RTG DU 04 AOUT 2023 |www.rtgguinee.info|

  • l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Merci de préférer la RTG pour vous informer. A la une de l'actualité de ce 4 août 2023
00:10 finit les travaux d'évaluation des coordinateurs des projets. Ce second exercice a été consacré
00:16 à l'examen des projets financés par la Banque africaine de développement et la Banque
00:21 islamique de développement. Les échos sont dans ce journal. Et puis le ministère des
00:25 transports et la fédération du mouvement syndical des transporteurs de Guinée ont signé un procès
00:30 verbal relatif au permis de conduite biométrique aux cartes grises numériques. Abraham Christophe
00:36 Conte sera dans ce journal. Enfin le sport, l'équipe nationale de tennis des U12 hommes et
00:41 dames de Guinée se qualifie à Mauritanie pour la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique
00:46 des Nations de Saakha Tigoudj. Voilà c'est tout pour les titres mesdames et messieurs. Bonsoir,
00:53 bienvenue dans ce journal. Le président de la transition, chef de l'État, chef suprême des
00:59 armes, le colonel Mamadi Djumbouia a effectué la prière de ce vendredi 4 août à la grande mosquée
01:05 faïssale de Konatri. Le sermon tenu par le grand imam de la mosquée faïssale El-Hajib Rehm Ousmane
01:12 va apporter sur les mérites des activités agricoles en islam. Et parlant du cas de notre
01:18 pays, le grand imam a encouragé les guinéens à profiter de l'immensité des terres cultivables
01:24 et de la pluviométrie propice pour accompagner les autorités de la transition dans leur combat
01:30 pour l'autosuffisance alimentaire. Il a par ailleurs exhorté les responsables à l'exécution
01:35 correcte des programmes agricoles dans la crainte de Dieu. Compte rendu Fatoumata Kourouma. Le président
01:42 de la République, chef de l'État, le colonel Mamadi Djumbouia s'est acquitté de ses obligations
01:48 religieuses ce vendredi 4 août 2023 à la mosquée faïssale de Konatri.
02:11 Il s'agit là de sa seconde prière dans ce lieu saint depuis sa réhabilitation. L'imam a mis l'accent
02:19 sur la promotion de l'autosuffisance alimentaire en Guinée, un projet initié par les autorités
02:25 guinéennes. Il a ainsi exhorté les populations à s'impliquer dans cet ambitieux programme et
02:31 interpellé par la même occasion les autorités en charge de l'exécution du dit projet à
02:38 l'utilisation adéquate du fonds alloué à cet effet.
02:42 Le sermon d'aujourd'hui portait sur l'importance de l'agriculture. Nous avons montré à travers le saint Coran et la tradition du prophète Mohammed, que celui qui s'occupe de l'agriculture aura rendu service non seulement à l'humanité, mais aura des rétributions incommensurables au jour de la rétribution finale.
03:01 Dans le cadre de la recherche de l'autosuffisance alimentaire, nous savons qu'il y a des fonds qui sont alloués à ceux qui travaillent dans ce domaine.
03:09 Il faut que ce fonds soit géré de manière vraiment consciente et que les gens à qui cette confiance est confiée sachent que c'est de leur responsabilité de bien gérer ce fonds pour le bonheur de tout le monde.
03:24 Parce que s'ils l'utilisent à d'autres fins, qu'ils sachent qu'ils ont non seulement failli à leur responsabilité, mais aussi qu'ils auront causé du tort à toute la nation guinéenne. C'est ce qu'il faut éviter.
03:35 L'imam Ibrahim Ousmane Barancheri salue les efforts consentis par le président Colonel Mahdi Doumbouya en un laps de temps pour garantir l'autosuffisance alimentaire des Guinéens en dépit de la crise mondiale.
03:50 Nous avons besoin de l'aide. Nous avons besoin de l'aide de tous les pays. Nous avons besoin de l'aide de tous les pays. Nous avons besoin de l'aide de tous les pays.
04:07 Nous avons besoin de l'aide de tous les pays. Nous avons besoin de l'aide de tous les pays.
04:19 Nous avons besoin de l'aide de tous les pays. Nous avons besoin de l'aide de tous les pays.
04:43 Nous avons besoin de l'aide de tous les pays. Nous avons besoin de l'aide de tous les pays.
05:09 Le président Mahdi Doumbouya et sa suite ont mis l'occasion à profit pour prier sur feu Colonel Kabakourouma, magistrat militaire, procureur près le tribunal militaire à formation spéciale de Kindia, décédé le mercredi 2 août 2023 à Conakry.
05:28 Le travail communier avec la population à la base est une habitude adoptée par le chef de l'État depuis l'anterme de la transition. Par ce fait, il affiche sa volonté manifeste de rester à l'écoute de son peuple.
