RTG DU 14 AOUT 2023 |www.rtgguinee.info|

  • l’année dernière
Suivez nos programmes en direct ou en différé sur nos plateformes :

SITE WEB: www.rtgguinee.info
YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCRXgDM6Sht1MuPIi9nbpp4w
DAILYMOTION : www.dailymotion.com/rtg

Téléchargez dès maintenant notre application mobile RTG sur PlayStore et AppleStore.
https://rtgguinee.info/application

#Vous_servir_est_notre_mission

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Mesdames et Messieurs, bonsoir. Vous êtes les bienvenus dans ce journal dont voici le sommaire.
00:11 À la une de ce 14 août double audience au ministère des Affaires étrangères, le Dr Morisanda Kouyaté a ce matin reçu à tour de rôle la représentante de l'Union européenne et le chargé d'affaires de l'ambassade de France en Guinée.
00:26 Plusieurs sujets d'actualité étaient à l'ordre du jour. Et pour réduire les pertes au niveau des producteurs et transformateurs de mangue, des mécanismes innovants sont envisagés en projet sous-régional qui contribuera à accroître les rendements et favoriser l'exportation.
00:41 À la fin de cette édition, nous irons à Zéré, Corée pour parler de la cinquième édition du tournoi Forêt Foot qui tend à Saint-Franc. C'est tout pour le sommaire.
00:54 Bonsoir et bienvenue à tous. Le Prix d'année militaire inauguré le 9 janvier 2023 par le chef de l'État, le colonel Mamadi Doumbouya, est un établissement d'enseignement civilo-militaire qui forme des élèves de la septième année jusqu'en terminale.
01:10 Il s'agit de façon de préparer la relève au sein des forces armées guinéennes. Pour favoriser l'accès aux programmes spéciaux de l'institution, les autorités compétentes ont, selon dit, procédé à la pose de la première pierre d'un établissement pour le compte de la région de Kindiya pour un délai d'exécution de six mois. La suite avec Fatoumata Kouroua.
01:33 L'une des grandes réalisations du colonel Mamadi Doumbouya dans le secteur de l'éducation en Guinée fut la création du Prix d'année militaire. Un établissement où de futures élites sont formées dans le cadre d'une éducation civilo-militaire.
01:50 Inauguré le 9 janvier 2023 au camp Alpha Yahya Diallo par le président Mamadi Doumbouya, c'est une première en République de Guinée. Ce Prix d'année est une école préparatoire militaire en internat placée sous l'égide du chef d'état-major général des armées.
02:10 Cette institution vise à former des élèves en combinant un enseignement académique de haute qualité avec une éducation militaire rigoureuse. Les apprenants sont préparés tant sur le plan scolaire que sur celui des valeurs militaires avec une forte emphase sur le leadership, le patriotisme et l'excellence académique.
02:34 Le Prix d'année militaire a pour objectif de former de futurs officiers et cadres pour les forces armées guinéennes tout en promouvant le sens des responsabilités et du dévoir chez ses élèves.
02:47 Afin de favoriser l'accès des jeunes guinéens à ce cursus spécial, les autorités compétentes sur instruction du président Mamadi Doumbouya ont procédé à la pose de la première pierre de cet établissement établi dans la région administrative de Kindiya.
03:04 La cérémonie a été présidée par le ministre d'État, ministre de la Défense nationale, le général de deuxième section Aboubakar Siddiqi Kamara, en présence du chef d'état-major général des armées, le général Ibrahim Assouri Bangoura, du ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence, le général Ammara Kamara, du ministre directeur de cabinet de la présidence Dibadia Kité,
03:31 du haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire Bala Samoura, ainsi que de membres du gouvernement. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales conformément à un délai contractuel de six mois.
03:47 "A travers l'instruction du monsieur le président de la république, chef suprême des armées, le projet a pu voir le jour. Pour une question de planning, et finalement le projet s'est retrouvé morcelé en cette lot, composé de 14 zones comme vous l'avez bien indiqué, pour pouvoir recevoir des promotions futures, la troisième promotion du britannique militaire.
04:15 C'est une satisfaction. Le projet perd une conscience de formation des cadres élites. Vous avez à peu près les 65 ouvrages repartis en 14 zones. Vous avez la zone sportive, vous avez la zone administrative, vous avez la zone de l'éducation, vous avez par exemple l'héliport de notre côté pour permettre la réception des officiers."
04:41 "Présent également à la cérémonie, le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation a réitéré l'engagement de son département à s'impliquer davantage dans la formation des élèves aspirant à intégrer les classes du britannique militaire."
04:59 "Nous sommes très contents nous de l'éducation. Aujourd'hui, croyez-moi que tout le monde veut être au britannique militaire. Donc ça, ça crée une humiliation. Une très grande humiliation et ça pousse à l'excellence. Donc aujourd'hui, nous sommes, nous de l'éducation, nous sommes fiers de savoir qu'il y a quand même quelque chose qui booste les élèves, qui amène les élèves au travail.
