en fait, j'ai un soin, je le soigne et c'est bon".
21:51 Bref, franchement, absolument magique.
21:55 Bien sûr, le test est en cours, il sera publié certainement
21:58 fin de semaine prochaine, parce qu'on veut prendre notre temps avec le jeu,
22:01 parce que c'est un jeu sur lequel il faut prendre son temps.
22:04 En tout cas, Divinity Original Sin 2, le précédent jeu de l'Ariane,
22:07 avait eu 19 chez nous, et c'est franchement un jeu d'une excellente qualité.
22:10 Je vois pas comment ce jeu pourrait avoir 15.
22:13 Attention, en toute sincérité, ils sont en train de finir le jeu,
22:16 donc il y a des bugs.
22:19 Oui, il y a des mises à jour quasi quotidiennes depuis le début de semaine.
22:22 Ça ne va pas être le jeu le plus propre de l'histoire au moment de sa sortie.
22:25 Cela dit, je suis en train de le jouer maintenant,
22:28 je sur-kiffe comme pas possible, et c'est absolument incroyable.
22:31 De toute façon, le temps d'arriver à plus que la zone de départ,
22:34 vous avez le temps qu'il y ait quelques patches, je pense.
22:37 Largement, et voilà.
22:40 En tout cas, vraiment magique, c'est sorti aujourd'hui.
22:43 Franchement, si vous aimez les JRPG, les vrais JRPG,
22:46 si vous tapez des bons délires, c'est le jeu à faire en ce moment.
22:49 Seul ou entre amis.
22:52 Plus accessible qu'il n'y paraît de base,
22:55 même si il va falloir bien lire les règles.
22:58 Faire attention à quelques détails tacticiels, mais c'est très intuitif.
23:01 Pas spécialement difficile, il y a un mode de difficulté en dessous,
23:04 on n'est même pas allé, on est dans le mode middle.
23:07 J'ai personne qui est mort sans trop de difficulté.
23:10 Moi non plus.
23:13 Et bien sûr, le jeu continue, même si tu as des morts.
23:16 Parce que vous avez plein de compagnons disponibles.
23:19 Donc voilà, franchement, du surkiff.
23:22 On va se laisser, on va vous donner rendez-vous
23:25 pour d'autres vidéos Baldur's Gate dans les jours à venir
23:28 parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur le jeu.
23:31 Et puis comme on vous l'a dit, le test arrive très vite sur JV.
23:34 On vous fait des bisous et à très bientôt sur JV et ses réseaux.
23:37 Salut !
23:40 [Musique]
23:43 [Musique]
23:46 [Musique]
23:49 [Musique]
23:52 [SILENCE]