05:44 Les travaux d'évaluation des coordinateurs des projets se sont achevés. Ce second exercice a été consacré à l'examen des projets financés par la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement. Reportage Mamadi Gassama.
05:59 Au compte de la Banque africaine de développement, 18 projets ont été évalués avec un volume d'investissement actif de 680 millions de dollars. L'exercice est également élargi aux projets financés par la Banque islamique de développement. A ce niveau, 13 projets sont examinés pour un portefeuille d'un milliard de 100 millions de dollars américains.
06:21 Il ressort de l'évaluation que malgré les contraintes d'ordre institutionnel, les efforts de la coordination ont permis quand même d'atteindre des niveaux satisfaisants en termes de mise en oeuvre des activités. Nous nous sommes engagés à l'issue de cette évaluation d'être au rendez-vous d'ici le 31 décembre et d'enregistrer des scores qui seront de l'ordre de 100% de taux de déclenchement et de réalisation.
06:46 Ceci n'est qu'un début et que nous allons dès le semestre prochain non seulement améliorer nos méthodes de travail, la rigueur dans le suivi des dossiers pour que le pays ne soit plus dans cette situation inconfortable de devoir aller d'extension en extraction des projets.
07:15 Sachant le coût que cela représente pour notre budget national.
07:22 Nous assistons ce félicite des avancées majeures dans la mise en oeuvre des projets, mais invitons tout de même les coordonnateurs des projets et les départements sectoriels à une synergie d'action.
07:34 Les coordonnateurs de projets ne doivent pas être en marge de l'activité du ministère. Parce que s'ils sont en marge de l'activité du ministère alors qu'ils sont en train de mettre en oeuvre une politique sectorielle du ministère dans un domaine bien précis.
07:51 Donc je demande aux sénateurs généraux d'associer ces coordonnateurs et d'avoir au même titre que la direction technique des réunions techniques élargies à ces coordonnateurs de projets.
08:05 Ces évaluations à mi parcours ont permis d'examiner au total 49 projets et programmes. L'objectif à terme est d'amener ces coordonnateurs à améliorer leurs méthodes de gestion. Ceci pour le plus grand bonheur de la population guinéenne.
08:21 60 ans d'envoi de missions médicales dans le monde, plus de 5 décennies de missions chinoises se sont succédées en Guinée.
08:30 Des missions notamment d'amélioration de l'offre de soins des populations. Les autorités sanitaires et les médecins chinois ont célébré cet anniversaire à l'ambassade de Chine en Guinée.
08:45 Cela fait 60 ans que la Chine a dépêché sa première mission médicale à l'étranger et 55 ans en territoire guinéen.
08:53 En Guinée, 29 missions médicales se sont succédées pour apporter leur aide à la population et partager leur expérience avec les médecins guinéens.
09:05 Cet anniversaire est célébré dans un esprit de raffinissement de la solidarité internationale.
09:12 En tant que médecin chinois, aujourd'hui je suis tellement ému parce que pour moi je suis passé un an et demi en Guinée.
09:22 Un an et demi, pendant ma mission ici, nous avons effectué une série d'innovations cliniques. Nous avons aussi traité beaucoup de patients guineans.
09:36 Au cours des 55 années écoulées, 505 professionnels de santé en provenance de Pékin ont rejoint les services sanitaires de Guinée.
09:50 Ils ont travaillé avec leurs collègues guineens pour fournir des soins de santé à la population guinéenne, soigner plus de 100 000 patients et créer de nombreuses premières dans le secteur sanitaire en Guinée.
10:08 Cette coopération médicale entre la Guinée et la Chine a permis l'amélioration dans plusieurs terres.
10:14 Il s'agit de la construction des hôpitaux et de leur équipement et la formation du personnel médical.
10:21 Cette fraternité se manifeste par la régularité de l'arrivée, du séjour, du travail et du départ des missions médicales chinoises.
10:31 En tant que ministre de la santé de la transition, j'ai été témoin du service et du départ de la 28e mission médicale et aussi de l'arrivée de la 29e mission médicale.
10:44 Avec la deuxième phase de l'hôpital de la Mité-Sinô-Guinée en Andoquipé, des connaissances seront approfondies dans le traitement des pathologies graves. Des supports numériques en neurosurgery ont été mis à disposition pour approfondir les connaissances en la matière.
11:02 Le ministère de la Pêche et de l'économie maritime fait le bilan à mi-parcours du repos biologique. Des mesures d'accompagnement sont annoncées pour éviter la rareté des produits aléatiques au cours des deux mois.
11:16 Mariam Kamara nous fait le point.
11:18 Débuté le 1er juillet dernier, après un mois d'observation de la période du repos biologique, une visite de terrain est engagée par les autorités du ministère de la Pêche pour faire la situation.