05:25 Tous les élèves se disent 'ah, je dois être premier, je dois être bien classé pour mériter le britannique militaire'. Donc ça veut dire que nous venons de réussir quelque chose de beau et de grand dans le système éducatif. Nous disons merci au président de la transition, au CNRD, pour avoir impulsé cette dynamique du britannique militaire et nous osons espérer que cela va résister autant et que ça va débarrasser encore une fois la Guinée de la médiocrité."
05:53 "Pour le colonel Mamadi Doumbouya, le socle du développement d'une nation repose fondamentalement sur l'éducation. C'est pourquoi plusieurs réformes et initiatives ont été entreprises dans ce secteur afin d'offrir à la Guinée un capital humain important."
06:13 "Et justement la pose de la première pierre dont il s'agit a été faite par le ministre de la Défense sur financement du budget national de développement. La cérémonie a connu la mobilisation des membres du gouvernement et les forces de défense et de sécurité du pays. Capitaine Fode Aboubakar Pangora."
06:31 "Nous sommes à Tabili, dans la préfecture de Koya. Ici, un espace de 674 hectares appartenant à l'armée guinéenne sera bientôt occupé par les grandes écoles militaires du pays. Pour activer ce projet, le département du ministère de la Défense nationale a procédé ce lundi 14 août 2023 à la pose de la première pierre de la construction du britannique militaire de Guinée.
06:57 Une cérémonie qui a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement, autorités locales, forces de défense et de sécurité, sages et notables de la localité de Koya."
07:07 "Ce dévénement symbolise un accord supplémentaire pour matérialiser la volonté de son excellence, monsieur le président de la transition, chef de l'état, chef suprême des armées, le colonel Moumary Doumbouya. Dans le but de contribuer à la formation de nos enfants, appeler à servir notre pays sous le drapeau, qu'il en soit vivement remercié."
07:36 "Et que le temps puissant Allah le protège."
07:40 "Je saisis donc de cette occasion pour l'appeler aux entreprises bénéficiaires de ce drapeau de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements contenus dans leur cahier de charges."
07:54 "Sur ce site, 15 hectares sont affectés pour la construction de britanniques militaires. Le domaine est réparti en 7 lots, confiés à 7 grandes entreprises du pays. Le délai d'exécution est de 6 mois sur financement du budget national de développement. Une manière de permettre à l'état d'économiser le frais de scolarité des boursiers militaires guinéens vers les écoles étrangères."
08:17 "Le chef suprême des armées a décidé dès le départ de la transition de l'ouverture des écoles, qui manquait encore cruellement aucun chiffre de formation militaire depuis plus de 60 ans d'indépendance de notre pays."
08:34 "Cette construction est donc un autre engagement tenu par le CNRD et le ministère de la défense nationale dans le cadre de la réalisation des grandes infrastructures sur lesquelles l'état fonde la planitude de sa souveraineté."
08:50 "Les prières et bénéductions formulées par les religieux et sages de Tabili pour la reçue de la transition en Guinée ont couronné cette cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction de britanniques militaires de Guinée."
09:05 "Dans l'actualité encore, le renforcement des capacités humaines se poursuit au ministère de la défense nationale, d'ailleurs une mission de contrôle des effectifs séjourne dans les centres d'instruction du pays sous la conduite du recommandant de la gendarmerie nationale."
09:20 "L'objectif est d'expliquer aux nouvelles recrues les lois qui régissent l'armée guinéenne adjudant Omar Kamara, correspondant de la presse militaire."
09:30 "C'est une mission de contrôle des recrues dans les centres d'instruction et d'infanterie. Elle a touché les centres d'instruction et d'infanterie de l'armée de Merciam, Kindia, Laby, Kisidougou et Kankan."
09:43 "La démarche consiste à déceler des effectifs, les recrues mineures, s'assurer du nouveau d'avancement de la formation de base et dresser l'effectif réel des recrues dans les centres."
09:54 "Sous le mandat du monsieur le ministre de la défense nationale consiste à venir faire un point de situation dans tous les centres d'instruction."
10:03 "Ce point de situation portera sur la connaissance des effectifs exacts existants dans les centres, mais aussi identifier le nombre d'universités en dedans, de bacheliers et hommes de métier."
10:16 "Pendant la même occasion, s'il y en a bien sûr de décélés, les mineurs dedans, des personnes âgées dedans ou des personnes qui ont des problèmes morphologiques, physiologiques qui peuvent être incompatibles à l'exercice du métier militaire."
10:32 "Sur le terrain, au cours de ce contrôle physique des recrues dans les centres, le général de brigade bala Samoura a transmis aux forces défenseurs de sécurité le message d'encouragement et de félicitation du commandant en chef des forces armées pour le travail d'équipe abattue sur le terrain."
10:48 "La troupe de son côté apprécie les efforts consentis par les autorités militaires pour le renforcement des capacités opérationnelles et l'amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme."
