• il y a 2 ans
Les Bouches-du-Rhône sont de nouveau placées en vigilance rouge pour risque élevé d'incendies depuis deux semaines. Le département a alors décidé de lancer une campagne de prévention importante, et ce dès l'autoroute. Plusieurs parcs régionaux sont fermés et plus de 750 pompier sont en stand-by en cas de départ de feu dans la région. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui tout à fait, parce que le département des Bouches-du-Rhône, c'est la deuxième fois en seulement deux semaines, a été placé, vous le disiez, en vigilance rouge maximale.
00:08 Feux et incendies, risques évidemment. Et vous le voyez, cette vigilance, elle commence tout simplement dès l'autoroute pour les Marseillais et surtout les nombreux vacanciers qui se rendent dans cette zone.
00:20 Il y a par exemple des panneaux lumineux avec ce message de bon sens. Ne jetez pas vos mégots le long de la voie, risque d'incendie élevé.
00:28 Ça peut paraître bête, mais 90% des incendies sont d'un fait humain. Alors les accès sont très réglementés.
00:37 La prévention par exemple interdit de faire un feu ou un barbecue dans les zones boisées.
00:44 Et 18 massifs sur 25 de ce département sont totalement fermés au public, comme le parc national des Calanques par exemple.
00:51 Et bien, Léa Caboche est en train de vous montrer en direct. Si vous vous rendez dans ces zones, vous vous exposez à un PV, une amende de 135 euros.
01:00 Cette prévention, elle passe aussi par la vigilance, celle de tous les moyens de secours, les sapeurs-pompiers, la sécurité civile.
01:07 750 pompiers sont mobilisés le long de l'arc méditerranéen.
01:12 Il y a également une quinzaine d'avions, des bombardiers d'eau, de la sécurité civile qui sont prédisposés si jamais il y a le moindre départ d'incendie.
01:22 Les accès donc aux massifs des départements des Bouches-du-Rhône sont très contrôlés aujourd'hui.
01:27 D'autant que le danger est accentué par le Mistral. Vous le voyez peut-être autour, ça ne souffle plus évidemment quand on est en direct.
01:33 Mais des rafales à 90 km/h devraient se dérouler tout au long de la journée.

Recommandations