11:30 Une synergie d'action des services intervenants en mer est mise en place. De la préfecture maritime à l'état-major de l'armée de mer, en passant par le centre national de surveillance et de la police des pêches, chacun en ce qui le concerne s'applique à travers des surveillances permanentes des différents débarcadères du littoral.
11:49 Comme vous venez de le voir sur l'écran, nous avons une vue permanente sur l'espace maritime et nous voyons que réellement le repos biologique a été respecté par les différents salariés qui ont les licences qui viennent.
12:03 Nous pouvons aussi rassurer non seulement la ministre et la population, qu'à notre niveau toutes les dispositions sont prises avec des équipes sur le terrain et notre centre de surveillance ici avec le VMS pour assurer que vraiment personne n'ait en violation des lois et des plans d'aménagement pour la période du repos biologique.
12:24 La partition de l'armée de mer est celle très importante parce que la surveillance, la défense, la sécurisation de l'espace maritime est un combat à l'armée de mer. Nous avons le matériel adéquat et le personnel qualifié. Nous continuons en dehors de la surveillance qu'on faisait avant ces instructions à les doubler de force, surtout le littoral.
12:49 La ministre de la pêche et son équipe sont à cheval pour s'inquiérir de la situation. Tous les services mis à contribution pour le respect strict de cette mesure ont été visités et le bilan a mis par cours. Rassure.
13:01 Le port est complètement sec, il n'y a pas d'opération de débarquement. Vous voyez que tous les navires sont stationnés. Ça veut dire que l'image que nous avons vue tout à l'heure à la préfecture maritime est vraiment réelle parce qu'on a vu 63 navires licenciés mais qui sont tous arrêtés aujourd'hui. Pour le moment on n'a qu'un seul navire qui a été intercepté par l'état-major de l'armée de mer.
13:29 L'europe biologique reste l'une des stratégies d'adaptation la plus efficace de la pêche pour la préservation de la biodiversité marine. Au compte des mesures d'accompagnement, outre la non-exportation des poissons, une ligne de crédit créée à travers le FODA va permettre d'approvisionner les marchés avec plus de 1000 tonnes de poissons prévues dans les jours à venir.
13:52 Et puis bientôt un navire patrouilleur pour le centre national de surveillance et des polices de pêche. C'est le résultat d'une longue négociation entre les autorités en charge de ce secteur et les partenaires du royaume des Pays-Bas. Une rencontre sanctionnée par un protocole d'accord. Fallit l'audition au reportage.
14:12 C'est une première à Guinée. Le centre national de surveillance et de police de pêche aura bientôt un navire patrouilleur. L'annonce a été faite lors de cette rencontre entre les responsables de cette entité et les partenaires du royaume des Pays-Bas. Une rencontre sanctionnée par un protocole d'accord.
14:31 Depuis 1958, la Guinée n'a pas acquis un tel navire. Aujourd'hui, nous sommes à même de vous dire qu'avec l'aide du colonel Mohamed Idoumbria, président de l'Empire publique, nous serons à même de livrer cela dans un bref délai. Nous avons eu l'accord préalable de toutes les autorités guinéennes, notamment le ministère de la pêche, le ministère de l'économie et bien sûr le président de l'Empire publique d'ailleurs qui a facilité.
14:54 Ceci dit, nous sommes aujourd'hui prêts à nous engager dans l'acquisition de ce patrouilleur.
15:01 Damien Schipper sera désormais le partenaire de la Guinée dans cette aventure. Il s'engage à fournir un navire patrouilleur aux autorités guinéennes avec à la clé des équipements de dernière génération.
15:14 Ce navire là fait une taille de plus de 34 mètres, peut aller jusqu'à 30 nœuds et fait des interventions en mer pour non seulement patrouiller mais en cas de nécessité aussi faire des interventions sur les autres navires faisant des activités illicites.
15:36 Ainsi la Guinée pourrait disposer d'un patrouilleur avec toutes les spécificités dans la surveillance de ses eaux territoriales et sa façade maritime.
15:46 Une manière de lutter contre la pêche INN et de préserver ses ressources halieutiques et la vie des inspecteurs dans le contrôle des navires de pêche.
15:56 Signature de convention également pour l'accompagnement de l'entrepreneuriat dans la filière avicole, un vaste programme de renforcement de capacité des conseils agropastoraux des aviculteurs et des apprenants des écoles nationales d'agriculture et d'élévage.
16:13 Un protocole qui prévoit également l'insertion socio-professionnelle des jeunes aviculteurs. Faudé Camara, reportage.
16:21 Protocole d'accord scellé entre le ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et le ministère de l'agriculture et de l'élévage par le biais du projet d'établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée.
16:37 L'enjeu de cette convention est de poser les jalons de l'industrie avicole par l'accompagnement des PME.
16:45 Ce projet va nous permettre d'établir au sein des écoles nationales d'agriculture et d'élevage la filière de l'aviculture.