10:58 "Le colonel Mamadou Doumbouia est une chance pour notre armée à cause du fait qu'il ait dans sa tête, dans sa carrière, dans ses expériences, le concept d'une armée idéale."
11:10 "Et c'est cette expérience qu'il veut partager avec son armée, conscient de toutes les difficultés qu'on a aujourd'hui sur le plan effectif et dans le souci de les remédier."
11:19 "On ne peut pas prendre n'importe qui et les mettre dans les rangs. Ça va être une façon d'aggraver les problèmes et de s'inscrire dans les erreurs du passé."
11:27 "Chacun d'entre vous ici, candidat pour l'armée, doit effacer dans la tête qu'il est devenu militaire à vie. Il n'y a pas de militaire à vie. Le militaire c'est du jour au lendemain."
11:39 "Tant qu'on répond aux critères, on est militaire. Qu'il s'agit d'un recrutement, qu'il ne s'agit pas d'une mobilisation."
11:45 "Un dispositif composé d'éléments de l'inspection générale des forces armées guénéennes, des ressources humaines, du service de santé des armées, des enquêteurs et des états-mandats particuliers, mène en synergie ce travail."
11:58 "Dans les centres, hommes et femmes devront servir sous le drapeau, sont examinés conformément aux normes exigées."
12:08 "A présent, ce tarif important, radiation de militaires, des effectifs, des forces armées, le ministre d'Etat, ministre de la Défense Nationale, arrête. Article 1er."
12:18 "Les militaires, dont les prénoms et noms suivent, en service au groupement des forces spéciales, sont radiés des effectifs des forces armées guénéennes pour vol."
12:28 "Ce sont Caporal-chef Caba Berriter, matricule 47 595, bar G."
12:37 "Caporal-chef Mohamed Silla, matricule 47 421, bar G."
12:42 "Caporal-en-sana Faudet Camara, matricule 48 486, bar G."
12:49 "Article 2. Le chef d'état-major général des armées, le recommandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, l'inspecteur général des forces armées, le directeur général des ressources humaines, le directeur général de l'intendance militaire et le directeur général du service de santé des armées sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'application du prison arrêtée qui prend effet à compter de sa date de signature."
13:16 "Conakry le 14 août 2023, le ministre d'état, ambassadeur Aboubakar Sidiki Camara."
13:23 "Et puis des présumés braqueurs viennent d'être interpellés par les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé, ils ont selon-lui été présentés à la presse avant d'être mis à la disposition de la justice, n'est-ce pas Alfaïs Yagaba ?"
13:38 "À Conakry, les braquages sont devenus fréquents ces derniers temps, même en pleine journée, des téléphones et autres objets de valeur sont arrachés aux citoyens dans la circulation, aux services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé, les victimes s'épousculent, elles sont venues déballer leurs calvaires."
13:59 "J'ai vu ce taxi, j'ai signalé, je suis montée dedans, quand je suis montée dedans, on m'a dit que la porte n'est pas bien fermée, de bien fermer la porte, donc en essayant de fermer la porte, ils m'ont dit qu'il devait couler pour pouvoir bien fermer la porte, après le chauffeur m'a dit qu'il doit envoyer la voiture au garage, que les deux autres passagers vont leur laisser devant, j'ai dit y'a pas de problème."
14:26 "C'est en ce moment là qu'ils m'ont volé mon téléphone avec 300 000, alors moi je suis descendue, ils m'ont emmenée jusqu'à Harieport, on m'a laissée là-bas, on m'a dit de ne pas payer l'argent, c'est quand je suis descendue de la voiture, je voulais appeler la personne que j'avais appelée avant de monter la voiture, c'est là que j'ai constaté que j'avais pris mon téléphone dans mon sac et l'argent qu'ils trouvaient, après j'ai dit qu'on m'a volé."
14:54 Le 10 août dernier, un groupe de présumés bricolages a été interpellé par les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé, en complicité avec cette femme, le groupe menait l'opération dans ce véhicule de transport en commun.
15:10 "Dès que vous rentrez dans le véhicule, ils essaient de vous distraire afin de soustraire votre téléphone, votre Ipad, votre portable, votre argent, en tout cas tout objet de valeur que vous disposez.
15:23 Bon, c'est le 10 août, ils ont été interpellés à Kipe, vers Plaza Diamant, suite à des indications que nous avons reçues. Ils ont été filés de l'aéroport jusqu'à Kipe, et là, une vieille dame, victime de vols de numéraire, c'est ce qui a attiré notre attention, et puis nous avons mis notre équipe en marche, qui a abouti à ce que j'ai ensuite à dire, à la saisie de ces objets et à l'interpellation des individus."
15:48 "Au moins, ce banditisme caractérisé se mène souvent sur l'axe Kipe-Lambaye-Sanfonia, ou encore au Carrefour-Cimenterie. Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé mettent en place un mode opératoire pour mettre fin à cette autre forme de banditisme. En attendant, ces présumés bandits sont mis à la disposition de la justice."
