Karine Durand sur CNews (19/08/2023)

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Grande prudence, vigilance orange pour 28 départements aujourd'hui pour la canicule qui s'étale globalement du sud-ouest jusqu'au centre-est, jusqu'en remontant même vers le nord-est du pays avec notamment le Haut-Rhin, les Hautes-Pyrénées ou encore évidemment le Rhône.
00:20 Et regardez également vigilance jaune pour une grande partie du pays, plus de la moitié, dont Paris jaune également pour la canicule. Canicule très tardive, exceptionnelle par son intensité, par sa période de l'année également.
00:33 Très tard justement après le 15 août avec des pics à 40 degrés prévus aujourd'hui au cours des prochains jours et des nuits vraiment tropicales. Ça va durer jusqu'à mercredi au moins.
00:43 Côté ciel c'est très calme ce matin en France. On a quand même les restes d'une perturbation entre l'Echarente et également le nord-est lézardenne avec quelques nuages, parfois quelques gouttes en dessous.
00:54 Pas grand chose, ces nuages justement retiennent la chaleur, la lourdeur, c'est ce qui donne cette atmosphère assez moide ce matin sur la moitié nord.
01:01 Partout ailleurs plein soleil à l'exception des Pyrénées-Orientales de l'Aude où on a quelques entrées maritimes.
01:07 Au cours de l'après-midi, un ressenti extrêmement estival partout en France. Toujours ce bandeau un peu plus nuageux qui s'étale à nouveau d'Echarente jusqu'au centre, jusqu'en remontant vers les Ardennes et en partie l'Alsace également.
01:20 Quelques nuages sur la pointe bretonne et normande, un ressenti toujours très lourd. Le ciel se dégage sur le bassin parisien, une atmosphère également limpide, un ciel très clair sur le sud-ouest.
01:30 Les nuages sur la côte méditerranéenne tendent quand même à se dissiper peu à peu. Les températures sont bien trop élevées ce matin dans de nombreuses grandes villes.
01:40 On dépasse les 20 degrés, 23 notamment à Paris, les températures n'arrivent pas vraiment à baisser, 24 pour la côte d'Azur.
01:49 Et au cours de l'après-midi, une atmosphère encore suffocante pour une large moitié sud, le sud-est, le sud-ouest mais aussi le centre-est puisque le dôme de chaleur s'étale sur une grande partie du pays
01:59 jusqu'à 38 dans le Rhône mais très localement on pourrait atteindre les 39 voire 40 dans certains coins.
02:06 La chaleur remonte de plus en plus vers le nord, 31 degrés à Paris avec beaucoup d'humidité dans l'air encore une fois sur la moitié de l'heure.
02:13 Donc un ressenti extrêmement lourd, moide et humide et c'est parti pour durer une partie également de la semaine prochaine.
02:22 Grande prudence, vigilance orange pour 28 départements aujourd'hui pour la canicule qui s'étale globalement du sud-ouest jusqu'au centre-est,
02:33 jusqu'en remontant même vers le nord-est du pays avec notamment le Haut-Rhin, les Hautes-Pyrénées ou encore évidemment le Rhône.
02:42 Et regardez également, vigilance jaune pour une grande partie du pays, plus de la moitié dont Paris, jaune également pour la canicule.
02:49 Très tardive, exceptionnelle par son intensité, par sa période de l'année également.
02:54 Très tard justement après le 15 août avec des pics à 40 degrés prévus aujourd'hui et au cours des prochains jours et des nuits.
03:01 Vraiment tropical, ça va durer jusqu'à mercredi au moins.
03:05 Côté ciel c'est très calme ce matin en France.
03:07 On a quand même les restes d'une perturbation entre les Charentes et également le nord-est lézardin avec quelques nuages,
03:14 parfois quelques gouttes en dessous, pas grand-chose.
03:16 Ces nuages justement retiennent la chaleur, la lourdeur, c'est ce qui donne cette atmosphère assez moide ce matin sur la moitié nord.
03:22 Partout ailleurs plein soleil, à l'exception des Pyrénées-Orientales de l'Aude où on a quelques entrées maritimes.
03:28 Au cours de l'après-midi, un ressenti extrêmement estival partout en France, toujours ce bandeau un peu plus nuageux qui s'étale à nouveau des Charentes jusqu'au centre,
03:38 jusqu'en remontant vers les Ardennes et en partie l'Alsace également.