16:51 Et à travers cela, ça va toucher toutes les NAE, toutes les écoles nationales d'agriculture et d'élevage, notamment celles de Bordeaux, de Tolo, de Beaufort et de Massanta.
17:01 La filière avicole, c'est un secteur qui provoit beaucoup d'emplois, surtout la jeunesse. Et si on a une telle convention, surtout de formation au niveau des écoles professionnelles, les NAE de la Guinée, c'est un atout pour le ministère de l'agriculture et de l'élevage, surtout pour le renforcement des capacités de nos éleveurs.
17:22 Dans les 33 préfectures, les objectifs visés gravitent autour du suivi des itinéraires techniques et la vulgarisation des innovations par les conseillers agropastoraux.
17:34 Nous avons des conseils agropastoraux qui vont bénéficier de la formation, donc des formations à travers les NAE, les institutions qui sont retenues dans ce sens. Et nous sommes aussi chargés d'accompagner les producteurs pendant le projet et après le projet. Donc nous les accompagnons dans le cadre d'améliorer leur productivité.
17:54 L'agriculture, c'est des millions, parfois des milliards d'investissements. Quand vous confiez votre ferme à un jeune technicien qui n'est pas bien, ça devient une bombe dans la ferme. Parce que vous pouvez, du jour au lendemain, faire couler votre entreprise parce que vous n'avez pas un bon encadrement technique qui vous suit.
18:13 Financée par l'Agence française de développement, à hauteur de 400 000 dollars, la mise en œuvre de cette convention de qualification de l'encadrement technique prévoit le renforcement de capacité des éleveurs déjà opérationnels, mais aussi l'insertion des jeunes porteurs de projets.
18:33 Les premiers bénéficiaires sont les éleveurs de la filière intensive. Ensuite, on aura les éleveurs en voie d'installation. Ensuite, cette formation sera accessible aux élèves sortant des NAE. Et également, cette formation professionnelle concerne également les conseils agricoles du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage.
18:56 Pour le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage, la feuille de route est de sortir des méthodes classiques de lourdeur administrative pour vite corriger le retard dans la mise en œuvre du projet d'établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée.
19:14 L'actualité, c'est aussi la signature d'un procès verbal relatif au permis de conduire biométrique et des cartes grises numériques. Il est le résultat des différents échanges entre le ministère des Transports et la fêtière du Mouvement syndical des transporteurs de Guinée.
19:31 À côté, un communiqué est adressé aux transporteurs routiers afin qu'ils observent les nouvelles mesures et dictées par les autorités. Abraham Christophe Conte.
19:41 Les documents de transport sont obligatoires pour un conducteur d'engin roulant. Depuis la date butoir pour l'obtention de ces documents engagés par le ministère des Transports, il sont nombreux ces conducteurs d'engin roulant à s'inquiéter face au contrôle strict de la police routière.
20:01 Pour soulager les détenteurs d'engin roulant, le ministère des Transports, la fêtière patronale et le syndicat des transports routiers de Guinée ont engagé des négociations qui ont abouti à un consensus sur plusieurs points.
20:16 Sur le permis de conduite biométrique, 1. La validité des permis catégorie professionnelle C, C1, D et E est comme suit. Pour les catégories C et E, 5 ans de validité pour les conducteurs âgés de 18 ans à 49 ans.
20:37 Pour les catégories C1 et D, 5 ans de validité pour les conducteurs âgés de 25 ans à 49 ans. Pour toutes catégories professionnelles confondues, C, C1, D et E, 3 ans de validité pour les conducteurs âgés de 50 ans et plus.
21:02 Pour satisfaire les conducteurs, les partis ont signé un procès verbal issu des concertations franches et sincères. Un communiqué relatif aux prix de certains documents de transport a été adressé à la corporation.
21:17 Un tarif unique de permis de conduite biométrique à hauteur d'1,070,000 francs pour les catégories C, C1, D et E. Le coût total avec la visite médicale est d'1,270,000 francs guinéens.
21:36 Le coût de la première demande de duplicata est à 25% du coût du permis de conduite biométrique pour toutes les catégories de permis de conduire A, A1, D, C, C1, D, E, F et G. Les demandes suivantes de duplicata sont à 100% du tarif du permis de conduite biométrique.
22:02 Sur les cartes grises numériques, quelques dispositions ont été prises pour soulager les détenteurs d'engins roulants.
22:09 Sur la carte grise numérique, dissociation du paiement des tarifs de documents de transport de ceux de la vignette.
22:18 La carte grise numérique est valide pour toute la durée de vie de l'engin roulant, exception faite pour les mutations de propriété, les mutations techniques, les changements d'exploitation, entre parenthèses, d'usages personnels à transport en commun par exemple, les détériorations de plaques d'immatriculation.