16:12 "A présent, ce communiqué relatif à la reprise de service du train Conakry Express. La Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée informe son aimable clientèle que le train Conakry Express a repris son service habituel de transport urbain de passagers depuis le mercredi 9 août 2023. La Direction Générale remercie tous les clients pour la compréhension et la patience observée au cours de la récente période d'interruption de service.
16:41 Elle saisit cette opportunité pour exhorter ses clients, en particulier les populations du Grand Conakry en général, à faire preuve de civisme à l'égard du matériel et du personnel exploitant du train Conakry Express et les invite au respect des consignes de sécurité ferroviaire.
16:59 Aussi, elle les rassure qu'elle continue à œuvrer inlassablement pour garantir la continuité de service du train Conakry Express dans les meilleures conditions de confort, de sûreté et de sécurité.
17:12 Enfin, la Direction Générale remercie chaleureusement Son Excellence, M. le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour leur appui constant pour le rayonnement de la SNCFG et le développement des chemins de fer dans notre pays.
17:29 La SNCFG, socle de l'émergence de la Guinée. Conakry le 14 août 2023, le Directeur Général, M. Ibrahima Ndiaye Diallo.
17:39 Je vous le disais au sommaire, au ministère des Affaires étrangères, le Dr. Maurice Anda-Kuyaté a ce matin reçu à tour de rôle la représentante de l'Union européenne et le chargé d'affaires de l'ambassade de France en Guinée.
17:52 Ils ont échangé autour des questions relatives à la migration irrégulière et à la situation de la représentation diplomatique de la Guinée en France.
18:02 Ma Kemé Donzo, compte rendu.
18:05 Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Guinée et l'Union européenne.
18:12 L'entretien entre la représentante de cette institution et le ministre des Affaires étrangères a permis d'aborder plusieurs questions dont la gestion de l'immigration clandestine.
18:23 Son Excellence, Jolita Ponce et Dr. Maurice Anda-Kuyaté prévoient la mise en place de mécanismes concrets pour la gestion de cette problématique.
18:32 Ça dure depuis des mois, il a beaucoup de pertes de vie.
18:36 Donc on a discuté, dont Rilkes de Zappin, guinéens sûrement aussi, en France, la voie illégale d'immigration qui est très périlleuse.
18:45 Donc on a discuté avec Monsieur le ministre comment l'Union européenne et la Guinée pourraient coopérer dans ce domaine pour éviter les tragédies humaines.
18:55 Le chef de la diplomatie guinéenne rassure la diplomate européenne de la volonté des autorités guinéennes à soutenir cette initiative.
19:03 Je remercie Madame l'Ambassadeur au nom du chef de l'État, du président de la République, pour la qualité de cette coopération entre notre pays et cette grande institution européenne.
19:17 J'ai rappelé aussi que les trois fondamentaux de la transition sont en cours.
19:24 La refondation sociale, le recours du dossier social, la refondation économique.
19:29 On a parlé de ce qui s'est passé la semaine passée avec la signature sur Simandou, ce qui est extrêmement important.
19:37 On a refondé l'économie autour de ce grand projet et ça s'est dû à l'engagement, à la persistance, à l'envie du chef de l'État de faire profiter nos ressources à nos populations.
19:52 On a parlé de ça et ensuite la refondation politique, les institutions qui doivent être là. Donc c'est pour appuyer la monte ensemble.
20:00 Dans la foulée de cette rencontre, le ministre reçoit une délégation de l'Ambassade de France conduite par le chargé d'affaires qui représente l'ambassadeur en congé.
20:10 Une occasion pour le chef de la diplomatie de faire le point sur la situation d'une partie de l'ambassade de Guinée en France.
20:17 La Guinée a tort d'avoir payé un million d'euros et ensuite a perdu cette parcelle.
20:25 Et comme je l'ai dit au CNT, le chef de l'État, le président de la République a dit qu'il refusait que la Guinée perde cette portion de notre ambassade parce qu'il y va de la dignité de notre pays.
20:41 Il a donc donné des actions fermes, c'est ce que nous avons fait avec le ministère de l'économie et des finances, avec la Banque centrale de la République de Guinée, tous nos pôles financiers.
20:56 Et son cabinet a demandé à ce que cette parcelle qui est partie revienne dans le portefeuille de l'État. Et donc la Guinée a racheté sa propre parcelle.
21:11 Ces audiences ont permis au chef de la diplomatie guinéenne de donner aux ambassadeurs reçus d'amples informations sur des projets en cours de réalisation sous le régime du colonel Mamadji Doumbouya.
21:24 Pendant ce temps, des experts guinéens et sénégalais échangent sur le projet de restitution des résultats de reconnaissance de la ligne frontière entre nos deux pays.
21:34 Cette deuxième phase du processus permettra aux participants de se pencher sur les questions relatives à la bonne gestion de la frontière commune.
21:43 Autre précision avec Mohamed Lamine Kamara.
