Elisabeth Lévy : «Beaucoup de gens ont fui les quartiers parce qu’ils en avaient marre de vivre dans un environnement islamisé»

  • l’année dernière
La directrice de la rédaction de Causeur, Elisabeth Levy, revient sur les problèmes des quartiers en France : «Beaucoup de gens ont fui les quartiers parce qu’ils en avaient marre de vivre dans un environnement islamisé».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Je n'en ai pas assez d'entendre que le problème, c'est parce qu'on a fait comme si les verbes ne se conjuguaient plus qu'à la forme passive dans notre pays.
00:12 Parce qu'il y a aussi une chose qui s'est passée, Christophe Guillouil explique très bien, c'est que beaucoup de gens ont fui les quartiers, tout simplement parce qu'ils en avaient marre de vivre dans un environnement par dont je finis Neyman.
00:26 - On va revenir vraiment sur la Corse.
00:28 - Il se l'a misé. Donc, si vous voulez, ce n'est pas une question simple.
00:32 - Excusez-moi Neyman, je vous écoute, alors soyez gentil.
00:35 - Terminé et on reviendra à la Corse.
00:37 - Merci. Donc, je reviens à la Corse. La Corse, on l'a dit hier avec Geoffroy Lejeune, si vous voulez, il y a en Corse des sortes de défenses identitaires qui parfois...
00:47 - Une unité qui existe.
00:49 - Une espèce de... Les Corses ne veulent pas, si vous voulez, être envahis par d'autres cultures trop impérieuses ou impériales.
01:02 Ils sont plutôt accueillants, il y a des Juifs, il y a des Arabes, il y a toutes sortes de gens en Corse. Comme l'a rappelé hier, je ne sais plus qui, ça a été le département qui a été nommé juste.
01:13 - C'est Georges Fenech qui dit ça.
01:15 - Voilà, c'est Georges Fenech qui nous l'a rappelé. Simplement, les Corses, parfois avec des moyens quand même...
01:20 - Donc ils sont assez discutables, disons-le.
01:22 - Discutables. Les Corses défendent leur identité, leur façon de vivre. Et quand, si vous voulez, ils voient que des gens, et des Raqaïs notamment, encore une fois, ils ne sont pas contre les gens d'origine immigrée,
01:34 ils sont contre les Raqaïs. Quand des Raqaïs pourrissent la vie d'un quartier, eh bien, si la police ne s'en charge pas, elle sait très bien que les habitants vont s'en charger.
01:45 Alors ça a l'air de pousser la police à agir d'ailleurs. Et je me dis à un moment, si vous voulez, que, encore une fois, pas avec des moyens violents, avec ce qu'on appelait les soirées butagaz, etc.
01:57 Mais je me dis que peut-être, si vous voulez, si on avait en nous cette volonté farouche de défendre nos mœurs, notre mode de vie, en disant que tous ceux qui veulent y adhérer,
02:08 tous ceux qui veulent adhérer à notre culture sont les bienvenus, mais que les autres ne le sont pas, eh bien peut-être qu'on ne serait pas dans cette situation.
02:15 [Musique]
02:19 [SILENCE]

Recommandations