22:39 Le coût de la première demande du duplicata revient à 25% du coût de la carte grise numérique.
22:45 La fêtière patronale et le syndicat des transporteurs routiers de Guinée indiquent que ces négociations ont abouti grâce à une volonté affichée du gouvernement guinéen à travers le ministère des Transports.
23:00 Par la même occasion, invite est faite aux transporteurs routiers de Guinée à observer ces nouvelles mesures et à se mobiliser dans les centres en vue de se mettre en règle.
23:13 Parlant du communiqué relatif à l'application du contrôle des permis de conduite biométrique et carte grise numérique, conformément au dernier communiqué en date du 28 juillet 2023,
23:27 et suivant les accords obtenus avec l'Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée et la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale de Transport et Mécanique Générale,
23:38 ce vendredi 4 août 2023, le ministère des Transports, en collaboration avec la police et la gendarmerie routières, porte à la connaissance des populations que les nouvelles dates de fin du renouvellement des anciens permis de conduire et carte grise,
23:54 ainsi que le démarrage des contrôles sont fixés comme suit. Du 16 août au 31 octobre 2023, contrôle et perforation du permis de conduire sans verbalisation.
24:08 À compter du 1er novembre 2023, contrôle et verbalisation du permis de conduire. Du 16 août au 31 décembre 2023, contrôle et perforation de la carte grise sans verbalisation.
24:22 À compter du 1er janvier 2024, contrôle et verbalisation de la carte grise. Le ministère des Transports saisit cette occasion pour inviter l'ensemble des transporteurs routiers et syndicats des transporteurs à observer ces nouvelles mesures
24:36 en se mobilisant dans les centres en vue de se mettre en règle. Le ministère des Transports sait compter sur la bonne compréhension et le civisme de chacun et de tous.
24:47 Conacri le 4 août 2023. Signé Félix Lama. Le programme de partage de connaissances et d'innovation est lancé en Guinée. C'est une première phase d'expérimentation,
24:59 mais qui devrait permettre au ministère de l'enseignement préuniversitaire d'acquérir des connaissances à travers l'innovation et le numérique afin d'améliorer les conditions d'apprentissage tout en impliquant les chercheurs guineans dans le processus.
25:14 Le programme de partage de connaissances et d'innovation dans le milieu scolaire est bien accueilli à Conacri. Son but est de promouvoir l'apprentissage par le biais du numérique. Le gouvernement guinean, à travers le ministère de l'enseignement préuniversitaire, s'inscrit dans la mise en œuvre du programme KICS qui s'engage à améliorer l'éducation dans les pays membres.
25:37 Je formule grandement l'espoir que le programme KICS Afrique 2021 en Guinée sera une occasion opportune de dépoussiérer les diverses connaissances et innovations produites par les chercheurs guineans pour être au service de nos enseignements d'apprentissage,
26:04 gage sûr de la réussite scolaire.
26:08 Avec un financement du partenariat mondial pour l'éducation PME, la connaissance et l'innovation dans le milieu scolaire sont perçus comme une aubaine. Ils touchent 68 pays à travers le monde. Au lancement officiel de ce programme ce vendredi, les participants s'accordent sur une éducation basée sur la recherche et l'innovation.
26:26 Nous avons beaucoup d'éléments de recherche dans notre pays, mais qui ne sont pas valorisés en ce temps de classe. Les chercheurs étant d'un côté, les praticiens de l'éducation de l'autre, il va être intéressant à travers une initiative comme ça de les mettre ensemble pour que les résultats des recherches, surtout les résultats qui sont des résultats probants,
26:51 soient utilisés pour le développement de l'enseignement d'apprentissage.
26:57 Nous allons aller vers ces chercheurs-là pour qu'ils viennent adhérer, pour qu'ils puissent partager avec les autres pays, pas seulement pour la Guinée, parce que vous avez entendu, plus de 60 pays.
27:08 Et qui se veintient, on a 21 pays dans la Guinée.
27:11 Il serait bon que la Guinée aussi participe et partage ses expériences et connaissances avec les autres.
27:17 En attendant la rencontre régionale prévue à Dakar dans quelques semaines, la Direction nationale de la formation continue du personnel enseignant s'active sur le terrain pour des résultats probants.
27:28 La maîtrise du numérique dans nos concessions scolaires reste la principale préoccupation de ces porteurs du projet sur le régional.
27:35 Dans le même registre de nouvelles connaissances en didactique générale, disciplinaire et en technique d'animation pour 106 enseignants du secondaire réunis à Mamou,
27:46 une initiative du ministère de l'enseignement préuniversitaire pour qualifier le système éducatif guinéen, Mamadou Patey Baldi.
27:54 Le service national de formation continue renforce à l'Uni de Mamou les capacités de 106 enseignants en situation de classe venus des 4 régions naturelles du pays.