21:47 Dès après la réouverture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal le 29 septembre 2021, la commission technique mixte des deux pays, à travers une mission conjointe, a été mise en bras pour la reconnaissance de la ligne frontière.
22:03 En 2022, une réunion technique avait regroupé à Dakar ses cadres experts pour la première phase de restitution des résultats du projet.
22:13 Ici à Conakry, ces spécialistes guinéens et sénégalais se retrouvent à nouveau pour échanger sur plusieurs questions liées à la gestion de la frontière commune.
22:23 C'est au compte de la deuxième phase du processus.
22:26 On est venu travailler avec nos frères guinéens pour compléter le travail qui avait été fait d'abord à Dakar, ensuite sur le terrain. Pour venir ici travailler sur les textes, les documents qui vont nous permettre au final d'assurer la démarcation de la frontière, de notre frontière commune.
22:46 Il y a un certain nombre de travaux qui ont été réalisés par la commission mixte de matérialisation des frontières avec nos voisins.
22:53 Et cet atelier d'aujourd'hui concerne notamment le Sénégal, qui vont travailler durant cinq jours avec la partie guinéenne pour élaborer les différents documents de protocole d'accord avant d'aller sur le terrain pour le travail de matérialisation des frontières et permettre aux citoyens,
23:09 pour eux, que les frontières soient des barrières, que ce soit des passerelles, des développements entre nos communautés, des barrières de promotion du vivre ensemble et de coopération transfrontalière économique.
23:20 Les travaux de Konaki vont essentiellement s'appréhendir sur la présentation de l'avant-projet de traité de délimitation, l'identification des points du TANEVA de base et son budget, ainsi que la conception du modèle et du design de la borne.
23:36 La démarche est bien appréciée par les partenaires.
23:39 Nous avons été ici au départ avec eux et voire même sur le terrain en les accompagnant techniquement et financièrement pour les différentes missions, pour ces ateliers de restitution.
23:50 Et à la suite du dossier qui sera élaboré à travers cet atelier, nous serons encore ici avec eux.
23:56 Ces quatre jours de travaux devraient aboutir notamment à la validation des traités de délimitation et de démarcation, mais aussi de l'accord cadre de coopération transfrontalière entre la Guinée et le Sénégal.
24:10 Dans un autre registre à Cancan, le ministre de la Santé visite les chantiers de construction des centres de santé améliorés dans les communes rurales de Sabadou, Baramena et de Kignerau.
24:23 C'était en présence de notre correspondant basé sur place à Foudé-Bangali-Fofana.
24:28 Dans la région de la Savanne guinéenne, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique venu constater de visu l'évolution de ce chantier de construction d'un centre de santé amélioré ici à Sabadou-Baranama, dans la préfecture de Cancan.
24:43 Dr Mamadou Pate-Gialo est accompagné dans cette visite de terrain par le représentant résident de l'OMS dans notre pays et de quelques cadres de son département.
24:53 Le centre de santé de l'homme, dire que ce centre serait de mettre fin aux maladies, infectieuses et consortes, vraiment tout le monde peut en dire.
25:13 Après Sabadou-Baranama, Kignerau dans Kouroussa est la deuxième étape de cette visite de terrain du ministre de la Santé. Mais il faut traverser ce fleuve nidgère pour arriver dans la localité.
25:36 En arrivant ici à Kignerau, Dr Mamadou Pate-Gialo est porteur d'un message du président de la transition, le colonel Mamadou Doumouia, qu'il est venu transmettre au sage et au labeur de la population de Kignerau la construction d'un centre de santé moderne dont il vient poser la première pierre.
25:54 La population de Kignerau, par ma voix, nous dit qu'elle est et restera très reconnaissante envers vous et son excellence, monsieur le président de la République, pour avoir pensé à notre localité pour la réalisation d'une telle infrastructure qui sauvera beaucoup de vies.
26:15 Le colonel Mamadou Doumouia a à cœur les souffrances des Guinéens. Il veut améliorer la santé, le bien-être des Guinéens. Ce ne sont pas des mots, ce sont des actes.
26:27 Aujourd'hui on est au centre de santé, demain vous allez voir la route Sabadou-Baranama-Cancan va être faite. Après demain, une fois que l'interconnexion est faite, l'électricité va arriver. Mais tout ceci ne peut pas arriver si les sages de Sabadou-Baranama, les sages de Cancan, les sages de la région de Cancan, de la Haute-Guinée et de toutes les régions de Guinée ne continuent pas de bénir le colonel Mamadou Doumouia et de bénir son gouvernement.
26:52 Ce sentier va doter cette commune rurale de Sabadou-Baranama d'un centre de santé moderne avec bloc opératoire, une maternité, des salles d'identification et de prise en charge des maladies infectieuses, une pédiatrie et tout ce qu'il faut pour soigner la population d'ici et celle venant d'ailleurs.
