• il y a 2 ans
Le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère ont été placés en vigilance orange "canicule" par Météo France et quatre autres départements (Loire, Haute-Loire, Ardèche et Drôme) en vigilance jaune. La vague de chaleur devrait se poursuivre toute la semaine en montant d'un cran. Seules les côtes de la Manche et de la Bretagne conserveront des températures maximales inférieures à 30°C.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Depuis 20 ans, depuis 2003, il y a une obligation d'avoir un plan canicule au sein de chaque EHPAD.
00:05 Et donc tous les EHPAD, en effet, sont équipés de pièces climatisées.
00:09 Donc ce n'est pas tant le problème des moyens matériels, c'est le problème humain qui reste toujours le problème crucial de l'EHPAD.
00:15 Notamment en été, on a de graves problèmes de remplacement.
00:18 Parce que n'oublions pas que nous avons des personnes extrêmement dépendantes qui ne sont pas capables de boire seules pour près de la moitié d'entre elles.
00:24 Et donc c'est des mains, des bras pour pouvoir leur proposer de l'eau régulièrement et donc avoir une vigilance accrue pour ces personnes extrêmement vulnérables.
00:32 Justement, Gaël Durand, je vous pose la question franchement.
00:34 Est-ce qu'aujourd'hui, lorsque vous allez dans ces établissements, vous voyez qu'on manque de personnel et vous vous dites "ça peut être, on peut être dans une situation tendue voire dangereuse, j'enlève dangereuse, voire limite"?
00:47 Ce n'est pas moi qui vais répondre, c'est Madame Claire Hédon, qui est la défenseure des droits, qui en janvier publiait un article sur lequel elle précisait qu'en dessous de 0,8 équivalent au temps plein,
00:57 c'est-à-dire que si un résident qui est fortement dépendant n'a pas près d'une personne par jour pour s'occuper de lui,
01:03 donc les conditions de bien-traitance ne sont pas respectées au sein des EHPAD.
01:08 Aujourd'hui, au sein des EHPAD, on a des ratios de personnel de 0,4 et 0,6.
01:12 Donc on a pratiquement la moitié moins de personnel que nécessaire pour faire face à ce grand niveau de dépendance.
01:18 Et forcément, lorsqu'on a des épisodes caniculaires importants pour lesquels il faut renforcer les moyens auprès de personnes,
01:24 et encore une fois, c'est du temps extrêmement long pour pouvoir proposer de l'eau.
01:29 Une personne qui a des troubles de dégoutition, qui avale de travers, il faut lui proposer de l'eau gélifiée, il faut lui proposer un matériel adapté.
01:36 Et ça prend du temps pour proposer un litre et demi d'eau par jour, puisqu'il faut boire ce litre et demi tous les jours, telles que soient les conditions.

Recommandations