28:07 Les personnes qui sont là sont des personnes ressources très expérimentées, qui ont du talent et qui vont suivre maintenant la formation en didactique générale, en didactique disciplinaire et surtout en stratégie de mille années de session de formation.
28:20 Une fois formés, ils auront maintenant la lourde responsabilité d'assurer d'abord de restituer cet atelier et d'assurer toutes les formations futures dans le temps.
28:29 Animé par des formateurs de l'ISSEG de Lambagny, la démarche vise à la mise en place des pôles de formateurs au niveau désiré du pays conformant au programme destiné à l'éducation en Guinée
28:41 qui vise à doter le système éducatif guinéen des cadres compétents et qualifiés.
28:47 C'est d'animer des sessions de formation dans leur irée. Les inspections récentes ont passé, ils constituent maintenant un pôle de formateurs au niveau de leur région.
28:58 Ils seront appuyés bien sûr par d'autres cadres, par d'autres espèces, mais c'est sur eux que nous comptons. Voilà pourquoi, conscients de l'enjeu qui les attend, l'ISSEG et ses cadres s'engagent tout le monde à leur donner réellement ce qu'il faut pour le bien-être du système éducatif guinéen.
29:16 L'ambition du ministère de l'enseignement pré-universitaire est de l'alphabetisation et d'améliorer la qualité de l'enseignement apprentissage pour l'éducation de base au niveau du secondaire.
29:28 Les outils qui seront mis à votre disposition vous permettront d'avoir une conduite qui sera amenée en adéquation avec votre disposition.
29:40 Durant 15 jours, des thèmes comme didactique général, didactique disciplinaire et technique d'animation seront développés, suivi des travaux pratiques pour permettre aux enseignants de vulgariser les connaissances acquises ici, au bénéfice des enseignants du secondaire.
29:57 Campagne de sensibilisation des citoyens et des marchands sur l'occupation anarchique des emprises dans les communes de Dixine et de Matam. Deux choses sont mises en avant. Le danger qui découle de ce phénomène et l'image agréable qui doit être donnée à la capitale, Conakry.
30:18 Après Caloum, l'équipe du gouverneurat de Conakry s'est rendue dans les communes de Dixine et Matam. C'est pour sensibiliser les marchands et autres citoyens installés le long des entreprises à libérer les lieux.
30:34 Quand l'État fait aujourd'hui les routes, l'État aménage les entreprises pour la circulation piétonnière. Malheureusement, dès après leur aménagement, nous voyons n'importe quel type de marchand s'installer sur ces entreprises. On vient vous sensibiliser aujourd'hui et demain. Dès demain, les camions vont sortir tous les jours pour venir prendre ce qui entrave à la libre circulation des piétons.
30:59 Nous avons fait des marquages, on a fait des déguerpissements, mais toujours ils reviennent. C'est l'initiative de madame la gouverneure de la ville de Conakry à diversifier cette action.
31:10 Cet exercice se déroule dans les axes routiers des différents quartiers de ces deux communes, Matam et Dixine. En collaboration avec l'association des comédiens et humoristes de Guinée, des messages sont transmis dans la langue nationale.
31:28 C'est vraiment embêtant. Parfois quand tu es là, tu as même peur de tomber tellement qu'il y a de l'emboutillage. Donc il faut trouver des solutions éduvantes pour libérer les entreprises.
31:40 Dans notre pays, ça ne se fait pas. Mais c'est difficile sur le cas de Guinée. Même si on arrive à les sensibiliser, certains vont respecter, d'autres ne vont pas respecter. Mais c'est dans leur intérêt, ça va dans leur intérêt. Pas pour la population, ni pour quelqu'un. Mais c'est pour l'intérêt des femmes surtout.
31:56 Le but est de donner une image rélusante à la capitale Conakry. Cette campagne de sensibilisation du gouvernement a touché aussi les mendiants et autres personnes vulnérables installés sous le pont, en face de la grande mosquée Faïsan, sur l'autoroute Fidel Castro.
32:17 Depuis ce communiqué du ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation, la journée du samedi 5 août 2023 sera consacrée à l'assainissement de nos cités dans l'intervalle allant de 8h15 à 12h30.
32:33 En conséquence, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation rappelle aux autorités régionales, préfectorales, communales et à tous les citoyens et citoyennes que cette activité est une priorité gouvernementale dont les enjeux sanitaires et environnementaux se passent de commentaire en cette période de saison hivernale.
32:55 Le constat est qu'à Conakry notamment, les efforts des uns et des autres ont porté les acquis consolidés. Cependant, aucun relâchement ne sera toléré tant dans le dégagement des occupations anarchiques, la lutte contre l'insalubrité, la sécurisation des emprises de voirie, la sensibilisation des populations.