27:12 Dans le même registre à Guiquédou, le centre de santé du district de Mongo vient d'être renové et équipé sur financement de la fondation Makongo Family Charity à hauteur de 105 000 dollars américains. L'action vise à accompagner les autorités de la transition en renforçant les capacités de travail des structures de santé dans l'arrière-pays. Sur place, notre reporter Bakari Bamba Konde.
27:38 Dans l'arrière-pays, la fondation Makongo Family Charity poursuit ses oeuvres en faveur des populations. Ici à Mongo, dans la commune rurale de Temesadou, préfecture de Guiquédou, elle vient de reconstruire et équiper entièrement l'unique poste de santé de la localité. L'objectif affiché, booster l'initiative présidentielle de la prise en charge rapide et efficace des malades partout dans le pays.
28:04 Je suis vraiment motivé par les dons que le président de la République, le colonel Amadou Ndunguia a fait. Vous avez constaté il y a quelques mois, le président a adopté une fille qui a perdu ses deux parents. Il n'a pas demandé à quelqu'un de le faire. Il a posé cet acte humanitaire.
28:26 Je pense qu'un président qui gère son peuple par exemple, doit être accompagné.
28:34 Pour la première fois depuis sa création en 1994, le poste de santé de Mongo bénéficie d'un lit d'hospitalisation, de consultation, d'accouchement et de pansement, un microscope pour les analyses biomédicales, une couveuse pour les prématurés, des aspirateurs ainsi qu'un nombre important de médicaments.
28:54 Je pourrais satisfaire les populations par rapport aux maladies dont souffrent les communautés car l'équipement en place est devenu un moyen de m'accompagner dans l'audience et de la prise en charge adéquate.
29:12 Au nom du gouvernement de la transition, à sa tête le président Mamadou Ndunguia et à mon propre nom, je vais lui dire merci. Mais comment je vais lui dire merci ? Le merci par la bourse ne suffit pas. Je vais lui dire merci en entretenant ce qu'il m'a donné. Donc le vrai merci c'est ça.
29:36 Le district de Mongo compte 29 700 habitants selon les autorités locales. Avec ces nouveaux équipements sanitaires, leur souci d'accès aux soins de qualité devient un lointain souvenir.
29:50 À présent se communiquait du ministère du travail et de la fonction publique, conformément aux dispositions du décret D-2020-526-PRG-CNRD-SGG du 2 novembre à 2022 modifiant le décret D-250-PRG-SGG du 1er août 1995 concernant les fêtes légales en République de Guinée.
30:16 Le ministre du travail et de la fonction publique porte à la connaissance des travailleuses, travailleurs des secteurs publics, mixtes et privés que la journée du mardi 15 août 2023 à Somption est déclarée feriée, chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national.
30:36 Le ministre du travail et de la fonction publique profite de cette heureuse occasion pour souhaiter bonne fête à l'ensemble des fidèles chrétiens de Guinée et d'ailleurs signer le ministre Julien Iambolo.
30:50 En poursuivant cette édition accompagnée d'une forte délégation du Lions Club Internal, la nouvelle gouverneure du district 403 A1 a effectué une série de visites dans quelques départements ministériels après son élection à la tête de cette structure humanitaire créée en 1917. Cette tournée est une occasion pour elle de présenter sa feuille de route pour son mandat.
31:14 Nabilaï Kamara
31:16 Élu au poste de gouverneur du district 403 A1 lors de la convention congrès tenue à mai dernier à Kotonou, Lion Mariam Diallo-Tunkara vient transmettre aux autorités guinéennes les priorités de son mandat.
31:30 Chaque fois qu'un gouverneur est élu, il se doit de rendre la visite de courtoisie aux autorités du pays et d'expliquer les enjeux, les objectifs et tout ce que le Lions Club doit faire pendant le mandat.
31:49 En plus de soutenir l'état dans ses actions sociales, le Lions Club International s'implique également dans cinq causes mondiales qui sont le diabète, la vue, le cancer infantile, l'environnement et la lutte contre la faim.
32:03 Les Lions sont là pour travailler à côté des gouvernants pour améliorer ces domaines là. Les axes prioritaires sont déjà de servir 850 000 personnes avant le 30 juin 2024.
32:21 Nous sommes heureux d'être représentés par une Guinée pour huit pays. Si la gouverneure est élue pour le compte de la Guinée, elle n'est pas élue pour elle-même, elle est élue pour la nation.
32:34 Et cette nation qui est la Guinée, chaque autorité a un devoir de donner une directive. Donc toute la Guinée l'accompagnera et plus particulièrement le gouverneur de la ville de Conakry, nous allons rester à sa disposition à chaque fois que le besoin sera pour qu'elle puisse bien mériter le mandat qu'on lui a confié.
32:55 Depuis 1954, Léa Luton-Kara est la troisième personnalité guinéenne à bénéficier de ce poste de gouverneur au sein du Lions Club International créé en 1917. Le district 403 A1 représente huit pays de l'Afrique de l'Ouest.