03:42 Quelques nuages sur la pointe bretonne et normande, un ressenti toujours très lourd.
03:46 Le ciel se dégage sur le bassin parisien, une atmosphère également limpide, un ciel très clair sur le sud-ouest.
03:52 Les nuages sur la côte méditerranéenne tendent quand même à se dissiper peu à peu.
03:56 Les températures sont bien trop élevées ce matin dans de nombreuses grandes villes.
04:01 On dépasse les 20 degrés, 23 notamment à Paris, les températures n'arrivent pas vraiment à baisser, 24 pour la côte d'Azur.
04:10 Et au cours de l'après-midi, une atmosphère encore suffocante pour une large moitié sud, le sud-est, le sud-ouest, mais aussi le centre-est
04:17 puisque le dôme de chaleur s'étale sur une grande partie du pays jusqu'à 38 dans le Rhône, mais très localement on pourrait atteindre les 39 voire 40 dans certains coins.
04:27 La chaleur remonte de plus en plus vers le nord, 31 degrés à Paris avec beaucoup d'humidité dans l'air encore une fois sur la moitié de l'heure.
04:34 Donc un ressenti extrêmement lourd, moide et humide et c'est parti pour durer une partie également de la semaine prochaine.
04:41 Grand prudence, vigilance orange pour 28 départements aujourd'hui pour la canicule qui s'étale globalement du sud-ouest jusqu'au centre-est,
04:54 jusqu'en remontant même vers le nord-est du pays avec notamment le Haut-Rhin, les Hautes-Pyrénées ou encore évidemment le Rhône.
05:03 Et regardez également, vigilance jaune pour une grande partie du pays, plus de la moitié dont Paris, jaune également pour la canicule.
05:10 Canicule très tardive, exceptionnelle par son intensité, par sa période de l'année également très tard justement après le 15 août
05:18 avec des pics à 40 degrés prévus aujourd'hui et au cours des prochains jours et des nuits vraiment tropicales.
05:24 Ça va durer jusqu'à mercredi au moins. Côté ciel, c'est très calme ce matin en France.
05:29 On a quand même les restes d'une perturbation entre l'Echarente et également le nord-est lézardine avec quelques nuages, parfois quelques gouttes en dessous.
05:37 Pas grand-chose, ces nuages justement retiennent la chaleur, la lourdeur, c'est ce qui donne cette atmosphère assez moide ce matin sur la moitié de l'heure.
05:44 Côté nord, partout ailleurs plein soleil à l'exception des Pyrénées-Orientales de l'Aude où on a quelques entrées maritimes.
05:50 Au cours de l'après-midi, un ressenti extrêmement estival partout en France, toujours ce bandeau un peu plus nuageux qui s'étale à nouveau d'Echarente jusqu'au centre,
06:00 jusqu'en remontant vers les Ardennes et en partie l'Alsace également.
06:04 Quelques nuages sur la pointe bretonne et normande, un ressenti toujours très lourd.
06:07 Le ciel se dégage sur le bassin parisien, une atmosphère également limpide, un ciel très clair sur le sud-ouest.
06:13 Les nuages sur la côte méditerranéenne tendent quand même à se dissiper peu à peu.
06:18 Les températures sont bien trop élevées ce matin dans de nombreuses grandes villes.
06:23 On dépasse les 20 degrés, 23 notamment à Paris, les températures n'arrivent pas vraiment à baisser, 24 pour la côte d'Azur.
06:32 Et au cours de l'après-midi, une atmosphère encore suffocante pour une large moitié sud, le sud-est, le sud-ouest, mais aussi le centre-est
06:39 puisque le dôme de chaleur s'étale sur une grande partie du pays, jusqu'à 38 dans le Rhône,
06:44 mais très localement on pourrait atteindre les 39 voire 40 dans certains coins.
06:49 La chaleur remonte de plus en plus vers le nord, 31 degrés à Paris, avec beaucoup d'humidité dans l'air, encore une fois sur la moitié nord.
06:56 Donc un ressenti extrêmement lourd, moide et humide. Et c'est parti pour durer une partie également de la semaine prochaine.
07:03 de la semaine.

Recommandée