33:16 En cette journée du 5 août 2023, toute la population est invitée à se mobiliser massivement autour des actions d'assainissement de leur localité. Encore une fois de plus, j'invite les autorités à tous les niveaux à sensibiliser davantage sur l'adoption de bons comportements face à la gestion de nos déchets.
33:36 Le MATDC comptait sur l'engagement habituel de toutes et de tous pour une ville propre, signé Morikonde, ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation.
33:49 À Kindia, le gouverneur Aboubakar Sidiki Djakite poursuit sa visite de prise de contact avec les populations et les élus rélevants de sa juridiction. Il a été accueilli par le préfet et les populations de la ville des agruments. On voit tout ça avec Yahya Sila.
34:06 La préfecture de Kindia est la quatrième étape de la tournée du gouverneur de la région administrative de Kindia. Aboubakar Sidiki Djakite est reçu ici par les autorités des communes rurales et urbaines et celles de la préfecture de Kindia.
34:24 La préfecture de Kindia est aurosée par de nombreux bourdeaux le long des quais charrons de vastes plaines, des bas-fonds propices à la culture margère, mais aussi des barrages hydroélectriques.
34:44 Kindia possède également un important jugement du Boxite dont l'exploitation offre de larges possibilités de développement communautaire.
34:56 La préfecture de Kindia est confrontée à la reconstruction de la voie urbaine et les infrastructures sociales de base. Elle se réjouit tout de même du début de solutions proposées par le gouvernement.
35:10 On souhaite que vraiment cette situation, cette donne soit changée. Et au dire du monsieur le gouverneur, comme il a dit que l'État a promis une dizaine de kilomètres de route de Putim au niveau de la ville de Kindia, on demande à ce que l'État fasse un effort plus important que ça.
35:26 L'insécurité, les accidents de la circulation et la paix sont les grands thèmes abordés par le gouverneur de Kindia. Ici comme partout ailleurs, il a livré le message de vivre ensemble dans la paix et l'acquietude.
35:42 On savait que le président de la préfecture de Putim n'a pas oublié les préfectures. Toutes les préfectures de Sentie sont arrivées. Cela par les infrastructures routières, les bâtiments et beaucoup de choses. Donc Kindia a bénéficié de 12 kilomètres de Putim.
36:07 Le gouverneur de la région administrative de Kindia est attendu à la préfecture de Stelimélé, dernière étape de sa tournée après Dubrika, Koya, Furekaria et Kindia.
36:21 Un restaurant-école à Conakry, c'est une initiative du ministère de la promotion féminine de l'enfance et des personnes vulnérables. L'infrastructure construite et équipée grâce à la coopération Guineo-Turc est déjà inaugurée et va servir aux apprenants des CAF de Cameroun, Momed de Camara.
36:43 L'art culinaire et la pâtisserie moderne sont deux filières prises en compte désormais dans l'apprentissage des métiers dans les centres d'autonomisation et d'entrepreneuriat des femmes et filles du pays.
36:57 Pour concrétiser la volonté, un restaurant-école est inauguré à Conakry. L'infrastructure flambant neuve est fruit de la coopération Guineo-Turc à travers l'agence de coopération et de coordination turque TICA en abrégé.
37:14 Ce nouveau bijou, symbole de la volonté du gouvernement guinéen d'offrir aux femmes et aux filles des opportunités de formation appropriées et d'insertion sur le marché de l'emploi, aura pour principale mission de les initier aux multiples facettes de l'art culinaire moderne en plus de la valorisation de notre patrimoine culinaire.
37:36 En tant que l'agence turque de coopération, on mène les activités surtout dans... on essaie de faire des projets surtout qui touchent directement au peuple, surtout aux personnes vulnérables.
37:51 Notre priorité est toujours les femmes, les personnes vulnérables, les handicapées, les enfants ou d'autres groupes désavantageux.
38:01 Ce restaurant-école, une première en Guinée, permettra de développer des formations dans les filières d'art culinaire et la pâtisserie, une politique du gouvernement qui vise à donner aux jeunes filles, déscolarisées et non-scolarisées, des métiers générateurs de revenus.
38:20 Je me rejouis d'autant plus que l'Etat et ses partenaires sont dans une synergie d'action pour l'atteinte des objectifs de développement durable.
38:30 C'est le lieu de rappeler que la coopération avec la Turquie n'en est pas à ses débuts. La Turquie a en effet financé plusieurs ouvrages, dont pour le centre d'autonomisation des femmes de Cameroun, la rénovation et équipement du salon de coiffure polyvalent.
38:51 Grâce à cette vision, orientée vers le bien-être de l'ensemble des populations et notamment celles vulnérables, le département part le canal de la diplomatie, du développement qui lui-même bénéficie de la confiance et de l'appui de plusieurs partenaires techniques et financiers,
39:15 au nombre desquels la figure l'Agence turque de coopération et de coordination d'IGA.