33:13 Deuxième grand titre de cette édition, pour réduire les pertes des producteurs et transformateurs de mangue, des mécanismes innovants, de lutte contre les mouches des fruits sont envisagés un projet sous-régional qui contribuera à croître les rendements afin de garantir les exportations.
33:33 La Guinée est un pays producteur de fruits, notamment la mangue avec plus de 550 tonnes de mangue fraîche ou transformée, exportée vers l'Europe, les pays voisins et le Maghreb. Pour continuer à tenir ce cap, la principale contrainte est liée aux mouches des fruits qui provoquent assez de pertes.
33:54 Les acteurs vont se concerter et chacun à son niveau va savoir qu'est-ce qu'il doit faire pour que cette mouche des fruits soit éradiquée, pour que la filière soit améliorée. Si la filière est améliorée, nous aurons plus d'exportation, nous aurons plus de transformation, la mangue va se consommer encore mieux et les acteurs vont bénéficier de leur filière.
34:13 Parce qu'aujourd'hui, à cause des mouches des fruits, les planteurs ne se retrouvent pas dans cette filière parce qu'ils perdent beaucoup de fruits. Les transformateurs n'arrivent pas à transformer suffisamment parce qu'il n'y a pas assez de produits de qualité.
34:25 Pour aider la Guinée à garder la position privilégiée de pays exportateur de mangue, le projet de système régional innovant de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l'Ouest engage une lutte inclusive pour améliorer la productivité.
34:41 L'effort du gouvernement cette année a donné beaucoup pour sauver ces fruits que vous voyez derrière moi, en donnant en quantité et en qualité des pièges à faire au monde qui lutte contre ces mouches de fruits.
35:00 Du coup, cette année, le fait de distribuer en quantité sur toute l'étendue du territoire, surtout dans les grandes zones de production de mangue, les résultats se sont faits ressentir.
35:12 Ce renforcement d'aptitude touche les agents de la protection des végétaux, sans oublier les transformateurs et les inspecteurs phytosanitaires, mais aussi les agents des postes transfrontaliers.
35:26 L'Union européenne, au-delà de tous les atouts, a besoin de nos fruits. Donc, renforcer la capacité de ses producteurs et l'ensemble des acteurs de la filière, booste non seulement le revenu des petits producteurs, mais également met le pays en avant des autres.
35:43 Parce que nous allons faire tout pour que leur capacité managériale, commerciale, soit renforcée pour relever ce défi.
35:52 Ces mesures permettent de corriger les imperfections, un dispositif de prévention pour éviter d'éventuels retraits de la mangue guinéenne sur le marché européen.
36:02 Un chemin dont l'une des principales exigences est la lutte intégrée contre les mouches de fruits.
36:09 Par ailleurs, plus de répit pour les orpailleurs de Guinée en termes de reboisement des sites miniers dégradés.
36:16 Une équipe était récemment à Dingiraïa pour apporter 2000 plants aux autorités.
36:21 L'ambition de l'Union nationale des orpailleurs de Guinée est de participer à la campagne nationale de reboisement afin de protéger l'environnement d'Yamonkaba.
36:31 Dans la région administrative de Farana, Dingiraïa est un autre berceau de l'or.
36:38 La réhabilitation de ces sites dégradés par l'exploitation artisanale de l'or est une ambition de l'Union nationale des orpailleurs de Guinée.
36:47 Aux autorités locales, elle traduit son engagement en actes.
36:51 Des jeunes plants viennent en appui pour sauver des espaces dégradés.
36:55 La réception de ces plants est vraiment une très bonne chose. Jusque là, je suis très content pour le reboisement de toute la Guinée, Dingiraïa en particulier.
37:03 Giannou Kouéta est quelqu'un à accompagner, à soutenir, à aider.
37:07 Le travail qu'il est en train de faire, c'est un travail vraiment délicat, qui dit la campagne vraiment dans sa tâche.
37:13 Avant qu'ils ne viennent à Dingiraïa, ils nous avaient envoyé l'eau pour nous donner une vie saine.
37:20 On était à un endroit où on avait passé plus de 20 ans à forer et à ne pas obtenir l'eau.
37:26 Alors c'est une abondance pour la communauté de Dingiraïa qui équivaut à l'âge de Giannou Kouéta.
37:32 L'attachement de l'UNOG à la restauration des forêts est suivi par une lecture du Saint-Coran.
37:38 Les orpailleurs sont mobilisés pour le rayonnement de leur corporation en implorant la grâce divine.
37:44 J'annonce un appel soudanais aux orpaillers de Dingiraïa pour mettre la main sur la main
37:52 et faire la cohésion sociale, l'entente, la concorde, la paix et l'unité.
37:59 La ville de Sigiri est la prochaine étape de cet engagement collectif.
38:04 Un engagement qui accompagne la campagne nationale de reboisement
38:07 pour protéger de façon durable l'environnement dans les différentes zones minières du pays.
