• il y a 15 ans
Un spécialiste de l’environnement dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : le néolibéralisme est devenu un péril pour la planète elle-même. Il faudra, un jour ou l’autre, en sortir.

Dans les innombrables débats qui ont accompagné la publication de Comment les riches détruisent la planète, une question fut inlassablement posée à l’auteur du livre : que faut-il faire ? C’est pour répondre à cette interpellation – et à cette urgence – qu’Hervé Kempf a écrit ce nouvel ouvrage. Il le fait dans le même style à la fois radical et rigoureux. À ses yeux, il est urgent de changer de modèle. Ce n’est pas l’économie de marché en tant que telle qu’il s’agit de dénoncer, mais la forme nouvelle prise aujourd’hui par le capitalisme. Une forme qui, mécaniquement, privilégie le gaspillage, le saccage de la planète, l’inégalité et la consommation ostentatoire. Cette dernière, qui est le fait des plus riches, fixe pour la grande masse des modèles de comportements désastreux. Nul ne peut espérer sauver la planète si une remise en cause drastique de ce système prédateur n’est pas engagée. Face aux périls du moment, l’écologique et le social sont tragiquement liés.

Journaliste au Monde et spécialiste de l’environnement, Hervé Kempf est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués. Au Seuil, il a notamment publié La Guerre secrète des OGM (2003) et Comment les riches détruisent la planète (2007).

Category

🗞
News

Recommandations