39:23 Cet espace dont vous bénéficierez aujourd'hui devrait être un endroit agréable, convivial, où il fait bon vivre pour votre apprentissage.
39:37 Avec l'acquisition de ce restaurant-école, dénommé KF Toundé, le ministère de la promotion féminine, de l'enfance et des personnes vulnérables marquent des points dans le cadre de l'autonomisation des filles et des femmes défavorisées du pays.
39:54 Une délégation du gouvernement s'est rendue dans la famille du jeune boulanger assassiné récemment. Les ministres sont allés compatir aux douleurs de la famille et pleurer et présenter les condoléances pour le repos du défunt Alceni Baldé. Alpha Siaga Baldé, reportage.
40:13 Une forte délégation du gouvernement dans la famille du jeune boulanger assassiné Hamdalaï. Ces ministres de la République sont venus partager la douleur avec la famille du défunt et présenter les condoléances au nom du chef de l'État, le colonel Mamadi Doumbouya. Toute la lumière sera faite pour retrouver les coupables, promet la délégation.
40:38 Nous sommes ce matin dans la famille du jeune boulanger assassiné pour présenter au nom du chef de l'État, le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre et tout l'ensemble du gouvernement, les condoléances les plus attrises à la famille et pleurer. Parce que si un Guénéen meurt, c'est le gouvernement qui est en deuil, c'est le chef de l'État qui est en deuil.
41:03 En dépit de la peine qu'elle traverse, la famille de Alceni Baldé se réjouit de la présence des membres du gouvernement et dit être réconfortée.
41:14 Bon coumé, le dernier colonel Doumbouya, délégation moi, adieu, on fait au pal coumé.
41:19 Nous remercions le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour avoir délégué ses ministres dans notre famille. Nous prions Dieu pour le répauvre de l'âme de notre fils Alceni Baldé.
41:34 Le jeune boulanger a été assassiné dans la nuit de lundi à mardi, à la concasseur de la commune de Ratouma, Alceni Baldé.
41:48 Alceni Baldé était âgé de 25 ans.
41:52 Dans l'actualité sportive, une autre bonne nouvelle pour la Guinée. L'équipe nationale de tennis de U12, Ombédame, s'est qualifiée pour la phase finale de la prochaine coupe d'affaires de sa catégorie.
42:07 Ce tournoi qualificatif s'est joué en Mauritanie avec six pays engagés pour trois places qualificatives. Suivez ce reportage signé Dibril Kamara.
42:18 Ce tournoi journal de tennis qualificatif pour la prochaine coupe d'Afrique des nations de moins de 12 ans s'est joué dans cinq zones de l'Afrique.
42:27 Dans la zone Ouest A, la Guinée était en compétition avec le Sénégal, le Mali, la Gambie, le Niger et la Mauritanie.
42:35 Après un parcours sans faute, l'équipe championne d'Afrique est reçue par le ministre de la Jeunesse et des Sports.
42:41 Je suis très très content de vous recevoir et très content aussi de vous et du résultat que vous avez fait à Nouachot.
42:49 Je voulais vraiment vous féliciter, vous dire bravo.
42:52 Cette transition avec le leadership du président Koné El Mahmadi Doumbouya, président de la République, chef de l'État, avec aussi le premier ministre, chef de gouvernement Bernard Gomou,
43:07 on nous a donné effectivement des instructions pour mettre en place des infrastructures.
43:11 Donc on essaie de se battre vraiment au niveau de mon département, au niveau du ministère du budget, du ministère des Finances aussi,
43:17 pour pouvoir vous permettre d'avoir des outils où vous pouvez vous développer.
43:22 Je pense que c'est le lieu de demander aux autorités beaucoup de soutien comme le ministre l'a dit,
43:28 parce que vous n'êtes pas sans savoir que le tennis est un sport difficile et que pendant cette période de pluie,
43:34 il sera très difficile de faire des entraînements.
43:37 Les champions rentrent de la Mauritanie avec les médailles d'or et bronze.
43:41 Nous sommes très contents d'avoir des médailles et des trophées.
43:45 Donc on remercie le président de la République, le premier ministre et le ministre des Sports.
43:52 Depuis l'avènement du CNRD en Guinée, les disciplines collectives et individuelles font des prouesses sous la roulette du département de la Jeunesse et des Sports.
44:01 Le handball, le football, le judo, le handisport ou encore le tennis de champs sont tous dans la dynamique de hisser le tricolore sur le toit de l'Afrique à l'image du basketball récemment.
44:15 Voilà qui m'est fait ce journal. Grand merci à vous de l'avoir suivi.
44:20 Demain, vous serez avec Ibrahim Massouri, Camara.
44:24 Quant à moi, je vous dis à très vite sur la RTG. Bonsoir.
44:28 [Musique]