38:14 Dans l'actualité toujours au port autonome de Conakry,
38:17 les agents du service recouvrement renforcent leur capacité sur la procédure de recouvrement des créances et contentieux.
38:24 Ils pourront par la suite renflouer les caisses de l'État et gérer les contentieux vis-à-vis des clients et partenaires de l'établissement.
38:32 La formation est financée par l'Office national de formation et de perfectionnement professionnel, la Moussakomara.
38:39 Véritable poumon de l'économie guinéenne, le port autonome de Conakry est confronté aux difficultés de recouvrement de ses créances.
38:49 Pour l'aider à recouvrir son volume impayé, ses spécialistes sont mis à contribution par l'Office national de formation et de perfectionnement professionnel
38:59 en vue de doter ses agents du service de recouvrement juridique et financier de nouvelles stratégies efficaces.
39:06 Nous estimons qu'à la fin de cette formation, avec les consultants qualifiés qui viennent de ce domaine,
39:11 à la fin de la formation, nous nous retrouverons avec des cadres, avec du personnel qualifié sur cette thématique.
39:17 La formation concerne 15 cadres et elle est essentiellement concentrée sur les procédures de recouvrement en contentieux.
39:25 Trois jours suffisent pour comprendre les enjeux et la pertinence du recouvrement pour une entreprise et maîtriser les outils juridiques et commerciaux.
39:34 L'objectif général, c'est de pouvoir justement permettre aux différents participants de bénéficier d'un niveau de connaissance un peu plus effectif en matière de recouvrement.
39:44 Mais les ordres si spécifiques, c'est que chacun puisse comprendre le cadre légal du recouvrement,
39:48 connaître les différentes méthodes qu'ils peuvent utiliser et que chacun, lorsqu'il sera rentré à son poste de travail,
39:55 soit un tributeur pour le recouvrement véritable des croyances au niveau du port autonome.
40:00 Si certaines pistes ont été explorées sans succès, l'acquisition de cette nouvelle compétence pourrait permettre au port autonome de Conakry
40:09 de procéder efficacement au recouvrement amiable ou contentieux de ses croyances et conforter sa trésorerie.
40:18 Nous attendons à ce que les responsables des services de recouvrement essayent de rehausser leur niveau,
40:26 que vraiment les contentieux, qu'on puisse parvenir à résoudre les contentieux qui existent entre le port autonome de Conakry et vraiment nos clients.
40:35 C'est la deuxième session de formation offerte par l'Office national des formations et des perfectionnements professionnels,
40:42 après celle portant sur la comptabilité et système comptable au Hada. Une troisième est annoncée dans un mois.
40:50 Et pour finir, la capitale de la Guinée forestière vient d'abriter la cinquième édition du tournoi Forêt Foot.
40:58 L'activité a regroupé une vingtaine d'équipes autour de la culture de la paix et de l'unité nationale.
41:04 Après deux mois de compétition, l'Avenir Foot et Génération Foot de Zali ont été les finalistes.
41:10 Le coup d'envoi de ce dernier match a été donné par le gouverneur de région, l'ansika Misoko, Mohamed Salehopaye, Mohamed Lamindiallo.
41:18 C'est le coup d'envoi de la finale de la cinquième édition du tournoi Forêt Foot entre Avenir Foot et Génération Foot.
41:26 Les élus coréens cultivaient la paix, la concorde dans la cité cosmopolite de Zali à travers le sport et l'ambition nourrie par les fils ressortissants, initiateurs de cet événement.
41:36 Nous mettons ce tournoi à Neve pour rapprocher les jeunes de cette région qui autrefois maitrisent la division et les conflits de tous genres.
41:47 Cela demande plus de moyens, de solidarité, de courage, d'aménagement et nous y travaillons quotidiennement afin de réaliser cette noble ambition.
41:57 Garant de la sécurité et de la protection des populations, l'autorité administrative salue l'initiative émanant des jeunes ressortissants de la région forestière.
42:06 Un match de football à Zéré-Corée, l'objectif c'est pas le trophée. Le bien fondé c'est le fait de regrouper les jeunes des différents horizons autour d'un idéal, autour d'un objectif commun.
42:22 Cet objectif c'est la paix, l'unité nationale dans la région administrative de Zéré-Corée.
42:28 Soutenir cette dynamique parce que c'est ce qui nous fait traverser et donner plus d'avancées, plus de sorties.
42:34 Cette générosité là-bas, elle vient de la vie.
42:37 A travers ces moments de ce genre, il faut s'en décourir, s'appeler les jeunes, se mettre ensemble, avoir la même direction pour avancer, changer ce pays.
42:46 Au terme de deux mois de compétition, il a fallu des épreuves de tir au but pour voir avenir Foot sacré, champion de cette cinquième édition, au détriment de la génération foot.
42:57 C'est la fin de ce journal-là, de votre fidélité à la RTG, l'actualité se poursuit sur le www.rtgguiné.info. Bonsoir et à demain.
43:08 [Musique]